En PVT au Canada, il est tentant de traverser la frontière américaine. Ce dossier regroupe toutes les démarches à faire pour voyager aux USA : avoir le bon passeport, l'ESTA, le papier vert I-94W...
1Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Toutefois, si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord), vous devrez obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis. C’est également le cas si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord).

Source : The visa waiver program.

Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.

Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis ?

Pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :

Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux Etats-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste une démarche à faire !).

Important : votre passeport doit être valide pendant au moins 90 jours après votre séjour aux Etats-Unis.

Dossier mis à jour en juin 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(283) Commentaires

Gaëlle I |

Bonjour à tous

Je compte me rendre à NYC le week-end prochain avec mon véhicule depuis Montréal. On est bien d’accord que je n’ai pas besoin d’ESTA pour y entrer ?
Le seul doc à apporter sera la passeport et arriver à la douane je devrais payer le papier vert ?

isa I |

Tout à fait 😉 (à moins que tu n’aies une voiture volante ? :D)

Gaëlle I |

Non pas encore lol merci beaucoup pour la réponse 🙂

Joanna I |

Bonjour ! Voila je compte partir quelques jours à New York, en faisant l’aller en bus avec Greyhound et le retour en avion . Faudra t’il que je fasse une demande d’esta pour prendre l’avion au retour ? Ou le papier vert que j’aurai eu à la frontière à l’aller suffira ? Je suis un peu perdu entre le papier vert et l’esta…quelle est la différence ?? Merci pour votre aide

Lucie I |

Pas besoin de faire de demande d’ESTA vu que tu aura déjà le papier vert. Et généralement pour sortir les États Unis demandent absolument rien, c’est pour rentrer qu’ils font attention 😉

elisa I |

Salut,

Je compte me rendre à Miami du 13 au 18 juin en avion départ de Montréal (je suis en stage à montréal) , je voulais savoir si je devais faire l’ESTA.
Je suis allée à NY en avril en bus et j’ai toujours le papier délivré par la douane , la carte verte ou il est mentionné jusque 17 juillet 2014,
ils ne me l’ont pas retiré. Je n’ai donc pas besoin d’ESTA ?

MERCI 🙂

benjamin I |

Bonjour,
nous iront de Montréal à New York en bus au mois de juillet, puis repartirons de Chicago à Toronto début aout. Dois-je remplir l’ESTA ? ou le papier verts à la douane suffira ? merci d’avance 🙂

lolottelol02 I |

Bonjour,
Juste une petite question.
Savez vous s’il est possible d’entrer par voie aerienne avec la procedure Esta et de ressortir par la terre en train pour aller au canada?
Merci d’avance

isa I |

Oui bien sûr ! C’est ce que je fais ce dimanche 🙂 Par contre, si tu as un PVT à valider, je ne sais pas si c’est possible en traversant la frontière en train.. Mais pour aller au Canada en touriste c’est tout à fait possible

lolottelol02 I |

Merci pour ta reponse rapide.
Tu es donc sur qu’il n’y a aucun probleme pour rentrer aux usa par l’aeroport en presentant un billet de train pour resortir 3 mois plus tard?
Il parait qu’ils sont quand meme strictes…
Dis moi si ca te pose des problemes dimanche!
Auprès de qui t’ai tu renseigné pour avr cette info?

Lucie I |

Ce dont ils veulent être sur, c’est que tu sortes du pays quelque soit le mode, donc si tu as un billet de train tu pourra le leur prouver. Donc pas de raison que ça pause problème.

Péji I |

Bonjour !
Je n’ai pas tout compris concernant l’histoire des passeports ^^ ! Le mien date d’août 2006, donc il ne doit pas être biométrique, mais simplement électronique (il y a le petit logo). Je ne sais pas si les règles ont changé par rapport à 2008 quand je suis allé là-bas, mais à l’époque je n’avais pas eu de problème, et je ne me rappelle même pas avoir dû payer / me préparer à l’avance pour obtenir l’esta, c’est nouveau ??

isa I |

Oui c’est compliqué, je dois relire le bazar régulièrement pour me remettre en tête ça 🙂
Le passeport électronique est encore accepté pour aller aux USA : https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14079.xhtml
Par contre la procédure ESTA ça fait déjà depuis 2010 😉 Donc n’oublie pas avant de partir !

Péji I |

Merci 🙂

Jessica I |

Alison, si ton PVT est encore valide, je pense en effet que tu dois mettre le Canada.

Cle123 I |

Bonjour,

J’aimerais comprendre comment fonctionne l’ESTA, je souhaite me rendre aux USA 90 jours, une première fois.
1ère question : Est-ce que si je reste 90 jours piles, la demande sera acceptée ? Ou faut-il 89 jours ?

Ensuite je pars hors des USA, mais je souhaiterai y retourner quelques mois après pour une petite durée environ 1 mois.( J’aurais donc déjà utiliser mes 90 jours)
Question : Puis-je faire plusieurs demande ESTA dans la même année ? Ou bien est-ce que les 90 jours doivent être utiliser durant les 2 ans ?

J’espère que vous trouverez réponses à mes questions…Merci.

isa I |

Normalement c’est 90 jours mais bon, par prudence je dirais qu’il vaut mieux 89 :p
L’ESTA est valable 2 ans.
Cependant, la question que tu poses est un point d’ombre de l’immigration US, car je n’ai jamais trouvé aucune source officielle qui en parle. A mon avis, c’est 90 jours par tranche d’un an… (étant donné que le visa B2, c’est 180 jours par tranche d’un an).
Le plus simple pour ton projet est peut être de faire une demande de B2 !

Cle123 I |

En effet, il est bien difficile de trouver réponse à cette question !
Merci beaucoup pour les renseignements.

Anthony I |

J’étais dans la même situation que toi Cle123 🙂

Tu peux rester exactement 90 jours aux US.
90 jours entre ta date d’arrivée (qui sera sur le coup de tampon) et le dernier jour où tu peux rester. Ce qui donnait pour moi une arrivée le 6 avril 2013, et donc une présence légale jusqu’au 4 juillet. Le 5, je devais être hors de leur territoire.

J’étais repartis sur Vancouver quelques jours avant le 5 juillet.
Et une fois arrivé le 5, j’ai repassé la frontière et j’ai réussi à avoir de nouveau 90 jours.

J’avais super bien géré mon affaire aussi, en présentant direct mon billet d’avion retour vers la France prévu fin aout, et en expliquant bien mon projet, qui était juste du tourisme.
Donc évidemment, tu peux toujours tomber sur un con, mais si tu un justificatif solide qui indique que tu quitteras le territoire après les 90 jours tu peux y aller assez tranquille.

Seth21 I |

Bonsoir

Je suis étudiant en échange au Canada jusqu’au 20 décembre 2013 et à la fin de cette période je voudrai passer 2 semaines aux Etats-Unis avant de rentrer en France. Je prévois d’y aller en bus. Cependant étant de nationalité cambodgienne ; est-ce-que j’aurai besoin d’un VISA (formulaire DS-160 à remplir) ou le document I-94W suffit ?

Merci par avance pour votre réponse.

Marie I |

Bonjour Seth
En tant que Cambodgien, tu ne participes pas au Visa Waiver Program qui permet à un certain nombre de nationalités (dont les Français) d’être exempté de visa pour venir aux Etats-Unis.
Par conséquent, tu dois faire une demande de visa touriste auprès des autorités américaines. Tu devras faire la demande d’un visa B-2
Plus d’infos sont normalement disponibles sur cette page : https://travel.state.gov/visa/temp/types/types_1265.html

Seth21 I |

Merci Marie pour ta réponse ! Avant de poster ce commentaire j’avais déjà commencé à remplir un formulaire en ligne (DS160), est ce que c’est le bon formulaire pour ce type de VISA ?

Merci 🙂

Laurie I |

Hello Pvtistes
Plusieurs questions à l’approche de mon départ pour le Canada avec mon PVT 2013 en poche.
Je souhaite passer quelques jours à NY avant de rejoindre Montréal. Départ prévu pour NY le 27 décembre, et je rejoins ensuite Montréal en train le 1er janvier (j’ai jusqu’au 24 janv. Pour me présenter sur le territoire canadien). Ma question est : est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà fait ? Pour ma demande ESTA cela pose-t-il problème de présenter un billet de train comme preuve de la continuité de mon voyage en dehors des USA ( où faut-il que ce soit obligatoirement un billet d’avion ?)
Désolée si je ne suis pas très claire, pas facile à exprimer par écrit et je n’ai pas trouvé où poser ma question sur le forum. Merci de votre aide!!