L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(297)Commentaires
Moi c'est Florian, français de 26 ans. Je suis parti en PVT au Canada en Août 2017 et suis en attente de RP.
Je suis en couple avec un québécois depuis plus de 2 ans, et j'aimerais le pousser à venir faire un PVT en France ! J'aimerais avoir l'avis de canadiens sur comment vous avez vécu votre PVT en France, s'il est facile de trouver un travail etc. Nous allons vivre chez mes parents (donc pas de contraintes de logement) mais on compte surtout alterner entre petits boulots et découverte de la France/Europe. Voilà j'aimerais avoir vos avis, comment vous vivez ça, quels sont les points positifs et négatifs à votre expérience.
Merci beaucoup !
Il semble que ton message ait été tronqué...
N'hésite pas à le réécrire afin que nous puissions t'aider
J'ai déplacé ton message ici.
Lorsque tu fais ta demande pour le PVT France, tu obtiens une réponse sous environ 7 jours (voire 15 jours lors des périodes de fortes demandes)
Une fois ton visa obtenu, tu disposes de trois mois pour partir et activer ton PVT : il n'est donc pas encore le moment de faire ta demande ! Si tu dois arriver le 1er juillet, je te conseille dans ce cas de faire ta demande à compter du mois de mai (voire de la mi-mai), tu seras ainsi certaine de disposer des délais pour te rendre là-bas
On t'en dit plus ici : Obtenir son PVT France (citoyens canadiens) !
Merci.
Merci beaucoup pour votre aide Marie ! C'est très apprécié!
Hello Caroline,
Est-ce que tu es de nationalité canadienne ? Si c'est le cas, en principe, il semble possible pour les ressortissants canadiens de ne pas faire leur demande depuis le Canada. Il faudrait t'adresser à un centre des visas français (il est situé à Madrid) : https://france-visas.gouv.fr/web/es
C'est notamment ce qui est écrit sur le site des autorités française (France Visa) : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/sejour-prive-de-plus-de-3-mois
J'aimerais faire ma demande de PVT français, mais je suis déjà actuellement en Europe avec un visa espagnol. Comment puis-je faire pour compléter mes démarches sans pouvoir prendre un rendez-vous à Montréal ? Est-ce qu'il y a un bureau où je peux me présenter en France?
Merci de votre aide,
Caroline
Ma copine est Québécoise est désire demander un PVT en France. Après s'être inscrite sur le site du gouvernement français et avoir lu la liste des documents nécessaires nous avons une question par rapport à l'un d'entre eux. Il s'agit du papier de la RAMQ qui se nomme « attestation de séjour de la RAMQ ». Nous ne savons pas à quoi correspond cette attestation ni ce qu'elle doit stipuler. De plus, ma copine va prendre une assurance privée et donc on ne sait pas si la papier de la RAMQ est obligatoire. La RAMQ nous à dit qu'elle ne pouvait nous fournir qu'au mieux une « lettre de décision ». Pour obtenir d'autres documents, la RAMQ nous a dit qu'il était nécessaire de trouver un travail avant de partir, or cela ne correspond pas avec un PVT puisque le principe de ce permis est d'alterner visite et travail sur place...
Bref j'imagine que vous avez aussi fait face à ce petit problème, merci de nous éclairer
Michael et Christina
Normalement oui, tu devrais pouvoir faire ce stage de 14 semaines au cours de ton PVT. Le seul point qui pourrait être compliqué, c'est si l'organisme auprès duquel tu vas effectué le stage a besoin de ton numéro de sécurité social français..
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus