Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens

Article publié le 14-02-2019.

Débuter sa candidature en ligne sur France-Visas

Le formulaire en ligne va vous permettre de remplir le formulaire de demande de visa long séjour. À l'issue de votre demande, vous devrez télécharger le formulaire déjà complété puis le joindre à votre demande.

Remarque : vous ne devez pas utiliser d'accents spéciaux pour votre demande. Si votre prénom, votre nom, votre ville contient des lettres telles que é, è, ç, ô, ë, par exemple, vous devez écrire les lettres sans ces accents spéciaux.
Par exemple, si vous vous appelez Raphaël, vous devez écrire Raphael dans le formulaire en ligne. De même, si vous vivez à Montréal, vous devrez écrire Montreal.

 

La partie Votre projet

Demande-PVT-France-7

Votre séjour 

Vous devez normalement résider au Canada pour déposer une demande de PVT pour la France. Il est possible de déposer sa demande de PVT pour la France dans 4 centres VFS au Canada :

  • À Toronto
  • À Montréal
  • À Vancouver
  • À Ottawa

Vous devez indiquer le centre où vous allez vous rendre au niveau de "Ville de dépôt de la demande". Généralement, le plus simple est de choisir le centre le plus proche de votre lieu de résidence.

Remarque concernant le VFS de Montréal : si vous souhaitez déposer votre demande auprès du centre VFS de Montréal, vous devrez présenter lors de votre demande une preuve de résidence dans l'une des provinces ou territoire suivants :

  • Québec
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nunavut

Si vous venez d'une autre province ou d'un autre territoire, vous ne pouvez pas déposer une demande au centre VFS de Montréal. Vous devez vous tourner vers les centres de Toronto, Vancouver ou Ottawa.

Type de visa demandé : vous devez sélectionner "Long séjour (>90 jours)".

A ce moment là, vous avez deux choix : soit vous envisagez d'effectuer un PVT d'une durée de 3 mois à 6 mois et vous choisissez cette option dans la bande déroulante, soit vous envisagez d'effectuer un PVT d'une durée de 6 mois et un an et vous choisissez cette option dans la bande déroulante. Notez qu'il vaut peut-être mieux choisir la 2e option si vous n'êtes pas sûr de la durée finale de votre séjour : rien ne vous obligera à rester obligatoirement un an.
Notez que le PVT pour les Canadiens est d'une durée maximale de 12 mois, mais vous aurez toujours la possibilité de faire une seconde demande ou de prolonger votre PVT une fois une France.

Vous devez également sélectionner la destination principale du séjour. En tant que participant au PVT France, vous pouvez vous rendre :

  • En France métropolitaine (incluant la Corse),
  • En Guadeloupe (dans les Caraïbes),
  • En Guyane (au nord de l'Amérique latine),
  • À La Réunion (dans l'est de l'océan Indien),
  • En Martinique (dans les Caraïbes),
  • À Mayotte (dans l'est de l'océan Indien),
  • À Saint-Pierre-et-Miquelon (au sud de Terre-Neuve).

Le PVT ne vous permet pas de vivre et de travailler dans les autres territoires français (la Polynésie française, Saint Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Wallis-et-Futuna, les terres australes et antarctiques françaises).

Votre document de voyage 

Vous devez inscrire dans cette partie les informations concernant votre passeport.

L'autorité émettrice du document de voyage doit normalement être le Canada. Le document de voyage est un passeport ordinaire.

Le numéro de document de voyage se trouve au niveau de Passeport No/Nº de passeport en haut à droite de la page de votre passeport.

Un numéro de passeport canadien se compose de 2 lettres, suivies de 6 chiffres (AB123456). Attention à ne pas confondre le chiffre 1 et la lettre I, ainsi que la lettre O et le chiffre 0. Si vous avez un doute, regardez la position de la lettre ou du chiffre dans votre numéro. S'il s'agit des 2 premiers caractères, il s'agit d'une lettre, autrement, il s'agit d'un chiffre.

Vous devez ensuite indiquer la date de délivrance et d'expiration de votre passeport.

Votre projet 

Pour présenter une demande de PVT, vous devez sélectionner "Divers" puis, au niveau de "Motif du séjour", vous devez sélectionner "Vacances-travail".

La page "Votre projet" doit ainsi ressembler à ceci :

Demande-PVT-France-8

En cliquant sur "Valider" en bas à gauche de la page, vous allez revenir sur la même page avec vos informations enregistrées et un message en bas de la page vous indiquant que vous avez effectivement besoin d'un visa. Cliquez alors sur "Suivant" pour passer à la partie "Vos informations".

La partie Vos informations

Demande-PVT-France-10

 

Votre identité

Vous devez inscrire vos informations d'état civil telles qu'elles apparaissent sur votre passeport (sans accents spéciaux). Ainsi, si vous avez plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport (même si vous n'en utilisez qu'un seul au quotidien), vous devez également les inscrire.

Pour la question concernant le numéro national d'identité : à notre connaissance, les citoyens canadiens ne disposent pas d'un numéro national d'identité. Il existe bien un numéro d'assuré social, mais il ne correspond pas au numéro national d'identité (vous ne devez donc pas mettre votre NAS/SIN). Cette partie ne doit pas être obligatoirement complétée (il n'y a pas de petite étoile à côté de la question).

Vos coordonnées

Ici, rien de difficile, vous devez simplement indiquer votre adresse de résidence. Vous devez également fournir un numéro de téléphone ou une adresse courriel (pour être joignable).

Détails de votre identité

Il vous est demandé si vous résidez dans un autre pays que le Canada.

Votre famille 

Deux questions vous sont posées :

  • Avez-vous un membre de votre famille qui aurait la nationalité française ? Si vous répondez oui, vous devez alors indiquer votre lien de parenté avec cette personne. Le numéro de document de voyage correspond à son numéro de passeport. Le numéro national d'identité correspond au numéro qui se trouve sur sa Carte Nationale d'Identité (CNI), un document qui existe en France, mais qui n'est pas obligatoire.

Demande-PVT-France-13

  • Est-ce qu'un des membres de votre famille réside en France ? De la même manière, remplissez les informations demandées, le cas échéant. Notez que si plusieurs membres de votre famille résident en France, vous pouvez les ajouter en cliquant sur "Ajouter une autre personne" en bas à droite.

Demande-PVT-France-14

Votre activité

Vous devez indiquer votre profession actuelle.

  • Si vous êtes étudiant, indiquez étudiant.
  • Si vous êtes au chômage, indiquez Sans emploi.
  • Si vous êtes en emploi, regardez si l'une des professions vous correspond. Si elle n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez sélectionner Autre et fournir des détails sur l'emploi.

Votre situation professionnelle n'influencera pas l'obtention (ou non) de votre PVT.

Demande-PVT-France-17

Une fois cette partie complétée, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder pour enregistrer votre progression et valider pour passer à la partie suivante : Votre dernier visa.

La partie Votre dernier visa

Demande-PVT-France-18

Si vous êtes déjà allé en France pour une période cumulée de plus de 3 mois, mais sans jamais y rester plus de 3 mois consécutifs (vous êtes sortis de l'espace Schengen entre chaque séjour), répondez simplement non et passez à la partie suivante.

Si vous n'êtes jamais venu en France, ou si vous êtes venu moins de 3 mois, répondez Non et passez à la partie suivante.

Si vous avez déjà passé plus de 3 mois consécutifs en France, vous aviez dû obtenir un visa, et vous devez alors indiquer Oui.

De nouvelles questions apparaissent :

Demande-PVT-France-19

Vous devez compléter les dates de votre séjour sur place, et indiquer le motif de séjour. Vous devez également indiquer l'adresse de résidence (où vous viviez) lors de votre séjour en France.

