Préparer son arrivée à Hong Kong

Chapitre 6 : Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement

Date de publication : 19-08-2019

Auteur

Marie

Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement

Les banques

Elles sont très nombreuses à Hong Kong. Vous pouvez choisir votre banque tout simplement parce qu'elle est la plus proche de votre domicile, ou en faisant une petite étude de marché des produits bancaires proposés. Les banques principales préférées des étrangers expatriés sont sûrement la HSBC et la Citybank. On peut également citer Standard Chartered, Hang Seng (banque soeur de HSBC) et Bank of China (BOCHK). HSBC est LA principale banque de Hong Kong.

Ouvrir un compte en banque

Pour ouvrir un compte en banque, les documents suivants seront la plupart du temps demandés :

  • Votre visa de travail (c'est-à-dire votre PVT)
  • Votre passeport
  • Votre Hong Kong ID Card (ou le papier que vous avez obtenu juste après avoir fait votre demande d'ID Card).
  • Un justificatif de domicile.

La liste des documents à fournir auprès de la HSBC se trouve sur ce lien.

Les premiers papiers sont plutôt simples à obtenir (surtout si vous faites votre demande de Hong Kong ID Card). La principale difficulté est probablement votre justificatif de domicile. Les banques en ont besoin notamment pour vous envoyer des courriers.

Si vous disposez d'un logement avec un contrat, votre propriétaire peut vous remettre un papier officiel ou même le reçu du paiement de votre loyer (si votre nom et votre adresse figurent dessus) peut faire l'affaire. Mais si vous n'avez pas de logement, la tâche peut être un peu plus compliqué.

À partir de cela, plusieurs solutions sont possibles. Si vous êtes en auberge de jeunesse, n'hésitez pas à leur demander conseil. Ils peuvent peut-être vous fournir un papier comme quoi vous vivez chez eux et qui peut être accepté par votre banque.

Une PVTiste a réussi à ouvrir un compte en banque à la HSBC en négociant avec son banquier en lui expliquant qu'elle avait notamment besoin d'ouvrir un compte rapidement et qu'elle régulariserait sa situation au plus vite. Elle a fournit son adresse en France (parce qu'ils demandaient une adresse) et a convenu qu'elle viendrait dans la succursale pour obtenir sa carte de paiement. Pour en savoir plus.

Pour un autre PVTiste, la Citibank lui a proposé de lui envoyer un courrier qui lui servirait ainsi de justificatif de domicile puisque le loyer et les différentes factures n'étaient pas à son nom. Pour en savoir plus.

Ouvrir un compte n'est donc pas forcément insurmontable. Tentez de négocier si vous n'avez pas de preuve de domicile, et sinon, essayez auprès d'une autre succursale où les employés seront peut-être plus compréhensifs. N'hésitez pas à vous rendre dans les banques de Central, Wan Chai, Sheung Wan ou Causeway Bay qui sont peut-être plus habituées à traiter avec des étrangers fraîchement arrivés.

Quelques papiers à signer, un dépôt d'argent à faire, et votre compte est ouvert !

Les types de comptes en banque

À Hong Kong, quand vous ouvrez un compte, vous disposez généralement de deux comptes :

  • un compte "savings" pour les paiements au quotidien
  • un compte "chèque" (current account). Ce second compte sert à payer avec des chèques. Si vous devez utiliser ce moyen de paiement, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de fonds sur ce compte chèque pour effectuer votre paiement.

Généralement, les sommes que vous déposez sont sur votre compte "savings" (où l'argent est toujours disponible).

Les formules des comptes en banque

Les banques offrent différentes formules de comptes bancaires, avec plus ou moins de services selon ces comptes, essentiellement en fonction des ressources présentes sur votre compte en banque.

Auparavant, les banques fonctionnaient sur un système où leurs clients devaient maintenir une certaine somme sur leur compte par période de 3 mois pour ne pas avoir à payer de frais de service. Par exemple, pour le compte en banque de base, il fallait maintenir une balance d'au moins 5 000 ou 10 000 $HK par période de 3 mois sur le compte pour ne pas avoir à payer de frais mensuels d'une cinquantaine de dollars hongkongais environ.

Depuis août 2019, sous l'impulsion de la HSBC (les autres grandes banques ont rapidement suivi) une grande partie des banques a changé ce type de politique, en particulier pour les petits comptes bancaires. Désormais, les services offerts par les banques dépendent essentiellement de l'argent dont vous disposez sur votre compte. Plus vous avez d'argent, plus vous pouvez bénéficier de services exclusifs, et bénéficier de réductions de frais dans vos transactions bancaires (ex : transfert à l'international, achat d'actions en bourses...).

  • Le compte en banque de base : il est désormais gratuit pour la plupart des banques et n'impose plus aucune somme minimum à avoir pour ne pas payer de frais. Avec ce type de compte, vous avez accès aux guichets automatiques, à votre compte en ligne. Par contre, vous ne bénéficiez d'aucun autre avantage, comme des files d'attente spécifiques pour accéder aux guichets (et les files d'attentes aux guichets peuvent être très longues à Hong Kong !). Chez la HSBC, ce compte s'appelle Personal Integrated Account, Citybanking à la Citibank, i-Free Banking / Hong Kong Dollar Savings and Surrent Account à Bank of China...
  • Le compte avancé : pour ce type de compte en banque aussi, les banques hongkongaises ont décidé d'annuler les frais de service. Ce type de compte vous permet de bénéficier de tarifs pour certaines opérations bancaires plus avantageuses (comme des transferts internationaux, par exemple), mais aussi de guichets dédiés dans les banques (où vous aurez donc moins à faire la queue, ce qui peut être un vrai avantage). En revanche, ces comptes ne sont généralement disponibles que pour ceux qui disposent d'une somme suffisamment importante sur leur compte bancaires (200 000 $HK pour  HSBC et Bank of China , 500 000 $HK pour Citybank, par exemple). Néanmoins, votre banque pourrait vous proposer de bénéficier de ce service à l'ouverture de votre compte. Au bout de 3 mois, vous pourrez alors repasser au compte en banque de base. Chez la HSBC, ce compte s'appelle HSBC Advance, Enrich Banking à Bank of China, ou encore City Priority à Citybank...
  • Le compte Premium : ce sont les comptes en banques pour les personnes ayant énormément d'argent sur leur compte en banque (au moins 1 million de dollars hongkongais pour Bank of China et HSBC par exemple). Si certaines banques ont décidé d'enlever aussi les frais pour ces comptes (quand les clients disposent des sommes requises), d'autres banques peuvent facturer des frais (autour de 350-400 $HK par mois) pour les clients qui n'atteindraient pas la somme minimale au cours d'une période de 3 mois . Au sein même des comptes Premium, il existe là aussi plusieurs niveaux de comptes (ex : le Premier et le Jade chez HSBC, le Citigold et le Citygold Private Client chez City Bank). Certains incluent des services de concierge, d'autres des abonnements gratuits à des lounge VIP de compagnies aériennes...). En gros, les comptes Premium ne devraient pas trop concerner les PVTistes.

Les types de cartes bancaires

La ATM Card

Au départ, on vous remet généralement une ATM Card qui permet de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques et de payer dans un certain nombre de commerces (supermarchés, convenience stores, magasins de vêtements...) et de restaurants (attention toutefois, les ATM cards ne sont pas toujours acceptées, ou impliquent que vous ne puissiez pas être remboursé pour vos achats, par exemple). Les ATM Cards sont des cartes à débit immédiat, qui ne permettent pas d'être en découvert puisque votre banque est interrogée pour chacune de vos opérations. Il n'est généralement pas possible, avec ces cartes, d'effectuer des achats sur Internet.

Sur le dos de votre carte ATM figurent des petits logos comme Jetco, UnionPay, ou EPS. Quand vous retirez de l'argent ou quand vous entrez dans un commerce, assurez-vous que ceux qui figurent sur votre carte soient acceptés. Par exemple, il n'est pas possible de retirer à la HSBC avec une carte où figure uniquement le logo de Jetco. Le système EPS est le système le plus développé à Hong Kong. C'est notamment celui de la HSBC et Hang Seng Bank.

