2Avant de déposer votre demande sur le portail Arrima : de quoi avez-vous besoin ?


Vous pouvez déposer votre déclaration d’intérêt sur le portail Arrima à tout moment ! Toutefois, vous allez avoir besoin de réunir un certain nombre d’informations qui seront nécessaires pour présenter votre demande.

Pour envoyer des invitations à présenter une demande de CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, les autorités québécoises vont s’appuyer sur un certain nombre de critères :

  • Votre âge.
  • Votre niveau de formation (niveau de diplôme et domaine d’études).
  • Votre expérience professionnelle au cours des 5 dernières années. Votre domaine professionnel entre en ligne de compte, également.
  • Le fait que vous disposiez ou non d’une offre d’emploi valide (nous y reviendrons plus bas).
  • Votre niveau de connaissance du français et de l’anglais.
  • Le fait que vous ayez ou non des membres de votre famille au Québec (grands-parents, parents, frères ou soeurs), qui soient citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Si vous avez un·e conjoint·e : son niveau de formation (niveau et domaine d’études), le fait qu’il/elle dispose ou non d’une offre d’emploi valide et ses connaissances en langue française.
  • L’âge de vos enfants si vous en avez.
  • Votre capacité financière.

Les questions qui vont vous être posées vont ainsi permettre aux autorités du Québec d’avoir déjà une bonne idée de votre profil. Vous aurez besoin des documents suivants pour présenter votre demande.

Votre passeport (et ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent)

Vous devez disposer d’un passeport valide pour présenter votre demande. Les références de votre passeport vous seront demandées.

Vous aurez aussi besoin du passeport des membres de votre famille (conjoint·e, enfant(s) à charge) qui vous accompagnent pour renseigner leurs informations personnelles.

Vos expériences professionnelles des 5 dernières années

C’est peut-être l’une des parties compliquées du dépôt de déclaration d’intérêt, en particulier si vous avez régulièrement changé d’emploi au cours des 5 dernières années précédant votre demande.

Nous vous recommandons vivement de bien préparer, EN AMONT, cette partie consacrée aux expériences professionnelles. L’interface fonctionne bien, mais si vous devez partir à la recherche de votre contrat de travail ou trouver des informations que vous n’avez pas immédiatement sous la main, vous risquez d’être, au bout d’un moment, déconnecté de la plateforme.

Il va notamment vous être demandé les informations suivantes :

  • La date de début et de fin de votre emploi.
  • Le type d’emploi (salarié, à votre compte, emploi à commission…).
  • Le titre de l’emploi.
  • Le nom de l’entreprise ou de la structure où vous avez travaillé.
  • Le pays ou le territoire (la province ou l’État, le cas échéant).
  • Le nombre moyen d’heures travaillées dans la semaine.
  • Le code de Classification nationale des professions canadien (CNP) qui équivaut à l’emploi que vous avez occupé.

Si les premiers éléments sont plutôt simples à retrouver grâce à vos contrats de travail (qu’il faudra réunir, puisque vous en aurez besoin pour votre demande), trouver le code de CNP de vos expériences peut s’avérer un peu plus compliqué.

Le code de la Classification Nationale des Professions est la méthode de classement des professions mis en place par le gouvernement du Canada, et utilisé ici par le gouvernement du Québec pour définir au mieux les professions que vous avez occupées. Il ne correspond pas forcément aux classifications que vous pourriez connaître dans votre pays d’origine.

Si vous avez fait partie des candidats invités à présenter une demande de PVT, Jeunes Professionnels ou Stage coop ces dernières années, vous avez sûrement déjà trouvé les codes CNP correspondant à votre profession.

Vous pouvez consulter ce lien pour vous aider à retrouver le code CNP correspondant à votre profession :

CNP

Sur cette page, vous pouvez essayer d’identifier le code CNP qui correspond le mieux aux professions que vous avez occupées au cours des 5 dernières années, notamment au moyen de mots-clés. N’hésitez pas à consulter les professions dans le détail pour savoir si elle correspond bien à votre emploi ou si vous devez continuer à chercher.

Nous vous recommandons de préparer un petit brouillon de ces expériences, en listant à chaque fois toutes les informations dont vous allez avoir besoin, en identifiant le code CNP, etc. S’il y a des périodes d’inactivité (même pour une journée seulement), vous allez devoir vous souvenir de ce que vous faisiez.

Vos diplômes

Vous allez avoir besoin de vos diplômes (avec les intitulés précis) pour compléter la partie sur la scolarité. Là aussi, il est recommandé de vous munir de vos diplômes ou d’en obtenir une copie si vous avez perdu les originaux.

Si vous êtes français, le nouveau site Internet du gouvernement français Diplome.gouv.fr devrait permettre de demander au moins une partie de vos diplômes (jusqu’au baccalauréat). En attendant, les consignes pour en faire la demande se trouvent sur cette page du site Service Public.

Si vous incluez votre conjoint(e) dans votre demande, vous aurez également besoin de fournir des informations à son sujet. Vous devez donc, là aussi, vous munir de vos diplômes.

Par ailleurs, si vous avez déjà procédé à une « Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec », vous aurez besoin des références pour les intégrer à votre demande.

Les résultats de vos tests de langue française et anglaise

Si vous souhaitez faire valoir des compétences en français ou en anglais dans le cadre de votre déclaration d’intérêt, vous aurez l’obligation de passer des tests agréés par les autorités du Québec. Le fait d’être français ou d’avoir grandi dans un pays francophone ne suffit pas à prouver vos compétences en français ou en anglais.

Tests et diplômes sur la connaissance du français reconnu par le Québec

Le gouvernement du Québec reconnaît seulement les diplômes et les tests de français suivants :

  • Les tests proposés par la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris (CCIP-IDF) :
    • Le TEFAQ (Test d’évaluation du français adapté pour le Québec)
    • Le TEF (Test d’évaluation du français)
    • Le TEF Canada (Test d’évaluation du français pour le Canada)
  • Les tests et diplômes proposés par l’organisme France Éducation International (anciennement CIEP)
    • Le TCF-Québec (Test de connaissance du français pour le Québec)
    • Le TCF (Test de connaissance du français)
    • Le DELF (Diplôme d’études en langue française)
    • Le DALF (Diplôme approfondi de langue française)

Remarques

  • Il n’est pas nécessaire de vous rendre à Paris pour passer l’un des tests de la Chambre du commerce et de l’Industrie de Paris (TEF). La CCIP-IDF dispose de 86 centres agréés répartis dans toute la France et de plusieurs dizaines d’autres dans le reste du monde (notamment dans les réseaux d’Alliances françaises). Pour connaître tous les centres agréés (vérifiez bien que l’un de ces 3 tests est bien administré dans le centre qui vous intéresse).
  • Concernant le DELF, il ne s’agit pas d’un diplôme que vous auriez obtenu au cours de votre scolarité en suivant simplement des cours en français (et non « de » français). Le DELF est un diplôme bien spécifique permettant d’évaluer votre niveau de français à l’oral et à l’écrit.

Test sur la connaissance de l’anglais reconnu par le Québec

Le Québec ne reconnaît qu’un seul test en anglais : l’IELTS (English Language Testing System). Des tests comme le TOEFL, le TOEIC ou le CELPIP-G ne sont donc pas acceptés par le Québec.

Les compétences linguistiques du conjoint

Les compétences en français de votre conjoint(e) sont également demandées (aucune compétence en anglais ne doit être renseigné, il n’est donc pas utile que votre conjoint(e) passe des tests de langue anglaise).

Remarque : si vous êtes invité à présenter une demande de CSQ, les autorités du Québec ne regarderont que les compétences orales (expression orale et compréhension orale) de votre conjoint(e). Cet élément nous laisse penser que, pour attribuer des invitations, les autorités du Québec ne devraient pas s’appuyer sur les compétences écrites (compréhension écrite et expression écrite) de votre conjoint(e). Par conséquent, nous pensons qu’il n’est peut-être pas forcément utile pour elle/lui de passer les épreuves de compréhension écrite et d’expression écrite.

Validité des tests de connaissances de langue

Les tests de langue sont valides 2 ans. Si vous n’avez toujours pas reçu d’invitation 2 ans après avoir passé vos tests, vous devrez les repasser.

Est-ce que je dois passer les tests de langues avant de déposer ma déclaration d’intérêt ?

Pas forcément ! Vous pouvez tout à fait déposer une déclaration d’intérêt sans pour autant avoir passé des tests de français et d’anglais. Mais si les autorités s’appuient sur la maitrise du français pour sélectionner des candidats (et nous pensons que ça sera souvent le cas), vous ne pourrez pas être sélectionné en fonction de cette variable.

En effet, lors du dépôt de la déclaration d’intérêt, vous devez fournir les références de votre test, la date à laquelle vous l’avez passé et les notes obtenues pour les différentes compétences.

Si vous souhaitez vous inscrire et que vous n’avez pas encore passé votre/vos test(s) de langue, vous avez deux solutions :

  • Attendre de passer vos tests de langues et obtenir les résultats pour soumettre votre déclaration d’intérêt (DI).

OU

  • Soumettre votre déclaration d’intérêt en indiquant que vous n’avez pas passé les tests de langue. Une fois que vous les aurez passés, vous pourrez modifier votre demande pour indiquer les informations relatives à vos tests.

En revanche, nous ne vous recommandons pas d’entrer de fausses informations concernant votre test de langue en vous disant que vous pourrez toujours les modifier après. Comme il n’est pas obligatoire de passer les tests de langue pour soumettre une demande, inutile de fournir de fausses informations (cela constitue une fausse déclaration).

Le numéro de votre offre d’emploi valide, si vous en avez une

Il n’est pas obligatoire d’avoir une offre d’emploi d’un employeur au Québec pour être éligible au CSQ via le programme régulier des travailleurs qualifiés. Toutefois, si vous disposez d’une offre d’emploi de la part d’un employeur au Québec, il pourrait être intéressant pour vous qu’il obtienne une validation de cette offre d’emploi par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Votre candidature sera sélectionnée en priorité dans la banque de déclarations d’intérêt et vous pourriez obtenir plus rapidement une invitation.

Mais au fait, c’est quoi une « offre d’emploi validée » ? 

Une offre d’emploi validée est une offre d’emploi permanente, à plein temps, déposée par votre employeur auprès du MIFI et pour laquelle l’employeur a démontré qu’il avait besoin de vos compétences et qu’il n’arrivait pas à les trouver auprès de personnes en recherche d’emploi au Québec. L’ensemble des conditions à respecter de la part de l’employeur et du potentiel employé se trouvent sur cette page du site des autorités du Québec.

Si votre employeur et vous-même répondez à ces critères, vous pouvez encourager votre employeur à soumettre une « demande de validation d’une offre d’emploi permanente » auprès du ministère. Des frais de 205 $ sont à payer à cette occasion par votre employeur.

Si vous disposez d’une offre d’emploi au Québec et que votre employeur a effectué les démarches pour faire valider cette offre d’emploi par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, vous devez fournir le numéro de cette offre d’emploi valide.

Ce numéro est composé de la lettre C puis d’une série de 10 chiffres.

Notez que disposer d’une offre d’emploi valide n’est pas une condition obligatoire pour déposer une déclaration d’intérêt sur l’interface Arrima (ni pour être éligible au CSQ). Vous pourrez tout à fait soumettre une demande sans offre d’emploi valide.

Si vous obtenez une offre d’emploi valide après avoir soumis votre déclaration d’intérêt, vous aurez la possibilité de les mettre à jour votre déclaration d’intérêt.

Avec tous ces éléments, vous devriez être prêt à déposer votre déclaration d’intérêt.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(161)Commentaires

Frédéric I |
Bonjour,
J'ai renseigné tous les champs pour ma conjointe et moi-même. Avant de soumettre la demande, je viens de vérifier et tous nos diplômes (BTS, licences et masters) ressortent avec la réponse "non" à ces questions :
- Votre diplôme est-il dans un format approuvé par une autorité compétente et porte-t-il une signature ou un sceau approuvé par cette dernière? Non
- Avez-vous en votre possession une lettre d'une autorité compétente du pays de délivrance de votre diplôme qui atteste la reconnaissance de l'autorité émettrice de ce dernier? Non
Impossible de modifier les réponses et à aucun moment je n'ai eu de choix à cocher. Est-ce normal ?
Coralie I |
Bonjour, est-ce que faire l'équivalence d'un diplôme professionnel et l'évaluation comparative de celui-ci peut rapporter des points sur Arrima ?
Justine I |
Bonjour,
J'ai effectué une année de césure entre ma première et deuxième année de master. Lors de cette année j'ai principalement effectuer des stages. Est-ce que les conventions de stages suffisent pour prouver que j'ai bien mis 3 ans pour faire mon année de Master (au lieu de deux) ou il faudrait un autre document ?
Merci !
Rmd007 I |
Message de antoine0104
Bonjour,

L'adresse québécoise ! Pour la correspondance c'est plus facile et plus apprécié surtout je dirais

Concernant la deuxième question, je ne saurais te répondre.. je ne me rappelle plus des questions
Merci de votre retour,
En cas d'invitation, Je ne risque pas de perdre le statut de conjoint de fait si met l'adresse au Québec ? Vas t-on me demander de justifier ce statut avec des documents Québecois ?
Sachant que seule moi ai la possibilité d'obtenir des justificatif ici (ma conjointe a besoin d'un visa pour venir).
merci.
ANTOINE I |
Message de Rmd007
Bonjour,

Quel adresse de résidence dois-je mettre dans arrima pour une déclaration d'intéret du PRTQ dans arrima sachant que :
Je suis en PVT Canada je dispose d'une adresse ici au Québec (hebergé par quelqu'un) mais je suis également propriétaire d'un appartement en france, où je fais pas mal d'aller retour et dont ma conjointe y est encore présente.
L'adresse de résidence a t-il un impacte sur les invitation ?
Comment indiquer nos période de présence au Québec dans arrima afin de récupérer les points supplémentaire ?
Merci de votre aide.
Bonjour,

L'adresse québécoise ! Pour la correspondance c'est plus facile et plus apprécié surtout je dirais

Concernant la deuxième question, je ne saurais te répondre.. je ne me rappelle plus des questions
Rmd007 I |
Bonjour,

Quel adresse de résidence dois-je mettre dans arrima pour une déclaration d'intéret du PRTQ dans arrima sachant que :
Je suis en PVT Canada je dispose d'une adresse ici au Québec (hebergé par quelqu'un) mais je suis également propriétaire d'un appartement en france, où je fais pas mal d'aller retour et dont ma conjointe y est encore présente.
L'adresse de résidence a t-il un impacte sur les invitation ?
Comment indiquer nos période de présence au Québec dans arrima afin de récupérer les points supplémentaire ?
Merci de votre aide.
ANTOINE I |
Message de LouiseRbr
Hello ! Pour le niveau de français, est-ce que les diplômes (Bachelor et Master) obtenus en France sont suffisants pour justifier le niveau de langue, ou est-il conseillé voire obligatoire de passer un test de français ?

De plus, si nous avons une offre d'emploi d'un employeur, est-ce que cela nous lie à lui, comme avec un contrat fermé ? Ou bien, si nous changeons d'emploi une fois sélectionnés pour le CSQ, cela n'a-t-il pas d'impact ?

Merci d'avance !
Hello !

Tes diplômes suffiront largement ! Mon Bac a suffi alors tu peux être tranquille

Pour la deuxième question je dirais qu'il faut attendre d'avoir la RP pour changer
MelodyJafet I |
Je suis en PVT depuis le 15juin 2023 a Montréal. Et ce dernier se termine donc en juin 2025. Apres des recherches pour savoir comment rester, je me suis retrouvée a faire la simulation des points sur la plateforme ARRIMA pour la résidence permanente via le PRTQ.
Je ne pensais pas avoir le nombre de points requis mais je les aient presque.
Je cherche donc a me faire des points supplémentaires pour pouvoir appuyer mon dossier.
Cela va faire presque un an que je travaille dans une entreprise, et mon patron est d’accord pour me fournir une validation d’emploi validée , qui me ferai quand meme gagner 180pts !
Ma question est la : est ce que je doit m’inscrire d’abord sur arrima et ensuite rajouter la validation d’emploi quand mon employeur l’aura ? ou est ce que je doit attendre d’avoir le papier avant de m’inscrire ?
Ce qui me fait peur c’est le timing , pour l’offre d’emploi validée , on est sur 6mois d’attente et j’ai peur de pas avoir un dossier complet a temps.
Car si je l’ai en mars ( dans 6mois ) , il ne me resterai que 3 mois pour faire le reste des démarches, et que mon dossier soit traité dans sa totalité avec l’offre d’emploi validée … et rien n’est sur que je soit invitée ..
Est ce que je m’y prend trop tard ?
Louise I |
Hello ! Pour le niveau de français, est-ce que les diplômes (Bachelor et Master) obtenus en France sont suffisants pour justifier le niveau de langue, ou est-il conseillé voire obligatoire de passer un test de français ?

De plus, si nous avons une offre d'emploi d'un employeur, est-ce que cela nous lie à lui, comme avec un contrat fermé ? Ou bien, si nous changeons d'emploi une fois sélectionnés pour le CSQ, cela n'a-t-il pas d'impact ?

Merci d'avance !
Flo I |
Message de VolrodMoham
Pour reprendre le principe d'antoine, voici les dates des différentes étapes :
Profil : 24 ans et jeune ingénieur en informatique

Les différentes dates :

20/05/2024 : Déclaration d'intérêt ARRIMA
30/05/2024 : Invitation à présenter une demande de sélection permanente
07/06/2024 : Liste Document à fournir et Attestation d'apprentissage des valeurs démocratique et des valeurs québécoises
20/06/2024 : Envoie par laposte des documents
03/07/2024 : Accusé de réception des documents par le MIFI
10/07/2024 : Acceptation de ma demande et obtention du CSQ

environ 1 mois de traitement sachant qu'il y avait une semaine de ma part pour aller certifier mes documents à la mairie

Bonjour,
svp quel est le score minimum arrima pour un couple?
merci