Avec l'exemption de visa, vous avez droit d'être touristes aux USA pendant 90 jours. Ce n'est pas assez ? Dans ce cas, il faut faire une demande de visa B-2 !
1Introduction

En tant que Français, vous bénéficiez d’une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n’avez préalablement pas visité l’Irak, l’Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(145) Commentaires

Valentine I |

Encore une petite question.. J’ai entendu dire que si je voulais partir 6 mois aux états unis, il fallait obligatoirement que j’aille dans une école? J’aurais préféré être 1 ou 2 mois dans une école et trouver une collocation mais je ne sais pas si c’est possible…
Merci pour vos réponses 🙂

isa I |

Je suis partie 4 mois avec mon B2 et j’ai pas été à l’école. Le B2 c’est un visa de tourisme, donc ça veut dire ce que ça veut dire… Où as tu vu ces infos ?

Valentine I |

Merci pour ce super dossier, il répond à pas mal de questions 🙂
Cependant j’aurai une petite question.. Il existe plusieurs types de passeport (électronique, biométrique…), est-ce-qu’il faut un passeport particulier pour partir aux Etats-Unis plus de 90 jours ?

isa I |

Jusqu’à dernier ordre, non. Perso j’ai un electronique avec mon B2

Marie I |

Bonjour, super dossier, seulement lorsqu’on est belge, c’est pareil sauf qu’on se rend à l’ambassade des usa à Bruxelles? peut-on faire une demande depuis le Canada? Je serai en PVT au Canada mais j’aimerais faire un gros road trip en passant par les USA donc 3 mois me semblent beaucoup trop court, 4 ou 5 seraient bien mieux 🙂 Est ce qu’il existe une démarche à faire depuis le Canada? Un grand merci

isa I |

Je pense que cela fonctionne comme pour les Français (donc retour obligatoire) mais tu peux demander directement.
Je te rassure, cependant, 90 jours, c’est déjà énorme et ça permet de voir du pays 🙂

Marie I |

Oui oui mais pas assez pour faire tout le tour, l’idée étant Montréal-Louisiane-San Diego-Vancouver-Alaska-Montrél (plus ou moin hien, pour te donner une idée ^^). Sais-tu si il y a moyen de faire une demande depuis le Canada? Un tout grand merci 😀

Anthony I |

Il est aussi possible d’enchainer 2 visas de 90 jours.
A toi de prévoir ton trip pour n’être pas trop loin d’une frontière avant la fin de ton premier visa.
Ca n’a pas l’air très orthodoxe mais je n’ai pas rencontré de problème.

isa I |

Oui, attention, ce n’est pas « possible » techniquement. C’est au jugé de l’agent de douane américain…

Séverine I |

Bonsoir, juste une petite question… Je pars 3 semaines à New York fin aout avec l’ESTA et aimerais passé 3/4 jours à Montréal mais est-ce que j’ai le droit de quitter le territoire américain en plein milieu de mes 3 semaines et d’y revenir ensuite ?? Merci à vous!

Anthony I |

Une fois le passeport tamponné, tu peux rester 90 jours aux US, et tu peux quitter son territoire durant ce laps de temps.

Monique I |

Bonjour ma fille est aux USA avec un visa périmé, elle s’est mariée à un franco-américain en mars 2014 mais sa démarche « papiers » n’avance pas.. Elle veut rentrer en France, comment faire ? merci de votre réponse …

larousse I |

Prendre l’avion…

Manon Mila Nathan I |

Bonjour
Avec mon mari nous souhaitons voyager avec nos 3 enfants à travers les États Unis en camping car pendant un an (juin 2016/juin 2017) est ce possible d’obtenir un visa pour une période d’un an. On pensant aussi en profiter pour visiter le Canada et peut être le Mexique. Comment doit on procéder? Quel visa demander?
Merci pour ces informations

larousse I |

Bonjour,

Les visas americains sont normalement valides 10 ans, et les séjours sont autorisés pour 6 mois(avec possibilité de renouveler sur place).

Bon voyage, jai un couple d’amis qui font exactement le même projet que vous (1 an en RV aux Etats-Unis) on s’est dit au revoir tout à l’heure…Vraiment une belle aventure qui vous attend!

Aurélie I |

Merci pour votre réponse
Savez vous si l’extension de visa une fois les 6 mois écoulés est facile à obtenir? Ce ne serait pas cool de se la voir refuser
Et vos amis, quel visa ont ils fait? 6 mois avec extension sur place?
Merci

larousse I |

Bonjour, mes amis et moi sommes Canadiens, nous n’avons pas besoin de visa pour les USA. Je ne peux donc pas te dire si c’est facile à faire mais dans votre cas il vous faut un visa B2 et fournir toutes les pièces justificatives.

Lemipepara I |

Bonjour !
En ce moment, vous savez en combien de temps on peut obtenir le rendez-vous à l’ambassade ou en général ? Et une fois le rendez-vous passé, en combien de temps on reçoit le visa chez nous ? On n’a plus besoin de retourner à l’ambassade pour le récupérer c’est bien ça ?

Merci !!

Marie I |

D’après ce que j’ai vu, il faut en ce moment 15 jours pour obtenir le visa.
Et si j’ai bien compris, je crois que oui, tu n’as pas à y revenir.

Lemipepara I |

et c’est 15 jours, c’est en tout (rendez-vous à l’ambassade + réception du visa) ou c’est juste le temps pour obtenir une date de libre à l’ambassade ?

Merci pour ta réponse ! 🙂

Marie I |

15 jours, le le temps de traitement de ta demande.

Julien I |

Bonjour et merci pour ce bel article.
J’ai tout de meme quelques questions.
J’aimerai passer 6 mois aux usa et effectuer une traversee d’ouest en est à velo. Je suis actuellement en whv en australie à melbourne.
1. dois-je rentrer en france obligatoirement pour passer l’entretien à paris pour le visa b? Ou puis-je le faire a partir d’un bureau en australie?
2. Combien de temps dure la procedure de demandede visa b, sachant que j’aimerai etre aux usa pour la mi avril?
merci bien
julien

Julien I |

Bonjour à tous,
J’écris ici mon retour d’expérience concernant le fameux visa B2.
J’ai réalisé une demande de visa B2 non pas en France mais en Australie car j’étais en working holiday visa à Melbourne à l’époque. J’ai donc fait l’entretien à l’ambassade des US de Melbourne et j’ai été refusé.
Depuis c’est un peu l’enfer car je suis refusé ESTA pratiquement à vie si le questionnaire ne change pas.

J’avais une question, est-ce qu’il y a quelqu’un parmi vous qui a réussi a être accepté à un visa b2 lorsqu’il avait subit un refus auparavant? Qu’est ce qui a permis que vous soyez accepté?
De plus, pensez-vous que le fait de réaliser l’entretien dans une ambassade autre que celle de Paris pour un français est possible? Il y a t-il des personnes parmi vous qui y sont parvenus? Une personne de l’ambassade des US à Paris m’avait dit que c’était possible.

Noémie I |

Bonjour, ma question a déjà été posée mais personne n’y a répondu! Quelqu’un a-t’il déjà fait sa demande de visa B-2 depuis le Canada (pendant son PVT)?

Mon copain a 1 mois pour dire à un employeur new-yorkais si oui ou non il accepte de venir en J-1 en juillet, nous avons prevu de rentrer en France seulement en juin donc j’aurais voulu être fixée avant! Sachant que ce visa est très souvent refusé..

pistarino I |

Bonjour , je prépare un voyage de 4 mois aux Usa /Canada /Alaska en moto , sur ces 4 mois je compte passer +ou -15 jours au Canada , ai -je besoin d’un visa ? ou l’Esta suffit -il ? sachant que la derniers rentrée aux USA ce fera au bout de 40-45 jours , la fin du parcours se passant uniquement aux USA , Merci pour vos réponse .GUY

isa I |

L’ESTA est une procédure pour les USA, pas pour le Canada. Pour le Canada, vous n’avez pas besoin de visa de touriste, en revanche l’ESTA est obligatoire pour les USA. Il faut savoir, en revanche, que l’ESTA est une exemption de visa qui ne vous donne droit qu’à 3 mois de séjour sur le territoire américain. Normalement, le fait de passer la frontière canadienne ne remet pas ce « compteur » à zéro (pas de droit, en tout cas)

pistarino I |

Ok , merci pour ces renseignements . Guy