Comprendre la culture et les mœurs coréennes

Article publié le 20-01-2018.

L’apparence physique

Les apparences sont souvent trompeuses au pays du matin frais. La beauté est importante et la chirurgie esthétique est un business qui rapporte. On n'hésite pas non plus à faire de gros sacrifices pour s’acheter le dernier gadget électronique ou le dernier sac de grande marque, même si on n'en a pas les moyens.

Les Coréens sont parfois attachés à des choses qui ne nous paraissent pas forcément importantes chez nous : la taille, la grandeur des yeux ou encore la couleur des cheveux. Là encore, vous risquez d'être dévisagé si vous êtes, par exemple, une rousse aux yeux bleus de 1m75 ! Tout simplement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ce type de personnes.

La mode et les canons de beauté restent cependant classiques. Pas de cheveux décolorés ou de tenues exubérantes dans la rue et des vêtements souvent chics pour les jeunes actifs.

Pour les piercings et les tatouages, sachez que ces modes ne sont pas démocratisées en Corée du Sud. Vous pouvez donc par exemple vous faire refuser l’accès à un sauna si vous avez des tatouages et vous ne passerez pas inaperçu dans la rue avec un anneau dans le nez. Attendez-vous à une certaine discrimination si vous êtes piercé ou tatoué, pour entrer dans certains endroits. Notez qu’avec la venue de plus en plus d’étrangers, la tendance anti-piercing ou anti-tatouage diminue d’année en année. Il faut savoir que la pratique du tatouage est illégale en Corée. Cela peut paraître étonnant, mais c’est pourtant une réalité. En théorie, seules les personnes titulaires d’un diplôme en médecine peuvent pratiquer cette discipline, en pratique, vous imaginez bien que ce n’est pas le cas. Disons que c’est théoriquement illégal, mais “toléré”. Pour plus d’informations sur la tatouage en Corée, je vous invite à lire cet article : Tatouer en Corée, un crime ?

Bien-sûr, notre intention n’est clairement pas de vous dire que tous les Coréens suivent les tendances décrites dans ce dossier, il s'agit avant tout de généralités. Nous avons juste tenté de faire un bilan des caractéristiques ou clichés qui reviennent souvent au sujet de ce pays et de ses habitants et qui pourraient entraver votre insertion lors de votre PVT !

Dossier initialement publié le 19 juillet 2012 et mis à jour le 20 janvier 2017.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Comment faire ses études en Corée ?

[Interview]

Magdalena, lycéenne en Corée du Sud (Rotary Club) et aspirante danseuse

[Récit de voyageur]

Vidéo : road trip dans l’Outback

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Pas commode les Ajummas :(

{{likesData.comment_18902.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci Mylène pour ce dossier super intéressant 😉

{{likesData.comment_37168.likesCount}}

Merci!!
Très bel article, complet qui me conforte sur ce que je connais sur la Corée.
J’ai aimé la phrase : « Si vous avez quelque chose à rétorquer, faites le quand vous êtes ivres ». ^^
Si on n’aime pas l’ivresse, il sera difficile de partager ses idées en public.
En Corée, il veut parler en petit comité ou en privé j’imagine.

{{likesData.comment_53149.likesCount}}

Je vous remercie pour ce résumé clair et très instructifs.
Je souhaiterais en savoir plus afin d’approfondir mes connaissances sur ce pays dont je suis originaire. Comment puis-je faire et qui contacter ?
Je vous remercie infiniment.

{{likesData.comment_63343.likesCount}}

Pour l’histoire des tatouages on peut prendre en exemple une interview vidéo du chanteur coréen Jay Park, durant toute l’interview des pixels recouvrent son bras pour dissimuler ses nombreux tatouages

{{likesData.comment_70373.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre