Impossible de vous donner un aperçu complet de l’art made in Australia. Énormément de films, de musiques ou d’autres formes d’art viennent d’Australie ou sont propres au pays. Voici donc un aperçu qu’il ne faudra pas hésiter à compléter, si ça vous dit, en commentaire de ce dossier !
La musique
Tout d’abord, voici quelques informations et liens qui pourront vous être utiles !
Les concerts, festivals et spectacles musicaux sont assez chers en Australie, vous ne passerez sans doute pas votre année à parcourir les différentes scènes, parfois mythiques du pays mais en voilà une liste non exhaustive :
- L’Opera House de Sydney
- Le Perth Concert Hall
- Le Arts Centre Melbourne
- Le Elder Hall de Adelaide
- Le Browns Mart de Darwin
- Le Queensland Performing Arts Centre de Brisbane
- Le Federation Concert Hall de Hobart
- Le Tanks Arts Center de Cairns
Pour acheter vos places de concert, plusieurs sites Internet spécialisés sont à votre disposition, en plus des sites d’annonces comme Gumtree où des particuliers peuvent être amenés à revendre leurs places :
Quand on pense à l’Australie, on peut penser à ACDC, INXS, Kylie Minogue, Savage Garden ou encore Nick Cave and the bad seeds. Mais la musique australienne ne se limite pas qu’à ces têtes d’affiche et propose un certain nombre de bonnes choses à qui s’intéresse d’un peu plus près à la scène australienne. Nous vous invitons à écouter des extraits de différents chanteurs et groupes australiens recensés dans cette discussion de notre forum Australie : Chanteurs et groupes australiens. Il y en a pour tous les gouts !
Le cinéma
De l’âge d’or du cinéma australien, dans les années 1980 à aujourd’hui, nombre de films ont fait parler et nombre d’acteurs sont devenus des stars internationales à l’instar de Russell Crowe, Nicole Kidman, Hugh Jackman, Cate Blanchett et l’excellente Toni Collette, que l’on retrouve dans Little Miss Sunshine, Muriel et dans la série United States of Tara, par exemple.
S’il fallait ne voir que quelques films australiens, lesquels seraient listés ?
On peut, dans un premier temps, se tourner vers les films australiens qui ont eu le plus de succès en Australie. Wikipédia dresse une liste des films qui, en 2015, avaient fait le plus d’entrées depuis leur sortie en salle :
- Mad Max : Fury Road – 2015
- Crocodile Dundee – 1986
- Australia – 2008
- Babe – 1995
- Happy Feet – 2006
- Moulin Rouge! – 2001
- The Dressmaker – 2015
- Crocodile Dundee 2 – 1988
- Strictly Ballroom – 1992
- Red Dog – 2011
Mad Max
C’est dans le premier volet de la série, sortie en 1979 que l’on découvre Mel Gibson, qui deviendra par la suite une star connue partout dans le monde. Le quatrième opus de la série, Max Max : Fury Road, sorti en 2015 fut un véritable succès et a même reçu 6 oscars !
Crocodile Dundee
Crocodile Dundee est resté premier au classement jusqu’en 2015, alors détrôné par Mad Max ! C’est un film qui a donné une image de l’Australie au monde entier qui finalement ne correspond pas vraiment à la réalité mais qu’importe, ça a été le plus grand succès australien de tous les temps à l’échelle mondiale pendant presque 30 ans !
Le film est sorti en 1986 et s’inspire du parcours de Rodney Ansell, un Australien qui a réussi à survivre pendant deux mois dans le désert australien et qui a tué un crocodile à main nue, une vraie star nationale !
Voici un trailer du film, on y voit les beautés de l’Australie et une présentation assez complète de Crocodile Dundee avec, à 02:11, l’une des répliques les plus connues du film : » That’s a knife ».
Dans ce classement, on retrouve un film qui n’a pourtant pas fait l’unanimité : Australia, ainsi que quelques purs divertissements familiaux comme Babe et la suite de Crocodile Dundee. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de certains films de cette liste, c’est normal, ils ne sont pas tous sortis en France, en Belgique ou au Canada. N’hésitez pas à faire un tour d’horizons des plus grands succès australiens !
Un film qui mérite d’être mentionné, bien que n’étant pas dans le top 10 : Ten Canoes : plongez au cœur de la culture aborigène
La version française de Ten canoes se nomme « 10 canoés, 150 lances et 3 épouses ». Si vous portez un intérêt à la culture aborigène ou si vous souhaitez en apprendre plus sur cette histoire méconnue de beaucoup, découvrez Dayindi, un jeune homme à qui un ancien raconte une légende ancestrale… Le film a obtenu le prix spécial du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes 2006. C’est le premier long métrage en langue indigène.
On pourrait également citer, pour les plus jeunes ou pour les nostalgiques Bernard et Bianca au pays des kangourous et Wolf Creek, un film qui a terrorisé des milliers de backpackers partis en Australie. Si vous appréciez les films d’horreur, foncez ! Mais le film étant basé sur une histoire vraie, évitez de le regarder avant de partir 😉
Pour retrouver plus de films australiens, consultez :
- Cet article de Wikipedia consacré au cinéma australien
- La liste des films australiens du site Allocine
- Le site des AFI Awards (Australian Film Institute Awards). Vous pouvez rechercher les films 100 % Australie et les collaborations de l’Australie avec d’autres pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore la France.
Bons films !
L’architecture
Quand on parle architecture en Australie, cela peut provoquer quelques sourires. L’Australie renvoie plutôt l’image des grands espaces naturels ! C’est un pays nouveau donc sa construction est récente et a été influencée par les architectures anglaises et américaines. Cependant, vous pourrez noter des différences selon les Etats. Alors que le Victoria est plutôt connu pour son architecture coloniale, dans le Queensland on retrouvera une architecture résidentielle de type Queenslander (maison en bois avec grande véranda et surélevée pour se protéger des inondations fréquentes). À Adelaïde, vous trouverez beaucoup d’églises et à Sydney, de grandes tours ! Pour retrouver quelques exemples typiques de chaque Etat, vous pouvez consulter l’article de Wikipedia sur l’architecture australienne.
Deux sites australiens sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : l’iconique Opera de Sydney et le Palais Royal des Expositions de Melbourne.
Le théâtre
Le théâtre est apparu en Australie avec l’arrivée des premiers colons. Les premières pièces étaient principalement des pièces musicales et des comédies de la vie quotidienne. Le premier théâtre (le Theatre Royal) fut construit à Hobart (Tasmanie) en 1837 et beaucoup d’établissements suivirent, principalement à Melbourne, Adelaide et Sydney. L’institut national d’art dramatique (NIDA) a été créé à Sydney en 1958. Cette école de théâtre est maintenant mondialement connu et compte parmi ses anciens élèves Cate Blanchett, Mel Gibson ou encore Toni Colette. L’Opéra de Sydney fut inauguré en 1973 et est devenu le théâtre le plus célèbre dans le monde !
Le théâtre tient une place importante dans la vie des Australiens et les salles sont souvent pleines. Le théâtre est extrêmement bien représenté dans certains festivals comme le grand festival de Perth PIAF ou l’Adelaide Festival of Arts. Pour plus d’informations concernant les artistes et les pièces de théâtre qui se donnent en Australie, vous pouvez consulter le site Aussie Theatre.
La peinture et la sculpture
Les premières peintures australiennes avaient pour but de représenter des paysages totalement inconnus des Européens. John Bover fut le pionnier des peintres paysagistes et un mouvement s’en est suivi : The Heidelberg School. D’autres mouvements sont apparus au fil des années, comme le modernisme, le surréalisme symbolique ou l’abstractionnisme. La National Gallery of Australia à Canberra détient une collection remarquable d’art australien. Si vous êtes intéressé par le sujet, vous pouvez également lire cet article du Guardian écrit par Barry Pearce qui a sélectionné et décrit 7 peintures australiennes.
Coté sculpture, elle est assez développée et vous en verrez dans la plupart des places publiques. La sculpture fait partie de l’art aborigène traditionnel mais s’est diversifiée avec l’arrivée des premiers colons. Tout d’abord avec la stone carving puis avec le métal (médaillon, buste…). Apres la guerre, des war memorials ont fait leur apparition. Vous pourrez apprécier des collections de sculptures dans des galeries ou des parcs comme le Living Desert and Sculpture (Broken Hill, NSW), le McLelland Gallery and Sculpture Park (Langwarrin, VIC) ou encore la National Gallery of Australia Sculpture Garden (Canberra).
Et pour plus d’informations sur l’évolution de la sculpture en Australie, rendez-vous sur le site du gouvernement australien.
Vous trouverez aussi sur votre route, et partout en Australie, des Big Things !
Les Big Things, ce sont des structures géantes représentant… des choses. La grosse banane, la grosse crevette, la grosse botte, la grosse guitare, ce sont environ 150 grosses choses éparpillées sur tout le territoire ! Ces structures deviennent un culte et beaucoup de personnes partent sur les routes à leur recherche ! Vous trouverez d’ailleurs beaucoup de blogs et de carnets de routes sur le web de personnes totalement passionnées ! La plupart de ces structures sont assez moches, soyons honnêtes !
Vous trouverez une liste très complète de ces Big Things par Etat sur Wikipedia ! Bonne chasse !
La littérature
Pour une compréhension de la culture et de la vie australienne, un grand nombre de romans sont disponibles. Les thèmes récurrents abordés sont le mateship (consulter le chapitre Attitudes et clichés de ce dossier pour plus de détails), la vie dans le bush, l’identité aborigène et l’immensité du pays et ses dangers (chaleur suffocante, sècheresse et inondation, animaux dangereux, cyclones…). L’éventail est large, entre romans ou autobiographies et entre les premiers colons ou les derniers immigrants. Voici quelques livres australiens qui ont connu un grand succès.
Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough : livre australien le plus vendu au monde ! Il raconte l’histoire de la famille Cleary qui quitte la Nouvelle-Zélande pour s’installer dans les terres brulantes de l’Outback pour travailler dans l’élevage de moutons. Du même auteur, vous pourrez plonger dans l’univers des premiers convicts qui, à la fin du XVIIIe siècle, étaient envoyés dans la contrée hostile qu’est la terra australia : L’espoir est une terre lointaine.
Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook : plus léger, ce recueil dit autobiographique, raconte en 15 nouvelles les expériences vécues par l’auteur lors de ses voyages. Il dépeint son pays avec beaucoup d’autodérision et d’humour !
La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley : un roman captivant qui vous transportera dans le bush australien. Les vies de Mathilda et Jenny à deux époques différentes s’alternent. Passion, suspense, drame, dépaysement, un livre que l’on a du mal à reposer une fois commencé !
La Gifle de Christos Tsiolkas : un roman moderne australien a succès. Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien. Cela provoque une série d’évènements. Chaque chapitre montre le point de vue d’un personnage diffèrent. Un roman qui est parfois critiqué pour son coté cru et vulgaire mais qui pose les problèmes d’une société multi-ethnique.
Du côté du monde aborigène, beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet par des non-Aborigènes. Quelques exemples à succès :
Noces Sauvages de Nikki Gemmell : roman qui dépeint les problèmes de coexistence entre les Aborigènes et les Blancs.
The Chant of Jimmy Blacksmith de Thomas Keneally : le livre relate la terrible histoire de Jimmy Blacksmith et les conséquences de son mariage à une femme blanche dans une société intolérante.
We of the Never Never de Jeannie Gunn : un classique de la littérature australienne. Les mémoires d’une maitresse d’école de Melbourne et de son mari qui partent un an dans le Territoire du Nord au contact des Aborigènes.
Il y en a vraiment une multitude donc n’hésitez pas à partager vos découvertes !
(2)Commentaires
J’ai repéré cependant 2 petites erreurs : dans le paragraphe « No Worries » du Chapitre 9 ‘Attitudes et Cliches’, dans la dernière phrase, les Australiens saluent plutôt avec le fameux « How’re you going (mate) ? » (How’re you doing est plutot Americain, comme le pratique si bien Joey dans la serie Friends 😉 )
La deuxième erreur est glissée dans l’explication du sketch d’Adam Hills dans le chapitre 10 ‘L’anglais made in Oz’ où le comédien imite l’accent Hollandais et non Allemand.
Le dernier point me fait penser à un autre comédien qui a un sketch au sujet de l’Australie, le Sud Africain Trevor Noah, un sketch hilarant sur les règles strictes des douanes aux aéroports notamment avec la possession de légumes ou fruits non déclarés (ils rigolent pas avec ça ici) et d’autres situation quand tu découvres l’Australie pour la première fois.
Cheers 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus