4Débuter sa candidature en ligne sur France-Visas


Le formulaire en ligne va vous permettre de remplir le formulaire de demande de visa long séjour. À l’issue de votre demande, vous devrez télécharger le formulaire déjà complété puis le joindre à votre demande.

Remarque : vous ne devez pas utiliser d’accents spéciaux pour votre demande. Si votre prénom, votre nom, votre ville contient des lettres telles que é, è, ç, ô, ë, par exemple, vous devez écrire les lettres sans ces accents spéciaux.
Par exemple, si vous vous appelez Raphaël, vous devez écrire Raphael dans le formulaire en ligne. De même, si vous vivez à Montréal, vous devrez écrire Montreal.

 

La partie Votre projet

Demande PVT France

Votre séjour 

Vous devez normalement résider au Canada pour déposer une demande de PVT pour la France. Il est possible de déposer sa demande de PVT pour la France dans 4 centres VFS au Canada :

  • À Toronto ;
  • À Montréal ;
  • À Vancouver ;
  • À Ottawa.

Vous devez indiquer le centre où vous allez vous rendre au niveau de « Ville de dépôt de la demande ». Généralement, le plus simple est de choisir le centre le plus proche de votre lieu de résidence.

Type de visa demandé : vous devez sélectionner « Long séjour (>90 jours) ».

Notez que le PVT pour les Canadiens est d’une durée maximale de 12 mois, mais vous aurez toujours la possibilité de faire une seconde demande ou de prolonger votre PVT une fois une France.

Vous devez également sélectionner la destination principale du séjour. En tant que participant au PVT France, vous pouvez vous rendre :

  • En France métropolitaine (incluant la Corse) ;
  • En Guadeloupe (dans les Caraïbes) ;
  • En Guyane (au nord de l’Amérique latine) ;
  • À La Réunion (dans l’est de l’océan Indien) ;
  • En Martinique (dans les Caraïbes) ;
  • À Mayotte (dans l’est de l’océan Indien) ;
  • À Saint-Pierre-et-Miquelon (au sud de Terre-Neuve).

Le PVT ne vous permet pas de vivre et de travailler dans les autres territoires français (la Polynésie française, Saint Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Wallis-et-Futuna, les terres australes et antarctiques françaises).

Votre document de voyage 

Vous devez inscrire dans cette partie les informations concernant votre passeport.

L’autorité émettrice du document de voyage doit normalement être le Canada. Le document de voyage est un passeport ordinaire.

Le numéro de document de voyage se trouve au niveau de Passeport No/Nº de passeport en haut à droite de la page de votre passeport.

Un numéro de passeport canadien se compose de 2 lettres, suivies de 6 chiffres (AB123456). Attention à ne pas confondre le chiffre 1 et la lettre I, ainsi que la lettre O et le chiffre 0. Si vous avez un doute, regardez la position de la lettre ou du chiffre dans votre numéro. S’il s’agit des 2 premiers caractères, il s’agit d’une lettre, autrement, il s’agit d’un chiffre.

Vous devez ensuite indiquer la date de délivrance et d’expiration de votre passeport.

Votre projet 

Pour présenter une demande de PVT, vous devez sélectionner « Autre » puis, au niveau de « Motif du séjour », vous devez sélectionner « Vacances-travail ».

En cliquant sur « Vérifier » en bas à droite de la page, vous allez revenir sur la même page avec vos informations enregistrées et un message en bas de la page vous indiquant que vous avez effectivement besoin d’un visa. Cliquez alors sur « Suivant ». Un message s’affichera pour que vous confirmez votre numéro de passeport. Lorsque vous confirmez, vous passez à la partie « Vos informations ».

La partie Vos informations

Demande PVT France

 

Votre identité

Vous devez inscrire vos informations d’état civil telles qu’elles apparaissent sur votre passeport (sans accents spéciaux). Ainsi, si vous avez plusieurs prénoms inscrits sur votre passeport (même si vous n’en utilisez qu’un seul au quotidien), vous devez également les inscrire.

Pour la question concernant le numéro national d’identité : à notre connaissance, les citoyens canadiens ne disposent pas d’un numéro national d’identité. Il existe bien un numéro d’assuré social, mais il ne correspond pas au numéro national d’identité (vous ne devez donc pas mettre votre NAS/SIN). Cette partie ne doit pas être obligatoirement complétée (il n’y a pas de petite étoile à côté de la question).

Vos coordonnées

Ici, rien de difficile, vous devez simplement indiquer votre adresse de résidence. Vous devez également fournir un numéro de téléphone ou une adresse courriel (pour être joignable).

Détails de votre identité

Il vous est demandé si vous résidez dans un autre pays que le Canada.

Votre famille 

Deux questions vous sont posées :

  • Avez-vous un membre de votre famille qui aurait la nationalité française ? Si vous répondez oui, vous devez alors indiquer votre lien de parenté avec cette personne. Le numéro de document de voyage correspond à son numéro de passeport. Le numéro national d’identité correspond au numéro qui se trouve sur sa Carte Nationale d’Identité (CNI), un document qui existe en France, mais qui n’est pas obligatoire.

Demande PVT France

  • Est-ce qu’un des membres de votre famille réside en France ? De la même manière, remplissez les informations demandées, le cas échéant. Notez que si plusieurs membres de votre famille résident en France, vous pouvez les ajouter en cliquant sur « Ajouter une autre personne » en haut à droite.

demande PVT France

Votre activité

Vous devez indiquer votre profession actuelle.

  • Si vous êtes étudiant, indiquez étudiant ;
  • Si vous êtes au chômage, indiquez chômage ;
  • Si vous êtes en emploi, regardez si l’une des professions vous correspond. Si elle n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez sélectionner Autre et fournir des détails sur l’emploi.

Votre situation professionnelle n’influencera pas l’obtention (ou non) de votre PVT.

Demande PVT France

Une fois cette partie complétée, vous pouvez cliquer sur Sauvegarder pour enregistrer votre progression et valider pour passer à la partie suivante : Votre dernier visa.

La partie Votre dernier visa

Demande PVT France

Si vous êtes déjà allé en France pour une période cumulée de plus de 3 mois, mais sans jamais y rester plus de 3 mois consécutifs (vous êtes sortis de l’espace Schengen entre chaque séjour), répondez simplement non et passez à la partie suivante.

Si vous n’êtes jamais venu en France, ou si vous êtes venu moins de 3 mois, répondez Non et passez à la partie suivante.

Si vous avez déjà passé plus de 3 mois consécutifs en France, vous aviez dû obtenir un visa, et vous devez alors indiquer Oui.

De nouvelles questions apparaissent :

Demande PVT France

Vous devez compléter les dates de votre séjour sur place, et indiquer le motif de séjour. Vous devez également indiquer l’adresse de résidence (où vous viviez) lors de votre séjour en France.

Si vous avez fait plusieurs séjours de plus de 3 mois consécutifs en France, vous avez la possibilité d’ajouter les autres en cliquant sur « Ajouter un séjour ».

Quand cette partie est complétée, cliquez sur « Suivant ».

La partie Votre séjour

 

demande PVT France

Détail de votre séjour

Tout d’abord, vous devez inscrire une date d’arrivée prévue sur le territoire français. Il s’agit d’une date indicative, il n’y a pas d’obligation d’arriver à cette date exacte. Toutefois, la date prévue de votre arrivée en France sera certainement celle figurant sur votre visa et sera donc la date à laquelle débutera votre PVT pour une durée de 12 mois. Si vous partez par exemple 2 mois après la date d’arrivée initialement prévue, votre PVT sera certainement amputée de 2 mois. Essayez de faire coincider au maximum la date de votre arrivée prévue avec celle de votre départ effectif.

Vous devez également indiquer la durée prévue de votre séjour. Vous n’êtes pas obligé de cocher un an. Vous pouvez également sélectionner de 3 mois à 6 mois si vous le souhaitez, mais vous n’aurez pas un PVT de 12 mois. À noter que la durée de votre assurance doit correspondre à la durée de votre séjour en France. Vous pourrez demander à le prolonger à la fin de votre séjour pour une autorisation provisoire de séjour (APS), mais vous ne pouvez pas obtenir directement plus de 12 mois.

Vos motifs de séjour

La première question sert à rappeler l’objet de votre demande. S’il est inscrit autre chose que « Vacances-Travail », vous n’avez pas entamé les bonnes démarches.

La seconde question concerne des membres de votre famille qui voudraient venir avec vous. Notez que les demandes de PVT sont individuelles. Ça n’est pas parce que vous obtenez un PVT que des membres de votre famille peuvent venir avec vous grâce à ce statut. Si votre conjoint(e) canadien(ne) souhaite venir avec vous, il/elle peut faire sa propre demande de PVT.

Une fois cette partie complétée, cliquez sur Suivant.

La partie Vos contacts

demande PVT France

Personne ou organisme d’accueil 

Vous devez fournir le contact d’une entité avec laquelle vous avez un contact en France. Cela peut être :

  • Une personne (un ami, un membre de votre famille, une connaissance de vos proches…) ;
  • Une entreprise, une organisation ou encore un établissement d’accueil ;
  • Un hôtel ou un lieu d’hébergement.

Si vous ne connaissez encore personne en France et n’avez aucun contact, le mieux est de sélectionner l’hébergement où vous souhaitez arriver, par exemple un hôtel ou une auberge de jeunesse. Il n’est pas obligatoire d’avoir un ami ou un organisme d’accueil à votre arrivée. Si vous envisagez d’arriver en logeant chez l’habitant (via des plateforme comme Couchsurfing ou AirBNB), demandez à votre hôte s’il est d’accord pour figurer sur votre formulaire de demande de PVT. Cela ne l’engage à rien de particulier, mais il pourrait éventuellement être contacté par les autorités au cours de l’étude de votre demande (même si cela est peu probable). Le lieu d’hébergement peut évidemment être temporaire.

Le financement des frais de voyage

Il vous est demandé si le financement de votre séjour va être fait par vous ou/et par un autre garant. Que vous sélectionniez un financement par vous-même et/ou par vos garants, à chaque fois, vous devez indiquer vos « moyens de subsistance ».

  • Hébergement prépayé signifie que vous avez déjà payé votre hébergement ;
  • Transport prépayé signifie que vous avez déjà payé votre billet d’avion ;
  • Chèques de voyage signifie que vous comptez utiliser des chèques de voyage ;
  • Carte de crédit signifie que vous allez utiliser une carte de crédit ;
  • Numéraire signifie que vous viendrez avec de l’argent liquide (cash).

Par exemple, si vous êtes hébergé par un proche une fois en France, mais que le reste de vos moyens de subsistance seront sur votre compte en banque, vous pouvez choisir « carte de crédit » dans la partie « par vous-même », puis « Hébergement fourni » dans la partie « par un autre garant ».

Étape des justificatifs

Sur la page suivante, vous allez retrouver la liste des pièces justificatives que vous aurez à fournir.

demande PVT France

Veuillez noter que :

  • Vous retrouverez la liste des documents justificatifs à joindre à votre demande sur un formulaire PDF à télécharger après avoir validé votre demande ;
  • L’accord bilatéral ne prévoit pas les pièces justificatives suivantes :
    – Une attestation médicale
    – Un justificatif de casier judiciaire vierge
    Par conséquent, vous n’avez pas à fournir ces deux documents lors de votre demande.

Par ailleurs, même si certaines nationalités doivent payer des frais de visa au coût de 99 euros, il n’en est rien pour les candidats canadiens au PVT France, qui sont exemptés de tels frais. Néanmoins, vous aurez des frais de 45.95 $CA à payer lors de votre prise de rendez-vous.

Cliquez sur « Poursuivre ». Vous allez devoir déclarer que les informations fournies sont correctes et complètes en cochant la petite case à gauche. En cliquant sur « Poursuivre », vous aurez votre document de demande de visa pour long séjour, que vous devrez présenter au centre de visa. Vous allez maintenant devoir prendre rendez-vous auprès du centre VFS que vous avez choisi plus tôt dans votre demande.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
15 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(252)Commentaires

Meghan I |
Message de JaysonC3
Merci de votre réponse et aussi je me demandais est-ce qu'il y a des aides social que les PVTistes Canadiens peuvent toucher comme l'APL ?

Merci d'avance !
Bonjour

Non, parce que tu n’auras pas le droit à la sécurité sociale sur le PVT.

Meghan
Jayson I |
Merci de votre réponse et aussi je me demandais est-ce qu'il y a des aides social que les PVTistes Canadiens peuvent toucher comme l'APL ?

Merci d'avance !
rezki514 I |
Message de JaysonC3
Bonjour, je suis en train de chercher un appartement en ce moment en France, et j'ai beaucoup de difficultés car la plupart des agences et propriétaires demande un garant et les garants canadiens ne fonctionnent pas donc je dois me tourner vers les compagnies comme Visale.Fr et Garantme.fr qui offre le service de garant sauf et nous canadiens en PVT nous sommes admissibles mais ils demandent absolument un contrat de travail ou futur contrat de travail. Mais j'ai l'intention de trouver sur place dès mon arrivé. Et même un relevé de compte montrant assez d'economies pour vivre un bon 5 mois sans travail ne suffit pas. Donc je me demandais qu'elles sont les autres options disponibles et si quelqu'un avais déjà eu affaire à cela ? Merci 😁
Je te conseils de louer une chambre avec les étudiants universitaires, tu peux chercher les groupes sur Facebook selon ta ville, sinon pour les garant c’est très compliqué
Enola I |
Message de Mirella7
Bonsoir,
Je suis Canadienne porte une visa vacances travail cree mon propre entreprise mais mon seul probleme est que personne m*aide a savoir comment la visa vacances travail se renouvelle en tant que Canadienne qui vie en France ma visa va expirer bientot est il faut savoir si ca va ce renouveller ou comment savoir quelle document preparer jai appeler a la sous prefecture personne me repond et jai envoyer des messages personnes comprend mon cas comme auto entrepreneur avec une visa vacances travail puis il mon dit de prendre un rendez vous a la sous prefecture le dimanche soir a 12h00 si vous pouvez me guider ou quelqu*un a le meme probleme que moi
Bonjour,

Tu dois faire une demande d'autorisation provisoire de séjour (APS) auprès de la Préfecture de ton lieu de résidence. Tu trouveras toutes les information pour savoir comment faire dans cet article Autorisation provisoire de séjour : prolonger son PVT pour une 2e année

Et dans cet article Renouvellement du PVT en autorisation provisoire de séjour (APS) - Récits, tu trouveras plusieurs témoignages de personnes qui ont fait la demande.

Petit détail (pas si petit) tu le verras en lisant les témoignages, les préfectures ne sont pas toujours au courant et c'est parfois assez compliqué d'obtenir cette APS mais il ne faut pas abandonner !
Mirella7 I |
Bonsoir,
Je suis Canadienne porte une visa vacances travail cree mon propre entreprise mais mon seul probleme est que personne m*aide a savoir comment la visa vacances travail se renouvelle en tant que Canadienne qui vie en France ma visa va expirer bientot est il faut savoir si ca va ce renouveller ou comment savoir quelle document preparer jai appeler a la sous prefecture personne me repond et jai envoyer des messages personnes comprend mon cas comme auto entrepreneur avec une visa vacances travail puis il mon dit de prendre un rendez vous a la sous prefecture le dimanche soir a 12h00 si vous pouvez me guider ou quelqu*un a le meme probleme que moi
Jayson I |
Bonjour, je suis en train de chercher un appartement en ce moment en France, et j'ai beaucoup de difficultés car la plupart des agences et propriétaires demande un garant et les garants canadiens ne fonctionnent pas donc je dois me tourner vers les compagnies comme Visale.Fr et Garantme.fr qui offre le service de garant sauf et nous canadiens en PVT nous sommes admissibles mais ils demandent absolument un contrat de travail ou futur contrat de travail. Mais j'ai l'intention de trouver sur place dès mon arrivé. Et même un relevé de compte montrant assez d'economies pour vivre un bon 5 mois sans travail ne suffit pas. Donc je me demandais qu'elles sont les autres options disponibles et si quelqu'un avais déjà eu affaire à cela ? Merci 😁
amn I |
Message de MeghBou
Bonjour,

non ce n’est pas obligatoire, juste une recommandation.

Bonjour Meghan, je suis au Canada et je compte partir en France bientot sous PVT, je souhaite échanger mon permis de conduire canadien en France. Y'at-il des documents que je dois avoir ici au Canada avant de partiren France? comme historique de conduite au Quebec? Merci
Meghan I |
Message de Jayson211
Bonjour, j'ai vu sur le blog qu'il est préférable d'avoir une assurance privée médicale avec une franchise de 0 euro mais est-ce que c'est obligatoire ? Est-ce que si il y a une franchise de 30 euro ce serait un facteur d'inadmissibilité ? Merci
Bonjour,

non ce n’est pas obligatoire, juste une recommandation.
{{likesData.comment_1350038.likesCount}}
Jayson211 I |
Bonjour, j'ai vu sur le blog qu'il est préférable d'avoir une assurance privée médicale avec une franchise de 0 euro mais est-ce que c'est obligatoire ? Est-ce que si il y a une franchise de 30 euro ce serait un facteur d'inadmissibilité ? Merci
Enola I |
Message de ArthurA
Bonjour,

Je suis fortement intéressé par le PVT en France et je voudrais recueillir des renseignements concernant la date limite pour valider un PVT lorsque le visa est accordé.

Disons que j'aurais 36 ans en mars 2025. Je réfléchis à la meilleure date pour débuter cette demande avant mes 36 ans. Donc, si je fais ma demande en juillet 2024 à l'âge de 35 ans et que cette demande est acceptée, aurais-je un an comme délai pour entrer en France et valider le PVT ? Ou serais-je obligé de rentrer immédiatement en France en juillet 2024 pour valider mon PVT si je fais toutes les démarches à cette date, ou pourrais-je rentrer en juillet 2025 ?

J'espère que ma question est claire. Merci beaucoup d'avance.
Bonjour Arthur,

L'âge compte pour la demande de visa, donc tu dois avoir moins de 36 ans lorsque tu fais ta demande. Par contre, au moment de ta demande tu dois fournir une date de début de séjour, ton visa débutera à cette date. Si tu pars 2 mois après la date indiqué ton PVT sera écourté de 2 mois.