Avec l'exemption de visa, vous avez droit d'être touristes aux USA pendant 90 jours. Ce n'est pas assez ? Dans ce cas, il faut faire une demande de visa B-2 !
1Introduction

En tant que Français, vous bénéficiez d’une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n’avez préalablement pas visité l’Irak, l’Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(145) Commentaires

claire I |

Bonjour,

J’aimerais savoir si je suis éligible pour un B2.
J’ai déjà eu un J1 et je suis rentrée en France, j’ai pas mal de côté en épargne, et des amis aux usa pour l’hébergement.
Je peux aussi avoir une lettre de l’école où je vais suivre des cours d’anglais 6 mois.
J’ai également un PVT Canada pas encore activé.
Cependant je n’ai jamais eu de CDI et actuellement sans emploi mais pas au chômage. Pas mariée, pas d’enfants mais toute ma famille en France (pour prouver l’attache), mais je vis chez ma mère donc pas d’attestations.

Des avis ? Beaucoup de risques de refus pour un B2 ? Merci!

Anne I |

Bonjour à tous,
Savez vous s’il est possible de demander le visa B2 à partir des Etats-Unis?
Merci!

Marie I |

Salut,
Je ne pense pas que tu puisses obtenir un visa B2 depuis les États-Unis dans la mesure où il est clairement dit que le visa doit se demander dans un consulat ou une ambassade des États-Unis. Or, il n’y a d’ambassade des États-Unis qu’en dehors des États-Unis.
Sur le site officiel US-Visas : https://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visitor.html, il recommandent même de faire la demande depuis ton pays de résidence.

Pour les pays bénéficiant du Visa Waiver Program (le programme qui t’as permis d’entrer aux US sans demander de visa, voici ce qu’ils disent pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour :
« Persons admitted under the Visa Waiver Program are not permitted to extend their stays in the United States. See Extend Your Stay on the U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) website. You must depart the United States on or before the date on your admission stamp when you entered the United States. »
Source : https://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visa-waiver-program.html

C’est dit aussi ici : https://www.uscis.gov/tools/how-do-i-customer-guides/how-do-i-guides-nonimmigrants/how-do-i-guides-nonimmigrants

Anne I |

Merci beaucoup Marie, et je peux même confirmer via l’ambassade des Etats-Unis en France par mail…Bon bah c’est vraiment pas top!!

Laura I |

Bonjour,
On compte faire 2 mois et demi aux Etats-Unis, 3 semaines au Canada puis encore 3 semaines aux Etats-Unis. Est ce qu’on a besoin de demander un permis de B-2 vu que ce sera sur une période de 4 mois?
Merci d’avance

isa I |

Si vous demandez un B2, vous serez sûrs de ne pas angoisser et de pouvoir retourner à nouveau aux USA après votre séjour au Canada.
Cependant, j’ai déjà fait ça plusieurs fois avec seulement le papier vert I94W sans souci (mais cela ne veut pas dire que ça sera sans souci pour vous, ça dépend de l’agent de douane) : en fait, à partir du moment où tu prouves bien que tu es au milieu d’un road trip, que tu as un itinéraire, un relevé de compte et une preuve que tu quittes les USA, cela ne devrait pas poser problème

leoncavallo I |

Je ne comprends pas le fonctionnement du visa B2:
Je suis rentré le 1er septembre aux US avec un visa B2. Cette date a été porté par le custom officer sur mon passeport (cachet « ADMITTED ») avec la mention UNTIL Feb 28 2017.
Je suis en fait reparti au bout de 15 jours.
Il n’y a eu aucune indication sur mon passeport de ma date de départ.
Comment mon temps de présence est-il décompté ?
Si je reviens par exemple début mars 2017 comment le douanier sait-il que je n’ai passé que 15 jours en 2016 sur le territoire US ?
Merci de votre réponse ?

isa I |

Hello
Le B2 fonctionne comme tous les visas ou les exemptions de visa. Lorsque tu quittes le territoire américain, ton départ est enregistré informatiquement. Le douanier le saura, donc.
Tu peux consulter ton travel record ici, tu verras… qu’ils savent tout 😉 https://i94.cbp.dhs.gov/I94/consent.html

leoncavallo I |

Merci Isabelle (zootopia = ?)
Réponse super rapide, documentée et bluffante !
J’en étais à conserver ma carte d’embarquement pour prouver mon départ …
Poor lonesome french cow-boy … Il y a des trucs que je n’ai pas encore bien réalisé !!!
Merci encore

isa I |

La magie du système informatisé des douanes du monde…! 😉

Coraline I |

Bonjour, j’ai une question. C’est un peu bête mais la voici: est ce qu’une fois qu’on a obtenu ce visa B2, il est possible de demander d’autres visas à destination des USA? Type fiancé mariage ou travail ?

Marion I |

Salut !

J’ai bien lu toutes les réponses de cet article très intéressant et malgré quelques similitudes, je n’ai pas trouvé précisément les réponses à mes questions !

Mon copain et moi sommes résidents temporaires à Montréal avec chacun un permis de travail ouvert (post diplôme pour mon copain et conjoint de fait pour moi) valable jusqu’en 2018.
A l’été 2017, nous prévoyons un road trip en van aux Etats-Unis – Alaska (donc toujours les USA si j’ai bien compris) et Canada ; d’environ 4 mois.
On pensait faire 2 mois et demi aux USA ; 15 jours en Alaska (donc là on aurait atteint le quota de 3 mois) – 1 mois au Canada (pas de problème puisqu’on a nos permis valides) et retourner ensuite 1 mois aux USA pour rentrer à Montréal.

La question est : au moment de re rentrer à la frontière américaine pour finir notre dernier mois pour rentrer à Montréal, est-ce que les agents peuvent nous délivrer un nouveau papier vert vu que l’on pourra justifier que l’on est résidents temporaires du Canada avec un bail, des comptes… que l’on pourra justifier toujours des ressources suffisantes sur notre compte pour rentrer…

OU

Devons-nous faire dès le début une demande de visa B2 pour être tranquille tout le long de notre trajet si des imprévus nous retardent ?
Si c’est cette solution, pouvons-nous faire la demande de visa B2 directement depuis un bureau à Montréal ? Là j’ai vu que tu conseilles d’aller voir directement à l’ambassade américaine 😉

Merci 10000 fois pour les réponses !!!!
Marion

Caroline I |

J’aimerais savoir s’il est possible de faire le visa B2 depuis le Canada.
Mon copain va faire un stage de 4 mois à New York et j’aimerais pouvoir y rester la même durée que lui (et non que les 90 jours autorisés avec l’ESTA). J’aurais dû d’avantage me renseigner sur les types de visas avant mon départ de la France mais bon… me voilà déjà en Amérique.

isa I |

Hmmm… Je ne suis pas sûre. Tu devrais contacter directement l’ambassade des USA au Canada !

Guillaume I |

Bonjour,
Jai juste une question, je souhaite effectuer un voyage de 6 mois sur LA pour me perfectionner en dance, je vais devoir quitter mon travail mais je retrouver un travail à mon retour, est il obligatoire de conserver son métier en France pour pouvoir partir 6 mois max aux US ?

isa I |

Obligatoire, non, mais il faut pouvoir prouver d’attaches en France (ça peut être un boulot comme un appartement, etc) et d’argent de côté

Louis I |

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce post qui aide beaucoup de monde.
Voilà ma situation : J’ai 24 ans et j’ai démissionné en bon terme avec mon entreprise le 28/02/2016 pour me lancer dans l’aviation. En mai 2016 je devrai avoir mon brevet de pilote privé (PPL) et j’aimerai continuer sur un diplôme d’instructeur (200h de vols pour pouvoir le présenter). En France les h de vols étant hors de prix, j’ai trouver un club à San Diego ou je pouvais faire ces h de vols en divisant par 2 la note finale. Voulant aussi préparer le concours de pilote d’avion de chasse en février 2017, en gros faut que je reste au USA du 30/05/2016 au 23/12/16 soit juste un peu moins de 6 mois afin de bien améliorer mon Anglais et mes h de vols.
Mes questions sont les suivantes :
– En faisant la demande de passeport le 29/02/2016 (car je n’en ai pas encore), combien de temps pensez-vous que cela peut prendre ? Avons nous le chois des 3 dates pour le visa B2 ou celles-ci sont elles imposées ?
– Faut-il le détail de tout tout tout (bus, logement, repas, loisirs, prix/nbres d’heures de vols, nom et coordonnées de l’instructeur qui me formera aux règles de sécurité aéronautiques Américaines etc… ) ?
– La dernières feuille de paies datant de février 2016 représente un problème ou non (à votre avis, j’ai bien compris que vous n’étiez pas agent de douane)
– Itinéraires des navigations en vol ?
– Le nom de ma famille d’accueil et le loyer que je leur verse ?
– J’ai 12 000 euros pour 6 mois cela suffit il ?
– Si je prends rdv pour le 15 Mai à l’ambassade et que c’est validé, vous pensez que je l’aurai avant le 25 juin ?
Mon projet rentre t’il toujours dans le cadre du tourisme ?

Désolé pour toutes ces questions mais je n’ai pas le droit à l’erreur.
Merci d’avance,

louis

isa I |

Bonjour Louis,
Je ne sais pas si ton projet rentre dans le cadre du tourisme, c’est trop pointu. Il faut que tu fasses des recherches sur le site officiel de l’ambassade des USA en France.
Concernant les ressources, 12 000 euros, oui c’est une belle somme pour 6 mois.

Kamy I |

Ayant 18 ans et vivant chez mes parents, si je fourni le justificatif de domicile de mes parents, cela fonctionne ?? J’aurai surement commencer la FAC depuis un mois avant mon départ, donc je pense pouvoir trouver un professeur pour la lettre mais c’est le domicile qui me bloque… De plus, je voudrais ce visa pour passer six mois avec mon petit ami qui vit là bas. Il est militaire américain donc il a un salaire, un job qu’il est sur de garder durant tout mon séjour. Etant donner que je n’ai pas beaucoup d’argent, est ce que cela peut aider ? Et si je reçois des versements de mes parents de temps en temps, accepteront ils ? Je n’aurai aucun itinéraire, je passerai les six mois chez mon copain.. Est ce valable ?

Conker I |

écoute je veux pas te démoraliser mais ton plan est foireux au possible je te dirait continue plutôt tes étude quitte a aller le voir pendant les vac si sa te chante et si tu est pas marié les américain sa leur ai égal que tu ai un copain américain ou pas
pour ton visa pas de $$$ a la demande pas de visa c’est pas plus compliquer que ça

Conker I |

dsl suis un peu cash mais tu a pas l’air trop réaliste

Kamy I |

Qu’est ce qui serait foireux ? De vouloir passer du temps avec lui ? Je vois pas trop en quoi.. Oui se voir l’été c’est super.. Quelques semaines, et après, un an encore loin de lui. C’est bien facile comme réponse quand on est pas dans la même situation. Au pire, je ferai 3 mois, une semaine en France, 3 mois point barre.
Et oui, je suis réaliste.

isa I |

Hello Kamy,
Tu peux toujours tenter le coup de toute façon, mais l’argent, c’est le nerf de la guerre. Tout dépend de la preuve de fond que tu pourras produire, que tu sois logée chez ton copain ou pas (eh oui, qui dit à l’agent de douane que ton histoire est vraie et que ton copain peut te loger, et qu’il a assez d’argent pour subvenir à vos besoins à tous les deux ?). C’est ton cas qui l’intéressera avant tout.
Après, je ne suis pas agent de douane US, donc à toi de bien préparer ton dossier et faire en sorte qu’il passe 🙂

Conker I |

C’est bien facile comme réponse quand on est pas dans la même situation => je te comprend que tu disent ça et je sait que c’est difficile mais ici tu est sur un site de voyageur et je pense que on est pas mal a avoir était confronter a ce genre de choses ou qui y ressemble bref ton cas est pas unique regarde par exemple ici => https://pvtistes.net/forum/vos-impressions-et-questionnements-avant-le-depart/8852-qui-laisse-son-sa-cherie-pour-partir-18.html

aussi je te dirait si tu est ok en anglais de voir si tu peut pas faire fille au pair dans la même ville si tu fait pas d’étude je te laisse te renseigner => https://www.aupairworld.com/fr/au_pair_program/usa/au_pair