La credit card (carte de crédit)

Les cartes de crédit fonctionnent selon ce principe : à chaque fois que vous dépensez de l'argent, la somme n'est pas immédiatement décomptée de votre compte en banque. À chaque fin de mois, votre banque vous fournira la liste des sommes dépensées avec votre carte de crédit et vous devrez rembourser le total à ce moment là. Si vous n'arrivez pas à tout rembourser, vous aurez alors d'importants taux d'intérêt à payer.

Pour obtenir une carte de crédit, il faudra fournir vos 3 dernières fiches de paie. L'obtention d'une carte de crédit n'est donc pas à l'ordre du jour dès votre arrivée à Hong Kong ! Par contre, vous pouvez envisager d'en obtenir une au cours de votre PVT, mais prenez soin de bien comprendre son fonctionnement qui diffère pas mal du système français (mais est similaire au système canadien).

 

Chapitre 6 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (1)

15 Commentaires

Hugo
0 2
@Lamarie Bonjour, Je suis a HK depuis le 11 Janvier et j’ai recupere mon Wh visa fin Janvier a HK. Je ne l’ai toujours pas active… Cependant je pars fin de la semaine prochaine en Europe pendant quelques jours. Je voulais savoir si je pouvais bien sortir de HK pour aller si loin sans avoir active mon visa et revenir a HK pour l’activer ? Merci par avance
Marie
9.9K 33.1K
Salut Hugo, Oui bien sûr, sans souci, mais en gros, il me semble que tu aies a l’activer avant fin mars si je ne m’abuse (3 mois son obtention et sa validation…). Sur le visa (que tu vas devoir coller dans ton passeport avant de passer l’immigr À ton retour, il y a une mention “Good for a single journey to Hog Kong valid for presentation on or before JJ/MM/AA provided travel document is valid”. La date indiquée à ce niveau est la date Max à laquelle tu dois être revenu à Hong Kong pour valider ton PVT.
Marie
9.9K 33.1K
A ton retour à HK, tu présentes ton passeport ouvert sur cette page en disant que tu viens valider ton visa. Ils devraient le tamponner en mettant “journey completed” et en attachant sur la page en face (mieux vaut avoir 2 pages libres côté à côté) un petit papier avec les conditions de ton visa et la date d’expiration.
Hugo
0 2
Merci pour la reponse 😉 La date dont tu parles sur mon visa est 30/04/19 :)
Marie
9.9K 33.1K
Ah oui pardon, fin janvier + 3 mois, c’est définitivement pas fin mars mais fin avril ! Je suis pas trop réveillée ?
Marie
9.9K 33.1K
J’ai fait les modifs, mais j’ai pris des pincètes (je te fais totalement confiance et je l’avais déjà vu ailleurs, mais vu qu’il n’y a rien d’officiel, et que ça semble dépendre des circonstances et des relations diplomatiques, je préfère prévenir les gens de bien se renseigner avant).
Thomas
3 12
Oui, ça semblait plutôt aléatoire par le passé. Mais il y a des sites sur le web anglophone qui recensent les passages réussis ou échoués par nationalité. Également, il faut nécessairement passer par Lo Wu pour faire le visa SZ, on ne peut pas en faire la demande à Lok Ma Chau.
Marie
9.9K 33.1K
Oui, j’étais tombé sur ces sites (notamment celui-ci qui semble bien faire le suivi : https://hktravelblog.com/china/getting-a-visa-on-arrival-in-shenzhen/) J’avais cru comprendre qu’il valait mieux privilégier Lo Wu, je l’ai d’ailleurs mis dans le dossier
Thomas
3 12
Il y a une erreur. Pour Shenzhen, il est tout à fait possible de demander un visa à la frontière en étant français. Juste avant le contrôle des passeports, il faut prendre l’escalator sur la gauche (normalement derrière vous si vous avancez jusqu’à la frontière). Là, il suffit de prendre un ticket, remplir des papiers et payer (une centaine de yuans, payables uniquement en yuans) pour récupérer un visa valable pendant 5 jours pour la région de Shenzhen.
Marie
9.9K 33.1K
Merci Thomas, Effectivement, je vais le corriger, j’ai vu que cette option existait il y a quelques semaines (ça n’était pas le cas auparavant), mais je n’avais rien trouvé d’officiel sur le sujet. Est-ce que le prix payé était de 168 yuans ? Par contre, tu me confirmes que tu ne peux pas vraiment quitter la région de Shenzhen pendant cette période ? Autre question (mais là, c’est pour moi…) : est-ce que le visa valide pour 5 jours à Shenzhen est apposé dans le passeport et prend une page entière (je n’ai plus de place, et je rationalise à max mon passeport) ?
Thomas
3 12
Je n’ai plus le prix en tête, ça dépend de la nationalité. Mais 168 yuans me semble correct pour les membres de l’UE (sauf UK). En effet, le visa n’est valide que pour la zone spéciale économique de Shenzhen, après personne n’a contrôlé mon passeport une fois la frontière passée… Oui, le visa prend une page entière (sans compter les deux tampons, qui sont mis sur une page séparée, à raison de 8 tampons par page). Ah également, il n’est valable que pour une entrée (mais ça pouvait se déduire). Une petite photo : https://www.dropbox.com/s/4040ruwi61hl44n/IMG_20170808_180825.jpg?dl=0 Pour ton passeport, sache que tu peux en demander gratuitement un nouveau si ton passeport actuel est plein : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709. (Et tu gardes les deux si l’ancien a des visas encore valides.)
Marie
9.9K 33.1K
Ok, merci pour toutes ces précisions !!! Ok, donc il ressemble à un visa (ou un prolongement de visa) – j’en ai aussi un bleu comme ça pour une prolongation obtenue à Leshan. Je ne ferais pas une demande pour en avoir un gratuit, dans la mesure où mon passeport actuel est valide jusqu’à novembre 2018 et que dans tous les cas, j’aurais besoin d’un nouveau passeport. Mais je devrais pouvoir être en mesure de garder l’ancien car il y a un visa valide à l’intérieur.
Maxime
0 2
Bonjour à tous! Alors suite à la lecture de cet article, j’aimerais demander aux expérimentés s’il serait donc possible d’obtenir le PVT Hong Kong, sur place, en suivant les étapes ci dessous: -Arriver à Hong Kong avec un passeport valide et billet de retour ou de continuation (c’est à dire les conditions pour un visa touriste). -Dans le délai max de 90 jours du visa touristique, porter en main propre son dossier, régler les frais en direct à l’Immigration Tower, et valider le PVT. -Sortir de Hong Kong à la faveur d’un voyage international (un petit tour au japon :) ) -Rentrer de nouveau à Hong Kong (sous le délai de trois mois maximum après l’obtention du PVT) et enfin, à l’immigration, obtenir le fameux working holiday visa sur le passeport. Voilà, je me pose la question de savoir si cette démarche est possible. Sur le papier, j’ai l’impression que oui, mais vos remarques et conseils sont plus que bienvenues 😉 PVTistement, Max
Maxime
0 2
Re! Alors pour ceux qui se posait la question, à priori ce n’est pas possible puisque sur le site de l’immigration hongkongaise on peut lire à l’adresse en bas de ce commentaire: « Submission of Completed Forms » => In person to : Not Applicable Donc visiblement, pas possible :'( http://www.immd.gov.hk/eng/forms/forms/id-e-940a.html
Marie
9.9K 33.1K
Salut Maxime, Si c’est possible en fait. Plein de PVTistes le font. Ensuite, ils disent Not applicable pour aussi Mailing adress et fax. … Sur le guide que tu télécharges via le lien que tu donnes, ils disent ceci : Completed application form together with the required documents may be sent to the Hong Kong Immigration Department in the following ways : a. By post directly of through a local reference in Hong Kong (by post or in person) to : Employment and Visit Visas Section Hong Kong Immigration Department 24/F, Immigration Tower, Gloucester road, Wan Chai, Hong Kong b. by post or in person to any of the Chinese diplomatic and consular missions in the participating country.

Articles recommandés