Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs, en France, qui souhaitent se renseigner à propos de l’exercice de leur métier au Canada, et en particulier au Québec.
1Introduction

Ce dossier est destiné à tous les ingénieurs, en France, qui souhaitent se renseigner à propos de l’exercice de leur métier au Canada, et en particulier au Québec. La demande d’équivalence est une procédure longue, parfois compliquée et coûteuse, mais indispensable si vous souhaitez entrer dans l’Ordre des Ingénieurs et pouvoir vous faire reconnaître comme tel.

Ce dossier est un récapitulatif des démarches à effectuer pour l’inscription au tableau de l’Ordre des Ingénieurs du Québec à la date du 15/10/2018. Les seules informations officielles pour l’obtention du permis d’ingénieur au Québec sont celles disponibles sur le site de l’OIQ et Ingénieurs Canada. Les démarches dans d’autres provinces du Canada peuvent varier, mais restent globalement les mêmes. Renseignez-vous bien sur le site de l’ordre des ingénieurs de la province qui vous intéresse en particulier (ils sont énumérés ci-dessous).
Bonne lecture !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en 2018.

Chapitre suivant
Guillaume

Salut à toi visiteur, moi c'est Guillaume 25 ans et Ingénieur depuis deux ans en région parisienne. Je part à Québec (ville) le 25/02/2013

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(20) Commentaires

Cédric I |

Merci pour ce super article, je suis en plein dans ma préparation de dossier..

ATTENTION : Les nouvelles tarifications sont en lignes!!! A comptez du 1er avril

Ayant un Master dans le domaine scientifique et technique, je dois faire une demande de permis type 6. Les nouvelles tarifications divisent par 3 les coûts d’études de mon dossier (1200 contre 3600 $ auparavant). Ce qui n’est pas rien, quand on s’installe au Québec!!!

Les examens d’admission et le tarifs de demande de permis pour les ingénieurs « certifiés CTI » restent inchangé à plus ou moins 10 $

lien
https://www.oiq.qc.ca/Documents/DAF/grille_tarifaire-fr.pdf

Nicolas I |

Bonjour,

Ayant recu un courriel à ce sujet, je pense qu’il peut vous intéresser vu qu’il présente un nouveau site dédiés aux ingénieurs qui souhaitent immigrer au Canada et il a l’avantage d’avoir un outil qui permet de « comparer » sa formation :

« Le 31 janvier, Ingénieurs Canada a lancé une nouvelle section de son site Web destinée aux diplômés en génie formés à l’étranger. Cette section fournit des informations détaillées sur la profession d’ingénieur au Canada et sur les étapes du processus d’obtention du permis d’exercice avant et après l’immigration.

Ce nouveau site comprend également un outil d’information (https://nouveaux.ingenieurscanada.ca/outil-dinformation) en ligne gratuit qui vous permet de comparer votre formation de premier cycle en génie avec celle offerte au Canada. Bien qu’il ne fasse pas partie du processus à suivre pour devenir ingénieur au Canada, cet outil vous fournira des renseignements utiles sur votre formation afin de vous aider à prendre une décision éclairée quant à votre immigration au Canada.

Visitez notre site Web à nouveaux.ingenieurscanada.ca (https://nouveaux.ingenieurscanada.ca/). »

{{likesData.comment_13428.likesCount}}
Charlotte I |

merci Guillaume pour cet éclairage avisé. Magnifique dossier, félicitations!
Si j’avais pu j’aurais « liké » le post de Shéhérazade!

Sébastien I |

Merci pour toutes ces info mais c’est vrai que c’est galère…

Shéhérazade I |

« T’as été récemment sur le site pvtistes ? Y’a quoi comme article sur la première page ? » MDR.

Guillaume I |

De rien ! Si ca peut aider un tas de gens à avoir une meilleure visibilité pour les démarches 😉

Mathieu I |

Super dossier Guillaume ! Merci beaucoup