20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Une fois à l'ambassade, comment ça se passe ?

Important : rien ne sert de vous rendre en avance à l’ambassade, il faut vraiment venir à l’heure indiquée sur votre papier de rendez-vous. Tout au plus, vous pourrez entrer 10 minutes avant.

Vous allez passer un premier contrôle de sécurité, votre sac sera vidé et toutes vos affaires seront inspectées. Vous devez présenter votre passeport et le reçu du règlement.

Vous passerez ensuite une deuxième contrôle, cette fois dans l’enceinte de l’ambassade. Si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous ne serez pas dépaysé par ce contrôle, très semblable à ceux effectués dans les aéroports. Notez que les téléphones portables et les ordinateurs ne sont pas admis. Les vigiles les disposent dans un casier protégé et vous donnent un reçu qui vous permettra de les récupérer en sortant. Pour tout ce qui est nourriture, eau et médicaments, vous devez les laisser dans un petit panier à l’entrée.

Une fois les contrôles de sécurité passés, vous vous retrouvez dans un grand hall. Vous pouvez acheter à manger et à boire et aller aux toilettes. L’ambiance est donc plutôt détendue et le lieu est plein de voyageurs qui attendent leur visa. Il faut prendre un ticket et attendre son tour.

On vous appelle une première fois, pour prendre tous les documents obligatoires. L’employé prend ensuite vos empreintes.

Vous devez retourner vous asseoir puis vous êtes appelé une seconde fois : le véritable entretien avec l’agent de l’immigration commence. Il va vous demander pourquoi vous avez besoin de ce visa, ce que vous comptez faire aux USA et pourquoi vous atterrissez dans telle ville plutôt que dans une autre. Dans certains cas, l’entretien peut sûrement être plus poussé que ça, mais ça reste, dans la majorité des cas, une formalité. L’entretien dure rarement plus de 5 minutes.

Si tout se passe bien, l’agent valide votre demande de visa ! Vous n’avez plus qu’à récupérer toutes vos affaires et repartir. Deux jours plus tard, vous recevrez l’enveloppe contenant votre passeport avec un joli visa collé dedans.

Le visa est valable jusqu’à 10 ans et le petit « M » inscrit dessus indique que vous pouvez entrer plusieurs fois aux USA pendant cette période. La durée de validité du visa est de 10 ans maximum, mais en fonction des cas, un visa plus court pourra vous être accordé. Cependant, vous ne pourrez certainement pas rester plus de 6 mois sur place à chaque séjour.

Pour en savoir plus sur la date d’expiration, rendez-vous sur le site Travel.state.gov.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(147) Commentaires

Jhon I |

Bonjour Madame Monsieur,
je me permets de vous poser quelques questions pour avoir des informations.
s’il vous plait , combien de temps ça prend le traitement pour le visa B2 ,
quand et comment puis je récupérer mon passeport avec visa après l’entretien à l’ambassade américain à paris
j’ai reçu ce lien https://suxessvisa.suxesslogistic.com/fr dans mon email pour choisir une option de récupérer mon passeport après l’entretien à l’ambassade américaine à Paris. j’ai payé 14 euros pour chercher mon passeport rapidement. Est ce que ce site est fiable s’il vous plaît?
Est ce que je pourrai retirer mon passeport moi même au centre des visas.ou je dois souscrire une option « envoi à domicile du passeport » ou bien, je dois acheter une enveloppe Chronopost en avance pour laisser au centre des visas?

je vous remerci par avance

Dav

Emile I |

Bonjour à tous!

j’ai un visa B1 B2 et dans la formulaire de D160 ma frontière est déclarer le TEXAS pour rendre visite à qqn. À ce jour j’ai changé mon planning de voyage et je souhaiterais entrer par la CALIFORNIE; j’aimerais savoir si ça me un problème ou non.

Merci d’avance de vos réponses

Margaux I |

Bonjour, est-ce possible de faire la demande de visa B2 directement depuis le Canada pendant son PVT ? J’ai vu plus bas dans les commentaires que le consulat avait dit oui mais est-ce toujours d’actualité post covid ? Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?
Quand on regarde les délais à Paris c’est plus de 500 jours……

{{likesData.comment_85375.likesCount}}
Marine I |

Bonjour
Merci pour cet article !
J’ai une question, je suis en train de planifier un voyage usa-Canada-Mexique de 9 mois, le but serait de commencer au Canada ou aux usa (en envoyant notre van par roro) puis de descendre sur le Mexique avant de remonter la côte ouest des usa puis Canada-Alaska-Canada et sûrement retraverser d’ouest en est en passant par les us. La durée totale serait donc de 9 mois mais la durée sur le sol des usa <6mois, la sortie vers le Mexique et le Canada permet elle de "mettre en pause le compteur" ou bien comme l'esta le temps dans les pays limitrophes n'est pas décompter et du coup ils considérerons cela comme 9 mois sur place ?
Merci d'avance

Cath09 I |

Bonjour, j’ai un visa B2 mais je souhaiterais savoir si les 6 mois par an autorises a rester aux Etats Unis pour tourisme, sont renouvelables chaque annee ? Merci.

isa I |

Salut Cath ! ahah, ça c’est toujours la grande question… J’avais fait pas mal de recherches et je n’ai jamais trouvé de texte disant que on est limités quant au nombre de séjours le long de la validité du visa (c’était il y a quelques mois, donc il faut chercher à nouveau). Je pense qu’une fois de plus, c’est à l’appréciation de l’agent qui te laissera entrer aux USA, il faut avant tout que ton voyage soit touristique et prouver qu’il l’est en ayant de préférence des documents justificatifs (plan de voyage, itinéraire, etc)

{{likesData.comment_80676.likesCount}}
Cath09 I |

Merci Isa pour ta reponse.
Autre question: est ce que la regle du temps de presence sur 3 ans pour evaluer la residence fiscale aux Etats Unis s’applique aussi aux detenteurs de visa B2 ?

isa I |

Je crois que oui, même si tu ne touches aucun revenu et que tu n’as pas le droit de travailler, le B1-B2 n’est pas mentionné dans la liste des exemptions : https://www.irs.gov/individuals/international-taxpayers/substantial-presence-test Il faudrait sans doute demander son avis à un comptable local.

Cath09 I |

Merci pour ta reponse et les liens.

{{likesData.comment_80679.likesCount}}