Si vous avez fait plusieurs séjours de plus de 3 mois consécutifs en France, vous avez la possibilité d'ajouter les autres en cliquant sur "Ajouter un séjour".

Quand cette partie est complétée, cliquez sur "Suivant".

La partie Votre séjour

 

Demande-PVT-France-21

Détail de votre séjour

Tout d'abord, vous devez inscrire une date d'arrivée prévue sur le territoire français. Il s'agit d'une date indicative, il n'y a pas d'obligation d'arriver à cette date exacte. Toutefois, la date prévue de votre arrivée en France sera certainement celle figurant sur votre visa et sera donc la date à laquelle débutera votre PVT pour une durée de 12 mois. Si vous partez par exemple 2 mois après la date d'arrivée initialement prévue, votre PVT serez certainement amputée de 2 mois. Par ailleurs, vous devrez obligatoirement arriver en France dans les 3 mois qui suivent l'obtention de votre visa. Essayez de faire coincider au maximum la date de votre arrivée prévue avec celle de votre départ effectif.

Vous devez également indiquer la durée prévue de votre séjour. Vous n'êtes pas obligé de cocher un an. Vous pouvez également sélectionner de 3 mois à 6 mois si vous le souhaitez, mais vous risquez de ne pas avoir un PVT de 12 mois. À noter que la durée de votre assurance doit correspondre à la durée de votre séjour au Canada. Notez également que la durée initiale d'un PVT est automatiquement de 12 mois maximum. Vous pourrez demander à le prolonger à la fin de votre séjour, mais vous ne pouvez pas obtenir directement plus de 12 mois.

Vos objets de séjour

La première question sert à rappeler l'objet de votre demande. S'il est inscrit autre chose que "Vacances-Travail", vous n'avez pas entamé les bonnes démarches.

La seconde question concerne des membres de votre famille qui voudraient venir avec vous. Notez que les demandes de PVT sont individuelles. Ça n'est pas parce que vous obtenez un PVT que des membres de votre famille peuvent venir avec vous grâce à ce statut. Si votre conjoint(e) canadien(nne) souhaite venir avec vous, il/elle peut faire sa propre demande de PVT.

Une fois cette partie complétée, cliquez sur Suivant.

La partie Vos contacts

Demande-PVT-France-24

Personne ou organisme d'accueil 

Vous devez fournir le contact d'une entité avec laquelle vous avez un contact en France. Cela peut être :

  • Une personne (un ami, un membre de votre famille, une connaissance de vos proches...).
  • Une entreprise, une organisation ou encore un établissement d'accueil.
  • Un hôtel ou un lieu d'hébergement.

Si vous ne connaissez encore personne en France et n'avez aucun contact, le mieux est de sélectionner l'hébergement où vous souhaitez arriver, par exemple un hôtel ou une auberge de jeunesse. Il n'est pas obligatoire d'avoir un ami ou un organisme d'accueil à votre arrivée. Si vous envisagez d'arriver en logeant chez l'habitant (via des plateforme comme Couchsurfing ou AirBNB), demandez à votre hôte s'il est d'accord pour figurer sur votre formulaire de demande de PVT. Cela ne l'engage à rien de particulier, mais il pourrait éventuellement être contacté par les autorités au cours de l'étude de votre demande (même si cela est peu probable). Le lieu d'hébergement peut évidemment être temporaire.

Le financement des frais de voyage

Il vous est demandé si le financement de votre séjour va être fait par vous ou/et par un autre garant. Que vous sélectionniez un financement par vous-même et/ou par vos garants, à chaque fois, vous devez indiquer vos "moyens de subsistance".

  • Hébergement prépayé signifie que vous avez déjà payé votre hébergement.
  • Transport prépayé signifie que vous avez déjà payé votre billet d'avion.
  • Chèques de voyage signifie que vous comptez utiliser des chèques de voyage.
  • Carte de crédit signifie que vous allez utiliser une carte de crédit.
  • Numéraire signifie que vous viendrez avec de l'argent liquide (cash).

Par exemple, si vous êtes hébergé par un proche une fois en France, mais que le reste de vos moyens de subsistance seront sur votre compte en banque, vous pouvez choisir "carte de crédit" dans la partie "par vous-même", puis "Hébergement fourni" dans la partie "par un autre garant".

Accès au récapitulatif de votre demande

Une fois toutes les parties de votre demande complétées, vous allez accéder à un récapitulatif. Vous pouvez revenir sur les différentes parties de votre demande, pour vous assurer que toutes les informations sont complètes et ne comportent pas d'erreur.

Demande-PVT-France-30

Après vous être assuré que toutes les informations sont correctes, vous devez cocher la case en bas du formulaire puis cliquer sur "Poursuivre".

Un message de confirmation s'affiche (si ça n'est pas le cas, assurez-vous que votre navigateur ne bloque pas les po-pups pour le site de France-Visas) pour confirmer que vous ne pourrez plus modifier les informations saisies par la suite.

Demande-PVT-France-31

Si c'est bon pour vous, cliquez sur Oui.

Étape des justificatifs

Sur la page suivante, vous allez retrouver la liste des pièces justificatives que vous aurez à fournir.

Demande-PVT-France-32

Veuillez noter que :

  • Vous retrouverez la liste des documents justificatifs à joindre à votre demande sur un formulaire PDF à télécharger après avoir validé votre demande.
  • L'accord bilatéral ne prévoit pas les pièces justificatives suivantes :
    - Une attestation médicale,
    - Un justificatif de casier judiciaire vierge.
    Par conséquent, vous n'avez pas à fournir ces deux documents lors de votre demande.

Par ailleurs, même s'il est indiqué que le tarif applicable est de 99 euros, il n'en est rien pour les candidats canadiens au PVT France, qui sont exemptés de tels frais (contrairement à d'autres nationalités qui peuvent faire une demande de PVT pour la France). Néanmoins, vous aurez des frais d'environ 25 euros à payer lors de votre prise de rendez-vous (en devises canadiennes).

Cliquez sur Poursuivre. Vous arriverez à la dernière page de votre demande sur le site de France-Visas. Avant de soumettre définitivement votre candidature, vous allez devoir prendre rendez-vous auprès du centre VFS que vous avez choisi plus tôt dans votre demande.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?

[Interview]

Julie, une Canadienne en PVT en France (Tours et Montpellier)

[Récit de voyageur]

Être « au pair » à Melbourne, en Australie

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1219878

Bonjour, j’aimerais savoir si pour obtenir un PVT en France il faut absolument un emploi et un formulaire complété par l’employeur français avant de déposer une demande chez VFS a Montréal.


Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup

{{likesData.comment_1219878.likesCount}}
Marie
33K 9.7K
#1219879

Bonjour, j’aimerais savoir si pour obtenir un PVT en France il faut absolument un emploi et un formulaire complété par l’employeur français avant de déposer une demande chez VFS a Montréal.


Il est très difficile d’avoir l’heure juste sur cette information. Merci beaucoup
Bonjour Noémie,
Pour présenter une demande de PVT en France, tu n’as pas besoin d’avoir un emploi et un formulaire complété par l’employeur français, puisque par définition, le PVT ne nécessite pas de trouver un employeur au préalable.
D’abord, tu vas télécharger la trousse pour la catégorie de visa 3D : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada


Tu vas réunir l’ensemble des documents et trouver une preuve de résidence pour le Québec. Quand tu as tous ces papiers, tu prends rendez-vous sur le portail de France Visa : A qui s'adresser ? | Canada.
Et tu présenteras ta demande complète le jour du rendez-vous dans le centre VFS Montréal.
Tu n’as pas de frais de dossiers auprès de l’ambassade de France au Canada. En revanche, pour le dépôt de ta demande dans le centre VFS de Montréal, je crois que tu auras quelques frais à payer pour eux. Mais tu n’as pas à prendre d’option chez eux si tu ne le souhaites pas .
Est-ce que ça te parait plus clair ?

{{likesData.comment_1219879.likesCount}}
#1219880

Message de Marie
Bonjour Noémie,
Pour présenter une demande de PVT en France, tu n’as pas besoin d’avoir un emploi et un formulaire complété par l’employeur français, puisque par définition, le PVT ne nécessite pas de trouver un employeur au préalable.
D’abord, tu vas télécharger la trousse pour la catégorie de visa 3D : Accord relatif à la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada


Tu vas réunir l’ensemble des documents et trouver une preuve de résidence pour le Québec. Quand tu as tous ces papiers, tu prends rendez-vous sur le portail de France Visa : A qui s'adresser ? | Canada.
Et tu présenteras ta demande complète le jour du rendez-vous dans le centre VFS Montréal.
Tu n’as pas de frais de dossiers auprès de l’ambassade de France au Canada. En revanche, pour le dépôt de ta demande dans le centre VFS de Montréal, je crois que tu auras quelques frais à payer pour eux. Mais tu n’as pas à prendre d’option chez eux si tu ne le souhaites pas .
Est-ce que ça te parait plus clair ?
Quand j’appelle à l’ambassade on me dit que c’est obligatoire de passer par VFS…

{{likesData.comment_1219880.likesCount}}
#1219881

Bonjour,
Je prepare actuellement mon dossier. Mon rendez-vous au centre VFS est moins de trois mois avant mon départ mais j’ai deja remplis le formulaire sur le site France-visas. La date actuel est 4 mois avant mon depart. Est-ce-que ca cause problème que la demande a été enregistrée par le site France-visas 4 mois avant le depart?
Merci.

{{likesData.comment_1219881.likesCount}}
#1219882

Message de GabrielC8
Bonjour,
Je prepare actuellement mon dossier. Mon rendez-vous au centre VFS est moins de trois mois avant mon départ mais j’ai deja remplis le formulaire sur le site France-visas. La date actuel est 4 mois avant mon depart. Est-ce-que ca cause problème que la demande a été enregistrée par le site France-visas 4 mois avant le depart?
Merci.
Je crois que non, cependant tes documents doivent être a jour lors du rendez-vous. Je crois que par exemple ton relevé de compte bancaire dois être daté de 7-10jours max avant la remise du dossier etc.


*** Aussi il est inutile d’acheter une enveloppe Xpost a 17$ car tu paye 35$ chez VFS pour la remise de ton passeport ou 0$ si tu vas le récupérer en personne.

{{likesData.comment_1219882.likesCount}}
#1220180

J'ai une question si j'ai un dossier criminel mais j'ai jamais fait prison esce que sa peut faire une demande de pvt pour aller en France merci

{{likesData.comment_1220180.likesCount}}
Marie
33K 9.7K
#1220191

Message de Micki
J'ai une question si j'ai un dossier criminel mais j'ai jamais fait prison esce que sa peut faire une demande de pvt pour aller en France merci

Bonjour Michael,
Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.

{{likesData.comment_1220191.likesCount}}
#1220243

Message de Marie


Bonjour Michael,
Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
Ok merci bcq

{{likesData.comment_1220243.likesCount}}
#1220276

Message de Marie


Bonjour Michael,
Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
Merci et j'avais une autre question je sais pas si quelqu'un peut m'aider faire mon compte sur visa France ses tu normal que en se moment sa me dit sa marche pas ses comme si sa s'envoie pas ?

{{likesData.comment_1220276.likesCount}}
#1220304

Message de Marie


Bonjour Michael,
Normalement oui, tu peux en demander un. La France ne demande pas de certificat de police pour les Canadiens.
Salut marie un autre petite question Mon ex copine étais française et elle avait fait p t pour le Québec mais à jamais été prix. Je sais pour nous y'a moin demande ses tu si y'a moyen savoir si reste encore des place pour cet année

{{likesData.comment_1220304.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre