L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(297)Commentaires
Je souhaite aller travailler en imagerie médicale en France dans un an. Il existe des accords pour que je puisse exercer ma profession en France: Je dois faire un stage de 14 semaines afin d'obtenir mon permis d'exercice.
Ma question est: Ai-je le droit d'effectuer cette formation sous un PVT? Puisque je n'ai pas l'autorisation d'exercer avant le stage, je ne peux pas postuler pour des emplois à partir du Québec, donc je ne suis pas éligible au visa 3A pour jeunes professionnels. Comme ma formation au Québec est complétée, je n'ai pas non plus accès au visa d'études ou de stage. Il me semble que le PVT soit l'option restante, mais je ne trouve pas de ressources à ce sujet.
Avez-vous connaissance de ce genre de situation?
Merci à l'avance!
Laurie
Après c'est pas écrit ni demander mais oublie pas aussi de prendre un extrait d'acte de naissance certifier avant de venir tu en aura besoin pour faire tourner la cpam en bourrique si on t’embête pour avoir un numéro de sécurité social histoire de faire une demande (qui sera refuser la première année après un long moment de traitement mais t'aura un papier disant que tu a fait une demande) pour faire plaisir a ton employeur (numéro pas obligatoire la première année mais obligatoire après le prolongement la deuxième année)
de même certaine préfecture pourrait te demander un extrait d'acte de naissance au moment de prolonger le pvt (plus d'info lire post création guide pvt france)
C'est la première fois que j'écris sur le forum, donc je ne sais pas si je suis au bon endroit! Je suis Québécoise, en PVT en France depuis peu, et je me disais que mon expérience pourrait peut-être être utile à quelqu'un!
Pour l'obtention du PVT France, j'ai suivi à la lettre le dossier qu'on trouve sur ce site, mais je me suis aperçu qu'il manquait quelques infos (les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!)
Donc voici quelques infos pour compléter:
-Il faut ABSOLUMENT l'attestation de séjour hors-québec de la RAMQ. Je me suis retrouvée au centre VFS sans ce document. Ma demande n'a pas été rejetée, la dame a seulement ajouté une note au dossier disant que le document serait ajouté plus tard. Les délais auraient pu être plus longs à cause de ça. Je me suis présentée en personne à la RAMQ pour récupérer la lettre (préparez-vous à attendre 2-3heures!!!) et j'ai heureusement pu la joindre au dossier le jour-même (pas besoin de prendre un 2e rendez-vous quand il manque un papier).
Je ne sais pas si pour cette attestation, il y a moyen de se la faire envoyer par la poste afin d'éviter l'interminable attente.
Attention, il faut en faire une copie et la conserver! On me l'a gentiment fait sur place, heureusement.
À la RAMQ, ils m'ont aussi fait signer le formulaire qui dit que je serai absente du pays pendant 1 an et que je bénéficierai donc de l'exception des 7 ans. J'avais appelé pour qu'on m'envoie ce formulaire par la poste (c'est ce qu'ils disent de faire sur le site) et je ne l'ai jamais reçu... mystère.
Admissibilité lors d'une absence du Québec | RAMQ
-J'ai reçu un email et un texto me disant que mon passeport avec mon visa était prêt à être récupéré. Ça a pris une semaine jour pour jour. On nous accorde 5 jours ouvrables pour le récupérer.
-Pour le reste, j'avais mis une copie de mon billet d'avion aller/retour, mon assurance 1 AN avec globe PVT ainsi que tous les autres documents+copies demandés dans le dossier.
J'espère avoir pu aider et si jamais quelqu'un a des questions, n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre!
Bonjour Gabriel,
Tu peux demander a ta famille un virement nécessaire par exemple 3000EUR OU 4000EUR et leur refaire le virement des que le traitement du dossier et que ton PVT soit accepté.
Il font démontrer au consulat les fonds suffisant.Il faut que t'aie au moins le billet aller a joindre au dossier et une assurance de voyage rapatriement.
Non, il n'est malheureusement pas possible de demander son PVT en France. Tu peux uniquement le faire dans un centre des visas (or, il n'y a pas de centre des visas en France).
Voici ce qui est inscrit à ce sujet sur le site de France Visa : Young traveller (working holiday) | France-Visas.gouv.fr
Par ailleurs, il faut le plus souvent résider légalement dans le pays où se trouve le centre des visas.
Je suis une canadienne, j’ai appliqué pour le PVT France jeudi passé et j’ai seulement fourni l’attestation d’assurance de la RAMQ, je n’ai pas fourni l’assurance de rapatriement, est-ce que cela peut entraîner un refus à ma demande ?
Cordialement
Pour ce que tu as besoin pour le PVT c'est assez simple avec la trousse 3D.
https://ca.ambafrance.org/IMG/pdf/trousse3dfr.pdf
Aucun besion de preuves d'études réalisés en France.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus