Retrouvez sur cet outil des checklists pour vous aider à préparer votre départ et votre arrivée en PVT. Vous y trouverez toutes les étapes indispensables à suivre ainsi que les informations à connaître.
Ces checklists sont interactives : vous pouvez les trier, les personnaliser, les annoter.
En bonus, cet outil vous propose également un simulateur de budget qui vous donne une estimation détaillée de vos dépenses mensuelles en fonction de votre pays et de votre ville de PVT.
On vous explique comment ça fonctionne en détail ici.
Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(186)Commentaires
Je fait regarder sur "fesse bouc "
La seule chose que je puisse te dire c'est d'attendre... Moi entre la demande de la carte et son obtention j'ai bien attendu 8 semaines au moins, et pas de bol contrairement à certains de ce forum je n'ai pas eu le permis de travail! (Heureusement j'ai trouvé un employeur qui a l'habitude de recruter des étrangers et qui a compris ma situation demain je vais chercher la "carta de empleo" et je vais pouvoir ENFIN faire ma demande de permis de travail)
Et pour répondre à ta question, tu vas devoir récupérer ta carte là où tu as fait ta demande. Et je te souhaite qu'ils mettent la mention "permis de travail" dessus car sinon c'est reparti pour un tour de paperasse et d'attente
C'est vrai que les emplois ici au Mexique, surtout ceux qui demandent peu de qualifications, sont affreusement mal payés... C'est à se demander comment font les patrons pour trouver le sommeil tellement ils paient mal leurs employés... Ceci étant dit c'est peut-être seulement une impression mais c'est un poil moins chiant de trouver un boulot ici qu'en France
Ne pas hésiter à chercher sur fesse bouc du taf notamment sur les groupes type "bolsa de trabajo *nom de la ville*"
Moi si je devais donner une note à ce PVT Mexique, je me contenterais de dire "peut mieux faire" ce qui est dommage car c'est vraiment un pays magnifique pour lequel j'ai maintenant beaucoup d'affection
Ayant vécu quelques mois au Mexique (mais sans PVT) je confirme que plusieurs étrangers viennent ici en touriste, et font des activités en tant que travailleur autonome. Par exemple, j'ai connu une personne qui donnait des cours d'anglais sur Skype, une autre faisait de la traduction sur le web, moi-même je faisais du social media management pour des clients que je trouvais sur internet.
L'autre possibilité est de créer son activité sur Place, comme devenir guide touristique pour Européens, par exemple. Mais La concurrence est très rude (il y a des guides à tous les coins de rue ou presque).
Mais quel pays wow!
Moi je suis arrivé le 6 juillet et j'ai commencé les démarche de suites.
En tous je suis aller 10 fois à l'immigration pour que mon dossier soit complet.
Et aujourd'hui le 21 août, j'en suis toujours à attendre ce visa.
Voilà ce que m'indique le site internet:
Aujourd'hui je suis un peu désespéré de l'attendre car je comptais voyager plus dans le pays avant de trouver un travail vers Mexico ou Quérétaro.
Savez-vous si je pourrais récupérer le visa dans une autre ville? Car on m'avait dit d'attendre 10 jours et toujours rien. De plus j'ai envoyé deux mail et toujours pas de réponse.
Avec de recul et après avoir parlé à plusieurs voyageurs, je me rend compte que le PVT au Mexique n'est pas du tous intéressant. En effet, en tant que touriste on a 6 mois pour rester sur le territoire puis en quittant le pays et en revenant, nous avons de nouveau un visa de 6 mois. De plus, après avoir trouvé un job les démarches sont toute aussi longue et chiante. De plus, pour ceux qui pensent travailler un peut pour financer leur voyage (un peu comme en Australie ou NZ) ici ce n'est pas possible. Les salaires sont tellement bas que vous travaillerez uniquement pour survivre dans le pays et non en profiter à fond.
Néanmoins, ce pays est magnifique et j'ai fais des superbe rencontre. Je recommande clairement de venir découvrir e pays mais d'y travailler, je ne pense pas que cela soit une bonne idée finalement.
oui c'est tout à fait possible de faire son pernis dans différents etats, il faut juste changer l'adresse de résidence sous 60 jours si je me souviens bien.
As tu eu une réponse à ta question ? Je suis dans le même cas que toi, je souhaite demander mon permis de travail à Queretaro et j'ai fait faire ma carte verte à Playa del carmen ... Est-ce possible ? Ou toutes les démarches doivent-elles se faire dans la même ville ?
Merci
j'ai vu que certain sa n'a pas pris longtemps sur place pour avoir la carte de résident. Que demande-t-il sur place comme documents ? Car je vais rester 6 mois a Mexico et je me demandais si sa vaut le coup que je fasse une demande. Pour info je travail en cuisine, c'est facile à trouver ?
J'ai trouvé ça étrange car ils m'ont demandé les mêmes choses que sur le formato básico enfin bon... J'espère en terminer rapidement je veux avoir ma carte moi 😁
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus