Les documents requis pour le Programme Vacances-Travail (visa 3D)
Vous devez présenter les documents suivants le jour où vous présenter votre demande dans un centre agréé par les autorités.
- Votre passeport canadien signé. Il doit être valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour en France. Il doit contenir au moins 2 pages vierges pour y apposer le visa 3D.
- Une photocopie des pages d’identification de votre passeport et de l’ensemble des visa Schengen que vous pourriez avoir obtenus.
- Un formulaire de demande de visa de long séjour daté et signé. Vous obtiendrez un exemplaire de ce formulaire après avoir complété votre demande sur le site France-visas.
- 1 photo d’identité récente au format 35 mm x 45 mm sur fond clair et uni. Une photo doit être collée sur le formulaire de demande de visa long séjour. La photo doit respecter les normes établies par la France et décrites sur ce lien.
- Le Récépissé France-Visas , c’est-à-dire le « récepissé d’enregistrement« , obtenu sur le même document en PDF que le formulaire de demande de visa long séjour. Il comprend une liste de contrôle des documents que vous avez à fournir.
- Un justificatif d’assurance privé, vous couvrant pour les frais de santé, d’hospitalisation et de rapatriement pendant toute la durée de votre séjour en France. Il vaut mieux que l’assurance dispose d’une franchise de 0 $. Les résidants du Québec doivent en outre joindre une attestation de séjour de la RAMQ (que vous pouvez obtenir en remplissant ce formulaire puis en l’envoyant par courrier ou en vous présentant en personne dans un bureau de la RAMQ).
- Une lettre de motivation adressée au consulat général de France dans laquelle vous précisez que vous souhaitez bénéficier du Visa Vacances-Travail et les raisons de votre décision. Il est recommandé de donner une date approximative de votre arrivée en France.
- Un « justificatif de retour ou engagement à présenter un justificatif de retour » : si vous avez déjà un billet d’avion aller-retour, vous pouvez présenter la preuve d’achat de ce billet d’avion. Autrement, vous pouvez, dans votre lettre de motivation, vous engager à toujours garder les fonds suffisants lors de votre séjour pour être en mesure de payer un billet d’avion à la fin de votre séjour pour quitter la France.
- Un relevé bancaire d’au moins 3 000 $CA pour le début de votre séjour en France. Le fait d’avoir au moins 1 000 $CA supplémentaires (en plus des 3 000 $CA) est un bon élément justifiant que vous disposez de ressources suffisantes pour acheter un billet retour.
Documents supplémentaires à présenter auprès du centre VFS :
- La confirmation de votre rendez-vous auprès du centre VFS que vous obtiendrez après avoir pris rendez-vous en ligne dans un centre VFS.
Précisions au sujet des attestations d’assurance
Il ne faut pas se contenter de joindre le contrat de souscription. il est également fortement recommandé joindre les documents suivants :
- Les reçus d’achat.
- Vos noms et adresse ainsi que les dates de validité, la couverture en France, et la signature d’un responsable doivent apparaître sur les documents.
- Les brochures/documents contenant les termes et conditions de chacune des assurances.
- Surligner les passages indiquant précisément que vous êtes bien couvert en France pendant toute la durée de votre séjour, et ceux décrivant les garanties offertes.
Il est également recommandé d’avoir une assurance responsabilité civile.
Au Canada, l’assurance responsabilité civile est rarement comprise dans les contrats d’assurance. Par contre, si vous ou vos parents êtes propriétaires, votre assurance d’habitation pourrait comprendre une assurance responsabilité civile qui vous couvre à l’étranger. Communiquez avec votre assureur afin de vérifier si c’est le cas.
Il est également possible de se procurer cette assurance une fois arrivé sur le territoire français auprès d’un courtier en assurance ou auprès de votre banque, par exemple. L’assurance responsabilité civile est généralement comprise dans les contrats d’assurance logement, que vous devrez souscrire obligatoirement en entrant dans votre logement.
148 Commentaires
est-ce que c'est rendu chez VFS qu'ils t'ont dis celà?
Je n'ai jamais trouvé l'info concernant le passage ''si l'accord bilatéral le prévoit'' XD
feb 01
Hi how are u u travelled to france or no ? Me maybe in last days if january
Le consulat attendait l'attestation pour finaliser mon dossier. Mon passeport a été expédié le lendemain après j'ai envoyé l'attestation. Si mon dossier était complet, le temps d'attente aurais été 1 semaine.
Bravo moi 1 moi et ma demande n'a pas encore était traité ca tas pris combien de jours pour récupérer ton passeport et merci
Tuvpeux essayer de trouver ou tu paies par moi dis moi stp on t'as dis ca prend combien de jours pour recevoir ton visa et merci bien
Je pense que cela dépend de l'endroit où il réside actuellement et que ses documents refléteront cela, comme un relevé bancaire, une assurance-vie, etc. et doivent être soumis au centre vfs approprié.
c'est ma conjecture, essayez d'approcher vfs s'ils peuvent vous aider. car toutes les candidatures sont soumises via vfs.
J'ai une question sur l'obtention du PVT France :
Si qqun à la nationalité britannique et canadienne et qu'il veut demander le PVT france en tant que résident Canada, peut il soumettre sa demande depuis la France ? Si oui, dans quel consulat doit il envoyer sa demande ?
Si non, même question haha
Merciiii
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus