La politique et les Chaebol
Un conseil : évitez de vous lancer dans ce sujet, notre conception de la politique étant très différente de celle des Coréens. Pour faire bref, le pays a l’habitude d’un gouvernement à tendance droite-capitaliste rigide et assez corrompu. Les Coréens sont généralement peu impliqués dans la vie politique et l’immobilisme et la corruption sont instaurés depuis bien longtemps. Les différents gouvernements ont largement été impliqués avec les Chaebol (conglomérats) qui, pour certains, sont ceux qui dirigent vraiment ce pays.
Les Coréens ont souvent une attitude fataliste face à cette situation. Beaucoup vous diront que leur gouvernement est corrompu et à la solde des conglomérats, mais qu’ils ne peuvent rien y faire. Cependant, la multiplication des scandales politico-financiers commencent à lasser la population qui aspire à plus de transparence en s’exprimant notamment sous couvert d’anonymat par Internet. Vous trouverez souvent les journalistes s’adresser aux “netizens”, c’est-à-dire aux citoyens d’Internet.
Des solutions sont également recherchées depuis quelques années pour démanteler les conglomérats qui deviennent des figures bien trop imposantes en Corée. Ne jouez pas les révolutionnaires et ne venez pas crier au scandale. Au mieux vous passerez pour un gentil utopiste, au pire, pour un fauteur de troubles. De même, dites-vous bien que ce problème n’est pas inhérent à la Corée du Sud mais est bien une tendance que l’on retrouve dans plusieurs pays asiatiques dont fait partie le Japon pour n’en citer qu’un.
Un conglomérat est une formation d’entreprise très courante en Corée. Plusieurs entreprises touchant des marchés totalement différents sont dirigées par un même groupe, ce qui évite les faillites : quand un marché s’écroule (par exemple l’automobile), les autres marchés vont stabiliser le groupe (par exemple industrie métallurgique ou pharmaceutique). Le groupe Samsung est l’un des plus grands conglomérats. Il a une activité de production de matériel électronique mais aussi une production industrielle, un secteur de ventes d’assurances, etc.
(5)Commentaires
Très bel article, complet qui me conforte sur ce que je connais sur la Corée.
J’ai aimé la phrase : « Si vous avez quelque chose à rétorquer, faites le quand vous êtes ivres ». ^^
Si on n’aime pas l’ivresse, il sera difficile de partager ses idées en public.
En Corée, il veut parler en petit comité ou en privé j’imagine.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus