Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2

Article publié le 19-07-2018.

En tant que Français, vous bénéficiez d'une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n'avez préalablement pas visité l'Irak, l'Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec)

[Interview]

Anne-Cécile et (son chien) Django, un PVT Canada loin des sentiers battus !

[Récit de voyageur]

Récit de PVTistes : faire du WWOOFing en Nouvelle-Zélande (Northland)

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

bonjour tout le monde,
J’aurais une question concernant une potentielle demande de visa touriste aux USA, il a été dit dans ce forum que l’une des plus probable cause de refus pour le B-2 était un manque de fond nécessaire pour subvenir à ses besoins… est-ce que vous auriez une idée approximative d’un montant à justifier (dans le cas où l’on a une attestation d’hébergement pour toute la durée du séjour..)???

{{likesData.comment_54334.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Non il n’y a pas de montant à justifier, il faut juste faire preuve de bon sens (genre, si tu leur montres que tu as 2 000 e pour 6 mois, c’est pas assez…)
Une lettre d’un ami/famille disant qu’il va t’héberger, et donc que tu n’auras rien à dépenser est une très bonne idée !

{{likesData.comment_54336.likesCount}}

ok bon super, c’est un bon point, mais d’après ce que j’ai lu précédemment, il me faudra quand même justifier d’un certain montant pour les 6 mois.. ainsi qu’un objet de visite… donc admettons que j’ai des amis qui m’héberge pour 6 mois sur new york et que mon projet est d’y rester 6 mois pour visiter la ville et ses enivrons avec 2000€ il est tout à fait probable selon toi que mon visa soit accepté?

{{likesData.comment_54337.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Ah 2000e non ça ne me semble pas beaucoup. Quand je dis qu’il n’y a pas de montant à justifier, je me suis mal exprimée : ils n’ont pas fixé de montant en particulier, mais il faut leur montrer une somme conséquente. Et en l’occurrence, je trouve que 2000e, même en étant hébergée pendant 6 mois, n’est pas une somme conséquente. Surtout à NYC…
Pour info, j’ai demandé un B2 pour 4 mois de voyage, et j’avais 6000e sur mon compte et mon conjoint aussi. Donc 12 000e à nous deux.

{{likesData.comment_54346.likesCount}}

ok bon je comprends pour le montant… je vais voir, si je puis me permettre, quel objet avez-vous annoncez pour un voyage de 4 mois?
et autre question, si je prends un simple ESTA pour les 3 premiers mois et que je passe une semaine en martinique (soit en France) pour repartir pour 3 nouveaux mois… est-ce possible?

{{likesData.comment_54348.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Le véritable objet : un tour des USA :) J’avais aussi imprimé un itinéraire que l’agent m’a demandé (il m’a demandé quelques détails sur le voyage, comment j’allais être logée, me déplacer), mais globalement, quand il a vu le relevé de compte, je savais que c’était « dans la poche ».
Alors, ça c’est une question où il n’y a pas de réponse définitive : en théorie, c’est possible, en pratique, c’est un peu plus compliqué. Effectivement, quand tu retourneras aux USA la seconde fois, l’agent de douane verra que tu y étais une ou deux semaines avant, il peut donc te poser beaucoup de questions, et décider de ne pas te laisser entrer. C’est vraiment à son jugé.
Si tu choisis l’option ESTA, n’oublie pas que dans les 2 cas tu devras avoir un billet de retour pour la France ou une destination qui n’a pas de frontière avec les USA (il y a d’autres pays exceptions aussi) 😉

{{likesData.comment_54349.likesCount}}

ok!… bon alors petite question: j’ai vu qu’une demande refuser de visa quelqu’un soit devait être signalée MAIS! imaginons qu’une personne détenant une entreprise est fait une demande de visa en mon nom sur place… serait-il nécessaire de le spécifier au cher agent qui va interroger la personne en question?

{{likesData.comment_54353.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Ton cas est plutôt compliqué et je ne suis pas une spécialiste. Je ne suis pas sûre de comprendre mais que ton visa de travail ait été accepté ou refusé, l’agent le saura sur son système informatique (à partir du moment où tu en as fais la demande, tu es dans le système). De manière générale, c’est une très mauvaise idée de mentir ou de dissimuler des choses aux agents de douane

{{likesData.comment_54354.likesCount}}

il y a des frais pas possible, il faut prendre un avocat sur place et payer 5000$ pour que le visa soit accepté… donc plan B

{{likesData.comment_54355.likesCount}}

bonjour à tous,
merci d’abord pour ce article car il m’aide beaucoup.j’aimerais avoir un exemplaire de la lettre écrite par l’employeur m’autorisant à m’absenter.je prépare mon dossier et il me manque que ça.merci de m’aider.

{{likesData.comment_55177.likesCount}}

Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et détaillé !

Nous prévoyons de partir pour un roadtrip de 6 mois max en juin 2015, à bord de notre combi VW.
Nous arriverons probablement au Canada pour récupérer le van puis y passer quelques semaines avant d’entrer aux USA. Nous ne savons donc pas exactement où et à quelle date nous entrerons sur le territoire américain.

Savez-vous s’il est nécessaire d’avoir ses dates / billets d’avion pour obtenir le visa ?

Si nous arrivons au Canada (probablement à Halifax), faut-il également faire des démarche auprès de l’ambassade du Canada ?

Merci d’avance !!

http://www.lesaventuresdenestor.com

{{likesData.comment_55727.likesCount}}

HEEEEEEELLLLP!!!! :/

Bonjour.
Je m’appelle Tony, et j’ai un problème a résoudre :/ ..
Je suis allés cet même année ( 2014) aux états-Unis avec un visa J-1
j’ai rencontré la bas, la fille de mes rêves.
J’ai malheureusement du rejoindre notre pays tricolore il y a maintenant deux mois..
ce que j’aimerai savoir, c’est déja si quelqu’un parmi vous connaitriez un moyen a ce que nous puissions réaliser notre amour, en nous unissant par le mariage aux états unis, car nous souffrons affreusement de ne pas être ensemble..
J’avais prévu de réaliser un visa K 1, pour que je puisse partir sans probleme mais j’ai peur de ne pas avoir l’opportunité de retourner en france en septembre, pour le mariage de ma soeur..
je vous comprend, c’est très compliqué, mais j’arrive plus a trouver un moyen.. je veux passer mon été avec mon amour, en allant pour autant au mariage de ma soeur .. quelques mois plus tard..
puis-je partir ( vers Juin) avec un visa touriste ( restant sans activité professionnelle mais en restant avec ma chérie) repartir vers debut septembre, revenir une semaine plus tard et avant que mon visa se termine engager une procédure de mariage ??

Je vous en supplie aidez moi a trouver une solution..

Merci Chaleureusement
Tony

{{likesData.comment_55764.likesCount}}
Aude
68 64

J’ai un visa de 3 mois valable jusqu’au 6 janvier 2015. Je voudrais partir du 11 décembre 2014 au 6 fevrier 2015 à Hawaii. Je suis bloquée n’est ce pas ?
A savoir que je suis allée plusieurs fois aux USA j’ai eu un visa de 3 mois à chaque fois mais je restais soit un weekend soit 10 jours dans la validité des 3 mois.
Que dois-je faire ?
Merci

{{likesData.comment_56172.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Bonjour Aude,

Est-ce que tu as fais des démarches pour obtenir ce « visa » comme tu dis (c’est à dire, genre tu as fait une demande de visa auprès de l’ambassade des E.U. dans le pays où tu te trouvais) ? Ou bien tu es arrivée simplement aux E.U. et on t’as dit que tu avais le droit de rester 3 mois ? Quel type de papier ou tampon (peux-tu le décrire physiquement) se trouve dans ton passeport ?

{{likesData.comment_56176.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Aude, tu as une exemption de visa et non un visa (c’est important de le savoir, notamment pour la douane) :)
Ce que tu peux faire, c’est rendre ton exemption de visa (papier vert) à la frontière en arrivant le 11 décembre, et demander une nouvelle exemption de visa valable pour 3 mois (donc du 11 décembre au 10 mars), comme tu l’as déjà fait auparavant. Il n’y a pas de garantie que ça marche forcément mais ça devrait le faire…

Par contre j’imagine que tu vas à Hawaii en avion, donc oublie pas de demander l’ESTA…

{{likesData.comment_56178.likesCount}}
Aude
68 64

Non ce n’est pas un visa effectivement, c’est un tampon (exemption de visa grâce à l’ESTA) que j’ai eu lorsque je suis allée 2 jours par avion à Chicago en Octobre.

{{likesData.comment_56189.likesCount}}
Aude
68 64

Du coup je vais décaler mon séjour pour février. Je crains tellement la douane américaine.
Merci pour vos réponses !

{{likesData.comment_56190.likesCount}}

Tout d’abord un grand merci pour ce dossier tres complet, qui est d’une aide precieuse a beaucoup je pense.
J’ai moi aussi une petite question, je pars en stage aux Etats-Unis pour 6 mois a partir du mois de janvier. Ayant la double nationalite je n’ai aucun soucis de papiers. Malheureusement il en est pas de meme pour mon copain qui me suit. Ma question est donc la suivante : combien de temps prends la procedure pour la demande d’un visa b-2 ? Merci bien !

{{likesData.comment_57025.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Je dirais un gros mois et demi, le temps de prendre RDV 😉

{{likesData.comment_57247.likesCount}}

Bonjour , je prépare un voyage de 4 mois aux Usa /Canada /Alaska en moto , sur ces 4 mois je compte passer +ou -15 jours au Canada , ai -je besoin d’un visa ? ou l’Esta suffit -il ? sachant que la derniers rentrée aux USA ce fera au bout de 40-45 jours , la fin du parcours se passant uniquement aux USA , Merci pour vos réponse .GUY

{{likesData.comment_57209.likesCount}}
isa
9.1K 6K

L’ESTA est une procédure pour les USA, pas pour le Canada. Pour le Canada, vous n’avez pas besoin de visa de touriste, en revanche l’ESTA est obligatoire pour les USA. Il faut savoir, en revanche, que l’ESTA est une exemption de visa qui ne vous donne droit qu’à 3 mois de séjour sur le territoire américain. Normalement, le fait de passer la frontière canadienne ne remet pas ce « compteur » à zéro (pas de droit, en tout cas)

{{likesData.comment_57248.likesCount}}

Ok , merci pour ces renseignements . Guy

{{likesData.comment_57253.likesCount}}

Bonjour, ma question a déjà été posée mais personne n’y a répondu! Quelqu’un a-t’il déjà fait sa demande de visa B-2 depuis le Canada (pendant son PVT)?

Mon copain a 1 mois pour dire à un employeur new-yorkais si oui ou non il accepte de venir en J-1 en juillet, nous avons prevu de rentrer en France seulement en juin donc j’aurais voulu être fixée avant! Sachant que ce visa est très souvent refusé..

{{likesData.comment_59269.likesCount}}

Bonjour et merci pour ce bel article.
J’ai tout de meme quelques questions.
J’aimerai passer 6 mois aux usa et effectuer une traversee d’ouest en est à velo. Je suis actuellement en whv en australie à melbourne.
1. dois-je rentrer en france obligatoirement pour passer l’entretien à paris pour le visa b? Ou puis-je le faire a partir d’un bureau en australie?
2. Combien de temps dure la procedure de demandede visa b, sachant que j’aimerai etre aux usa pour la mi avril?
merci bien
julien

{{likesData.comment_59285.likesCount}}

Bonjour à tous,
J’écris ici mon retour d’expérience concernant le fameux visa B2.
J’ai réalisé une demande de visa B2 non pas en France mais en Australie car j’étais en working holiday visa à Melbourne à l’époque. J’ai donc fait l’entretien à l’ambassade des US de Melbourne et j’ai été refusé.
Depuis c’est un peu l’enfer car je suis refusé ESTA pratiquement à vie si le questionnaire ne change pas.

J’avais une question, est-ce qu’il y a quelqu’un parmi vous qui a réussi a être accepté à un visa b2 lorsqu’il avait subit un refus auparavant? Qu’est ce qui a permis que vous soyez accepté?
De plus, pensez-vous que le fait de réaliser l’entretien dans une ambassade autre que celle de Paris pour un français est possible? Il y a t-il des personnes parmi vous qui y sont parvenus? Une personne de l’ambassade des US à Paris m’avait dit que c’était possible.

{{likesData.comment_61618.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre