Article publié le 19-07-2018.
Une fois à l'ambassade, comment ça se passe ?
Important : rien ne sert de vous rendre en avance à l'ambassade, il faut vraiment venir à l'heure indiquée sur votre papier de rendez-vous. Tout au plus, vous pourrez entrer 10 minutes avant.
Vous allez passer un premier contrôle de sécurité, votre sac sera vidé et toutes vos affaires seront inspectées. Vous devez présenter votre passeport et le reçu du règlement.
Vous passerez ensuite une deuxième contrôle, cette fois dans l'enceinte de l'ambassade. Si vous avez l'habitude de prendre l'avion, vous ne serez pas dépaysé par ce contrôle, très semblable à ceux effectués dans les aéroports. Notez que les téléphones portables et les ordinateurs ne sont pas admis. Les vigiles les disposent dans un casier protégé et vous donnent un reçu qui vous permettra de les récupérer en sortant. Pour tout ce qui est nourriture, eau et médicaments, vous devez les laisser dans un petit panier à l'entrée.
Une fois les contrôles de sécurité passés, vous vous retrouvez dans un grand hall. Vous pouvez acheter à manger et à boire et aller aux toilettes. L'ambiance est donc plutôt détendue et le lieu est plein de voyageurs qui attendent leur visa. Il faut prendre un ticket et attendre son tour.
On vous appelle une première fois, pour prendre tous les documents obligatoires. L'employé prend ensuite vos empreintes.
Vous devez retourner vous asseoir puis vous êtes appelé une seconde fois : le véritable entretien avec l'agent de l'immigration commence. Il va vous demander pourquoi vous avez besoin de ce visa, ce que vous comptez faire aux USA et pourquoi vous atterrissez dans telle ville plutôt que dans une autre. Dans certains cas, l'entretien peut sûrement être plus poussé que ça, mais ça reste, dans la majorité des cas, une formalité. L'entretien dure rarement plus de 5 minutes.
Si tout se passe bien, l'agent valide votre demande de visa ! Vous n'avez plus qu'à récupérer toutes vos affaires et repartir. Deux jours plus tard, vous recevrez l'enveloppe contenant votre passeport avec un joli visa collé dedans.
Le visa est valable jusqu'à 10 ans et le petit "M" inscrit dessus indique que vous pouvez entrer plusieurs fois aux USA pendant cette période. La durée de validité du visa est de 10 ans maximum, mais en fonction des cas, un visa plus court pourra vous être accordé. Cependant, vous ne pourrez certainement pas rester plus de 6 mois sur place à chaque séjour.
Pour en savoir plus sur la date d'expiration, rendez-vous sur le site Travel.state.gov.
Commentaires Facebook
Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.