L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(297)Commentaires
Je tente depuis plusieurs jours de prendre RDV à VFS Global Montréal, et ce, sans succès. Connaissez-vous quel est le meilleur moment pour prendre ce RDV? Les créneaux horaires sont débloqués quand? J'avoue commencer à stresser avec mon départ imminent le 29 février prochain...
Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse!
Anne-Marie
As-tu essayé de changer de navigateur ? Sinon, c'est peut-être juste le site qui a eu un bug.
Meghan
Merci
Salut Marie, as tu trouvé solution à ton problème ? Moi non plus je ne suis plus assurée par la ramq, et il semble que l'attestation est vraiment obligatoire... Je suis assuree au privé (globe pvt) depuis plusieurs années. C'est décourageant quand on pense que seulement les Qc doivent fournir une preuve de l'assurance de leur province 🙄
Je suis canadienne (qc) et souhaite appliquer pour un pvt France en 2024.
Ma situation est un peu particulière : je voyage/réside à l'étranger depuis 2017. Je n'ai donc plus accès à la Ramq depuis toutes ces années. Cependant, j'aimerais faire ma demande à partir de Montréal pendant un court séjour cet été.
Comment faire pour l'étape "obligatoire" de l'attestation de la Ramq, si je ne suis plus affiliée à la Ramq ?
J'ai une assurance Globe pvt et globe partner qui me couvre depuis mon départ du Qc, est-ce-que cela sera suffisant ?
Merci !
Bonjour,
J'ai déposé ma demande le 1er décembre avec comme date de départ le 29 décembre, mais je n'ai à ce jour aucune réponse.
Avez-vous pu obtenir votre visa à temps pour votre départ demain ?
Petite question: Est-ce que quelqu'un a récemment obtenu un PVT pour la France et si oui, à quelle date avez vous appliqué et reçu votre Visa?
J'ai obtenu un rendez-vous le 27 novembre et mon vol est prévu pour samedi le 23 décembre. Je pensais être ok avec leur délais normal de 15 jours en décembre, mais les délais sont maintenant de 30 jours ouvrables...
Toute expérience récente est la bienvenue!
Effectivement, l'assurance santé n'est pas donnée, mais elle est plus que nécessaire (en plus d'être obligatoire). Cela dit, moi je me suis tournée vers April international, car elle était environs 100 euros de moins que certaines autres assurances (environs 450 € que j'ai payé il y a 1 an).
Étant donné que tu seras toujours assurée avec la RAMQ (document obligatoire), le plus important est que l'assurance que tu choisiras couvre le rapatriement.
Meghan
J'espère que vous allez bien!
Petite question pour vous côté assurances. Il ne me manque que mon attestation d'assurance voyage médicale avant de pouvoir aller déposer ma demande de visa.
J'ai fais les comparatifs de beaucoup de sites différents (GlobePVT, Croix-bleu, assurance par ma banque, etc.
Dans tout les cas, je trouve tout les prix très exorbitants pour le genre de couverture offerte.
Je suis curieuse de savoir avec quelle compagnies avez-vous fait affaire et à combien revenais les frais en tout.
En espérant que quelqu'un ai trouvé une aubaine qui a été accepté par le consulat français.
Merci beaucoup!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus