Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(183)Commentaires
Je tiens à remercier le site pvtistes.net car il m’a été d’une grande aide dans mes démarches du visa.
Cependant j’ai une question à poser, je suis actuellement au Mexique, et je souhaiterai travailler dans la restauration.
J’ai fais une demande pour le RFC sur le site du gouvernement mexicain.
Je voulais savoir s’il était normal de n’avoir reçu aucun mail de confirmation avec mon numéro RFC (j’ai effectué ma demande vendredi dernier vers 16:00, nous sommes actuellement lundi 12:00)
Cordialement
Suite à un PVT, j'ai aujourd'hui la chance d'avoir ma carte de Residente Temporal de un an.
Seulement, cette carte arrive à expiration dans moins de 30 jours, et comme je suis auto-entrepreneur ici au Mexique je n'ai pas d'offre d'emploi pour pouvoir transformer ce visa en visa travail.
Je suis cependant inscrit au SAT comme auto entrepreneur.
Ma première question est donc est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un permis de travail en tant que travailleur indépendant?
J'ai vu que c'était possible sur les différents visas proposés par le gouvernement (voir photo), mais plusieurs personnes m'on dit que c'était impossible...
Pièce jointe 34386
Ma deuxième question est, dans le cas ou la première option présentée ci dessus ne fonctionne pas, si quelqu'un a déjà réussi à faire renouveler sa carte de résidence temporaire (sans permis de travail) d'une autre manière? Un employé de l'INM m'a dit que je pouvais renouveler sans justificatif pour une période de 1 à 3 ans mais ça me parait bizarre...
Merci d'avance pour votre aide!
Merci pour ce témoignage Aude. La carte en une journée, c'est le top ! Excellente adresse !
A la lecture des démarches administratives à faire, des coûts et des commentaires, je suis un peu perdue.. A l'origine j'ai fait une demande de PVT pour pouvoir voyager longtemps et travailler si l'occasion se présentait.
Est il possible de seulement faire la carte de résident temporal (de rester moins d'1 an) et ne pas faire le permis de travail ? A priori si je travaille ce sera avec Workaway (travail en échange du gîte et du couvert) dc pas besoin de permis ?
Merci par avance
Mince je ne voulais pas vous répondre à vous particulièrement mais simplement poser la question sur le forum oups 😅
Merci de vos réponses!
Ok alors, me voici au Mexique, avec un visa PVT, que je dois échanger pour la carte de résident. problème: je travaille pour des particuliers qui vivent dans un ranch et donc, pas d'électricité et eau du puits = pas de factures pour prouver que je vis içi! en plus de ça difficile pour eux de pouvoir prouver que je suis payée : je suis nourrie logée seulement, avec argent de poche... Entre ça et quelques autres problèmes je suis fortement tentée d'abandonner la case PVT, de me payer un voyage vers les USA et de repartir tranquillement avec un visa tourisme, ce qui me coûterait même moins cher... Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres solutions? quelqu'un à déjà rencontré ses problèmes? Et en soit, en ayant fais toutes les démarches en mode PVT combien de temps ai-je le droit de rester sur le territoire, un mois seulement ou les 6 mois habituels d'un visa tourisme au Mexique? Et concernant mon assurance d'un an PVT, cela aurait il un impact? Bref difficiles choix actuellement, mais zéro regrets concernant le pays! Youah, incroyable de se retrouver entre désert en mer, avec les dauphins qui passe devant la fenêtre du bureau!!
Merci de votre temps et merci en tout cas pour toutes les aides que votre site ai pu m'apporter avant!
Un grand merci pour cet article (et tous les autres) !!
Il me semble que le document qu'il vous manque dans l'article est le Formato Básico, que l'on m'a donné à l'INM ce matin. Je l'ai retrouvé en ligne ici : https://www.gob.mx/inm/documentos/informacion-formato-basico (Il y a un lien pour le télécharger)
Bon courage à tous pour vos démarches
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus