Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(185)Commentaires
je sors de l'immigration de "Instituto Nacional De Migracion Tlalnepantla" au nord de Mexico et voici la fiche avec tous les documents requis qu'ils m'ont donné. Il semblerait que c'est encore augmenté !
J'arrive au Mexique (très) bientôt (2 jours héhé). Est-ce que quelqu'un a finalement obtenu le précieux permis de travail ou êtes vous toujours dans le flou administratif? J'atterris à Mexico mais je pense aller dans le Yucatan pour trouver du boulot (plongée). A votre avis mieux vaut rester à Mexico pour faire les démarches ou est-ce que je peux partir directement à Cancun ou Playa pour y faire les démarches?
Gracias a todos
j'ai rencontré plusieurs étrangers ici (un vénézuélien et une belge) qui bossent ici et qui sont passés par la même procédure. Sauf que c'est leur employeur qui a payé et ils sont tous les 2 passer par des avocats spécialisés ! Preuve que ce truc est une machine administrative atroce.
J'ai aussi parlé avec une autre pvtiste, Pauline, et la procédure est tellement longue que finalement elle rentre en France ! Vraiment, je suis dégoûtée pour elle.
De mon côté, je pense aller faire un tour à l'ambassade française demain et pour plus de facilité, changer mon PVT en visa de tourisme puisque dans un 1er temps je reste 3 mois seulement. Sincèrement tout ça gâche beaucoup le début du séjour
(un pays super pour y avoir passé 6 mois, mais...c'est différent!)
je viens à mon tour d'aller à l'INM de México et je dois dire que cela m'a bien décontenancée...
Mon idée était de voyager tres rapidement mais j'ai l'impression que je vais être bloquée à México City un moment... la contribution supplémentaire m'a aussi choquée. A aucun moment le consulat ne la mentionne. Sincèrement cette opacité me laisse perplexe et agacée. Je vais essayer de rassembler et surtout de compléter tous les documents d'ici lundi et d'y retourner. On verra mais l'arrivée est rude
merci à tous pour vos témoignages en tout cas. Je me sentais tellement seule que j'avais besoin de lire que là procédure était bien celle que l'on me donnait.
La consule m'a dit qu'il y avait eu un problème à l'INM avec les premiers arrivants et qu'il fallait bien préciser lors de la demande qu'on avait besoin d'un permis de travail directement. Et si besoin qu'il fallait ramener le texte de l'accord bilatéral.
Est-ce que certains ont fait ça ?
Merci !
Tout d'abord un grand merci à toi Caroline d'avoir pris le temps de lever un peu le voile sur les premières demarches a effectuée a l'arrivée on peu être un pe perdu au début, cela m'a bien aidé. Pour ce sui est de mon expérience je fais les démarches dans l'etat d'Hidalgo, mon centre INM se trouvant Pachucca (2h30 de bus depuis ma colonia.... voila plusieurs aller/retours a ajouter au prix de la carte et compagnie). J'y suis aller une premiere fois avec les documents cités ci précedemments mais on m'a demandé des choses en plus je suis donc rentré chez moi bredouille et j'y retourne demain.
voilà ce que l'on ma demandé pour un dossier complet ici en Hidalgo pour ma de mande de "tramite migratorio de estancia"
- le formulaire "para solicitar tramite migratorio de estancia", rempli sur internet, imprimé et signé a telecharger sur Trámites | gob.mx (section migracion visa y pasaporte, condiciones y estancia en mexico)
- mon passeport et une copie
- mon visa et une copie
- Le formulaire FMM
- Le formulaire basico debidamente llenado (que l'on m'a donné sur place, info sur votre travail en france, sur votre taille, poid, adresse...)
- 3 fotos (tipo infantil) tamano 2.5cmx3cm 2 de face une de profil droit, sur fond blanc
- Une lettre manuscrite à l'attention SECRETARIA DE GOBERNATION, instituto nacional de migracion, delegacion federal, hidalgo...(on m'a donné une lettre type a l'INM mais pour l'hidalgo je ne sais pas si c'est partou pareil si besoin demandé moi je vous l'enverrai)
- un justificatif de domicile avec l'adresse inscrite sur votre formulaire de demande (electricité, eau ou tel fixe). A savoir, je n'avais rien en mon nom propre mais selon mon interlocutrice ce n'est pas un probleme tant qu'il y a l'adresse exact dessus...donc a demander a votre proprietaire ou coloc.... c'est ce qu'elle ma dit on verra demain si elle n'a pas changé d'avis.
- Enfin j'ai du réaliser un croquis de ma colonia avec l'emplacement de mon domicile et sa rue (genre plan google map). la aussi on m'a donné sur place le papier pour fair mon dessin.
-Pour dernier document j'ai eu une lettre pre imprimée a remplir avec mon adresse mail et a signer pour valider l'autorisation de communiquer par mail.
En bref pour vous éviter trop d'aller retour preparer tout vs documents a l'avance mis il y aura quand même des choses a remplir sur place, prévoyer un peu de temps.
Enfin demain apres depot de mon dossier je vais devoir aller payer les 3715 pesos (nouveau prix au 1/01/16) et ramener el "comprobante que acredite el pago de derechos".
Voila je vous en dis plus dans les prochains jours en fonction de comment ça avance ici en Hidalgo.
encore merci pour ses dicussions qui nous aide bien dans nos voyages !!
Je suis allée au bureau de l'immigration de Cancun ce matin, ils n'ont pas voulu faire mes papiers car je n'avais pas d'adresse fixe, celle de l'auberge jusque vendredi ne suffisait pas. C'est un point que je ne comprends pas car ce n'est pas vraiment le principe d'un PVT d'avoir une adresse fixe.
Bref dans tous les cas, maintenant que j'ai un logement, je vais pouvoir faire les démarches sur Playa del Carmen.
Chargement...
Voir plus