Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2

Article publié le 19-07-2018.

Remplir le formulaire DS-160

Rendez-vous tout d'abord sur le site de l'ambassade des États-Unis à Paris pour bien étudier les différents visas qui existent.

A priori, vous aurez besoin du visa B2, également B1/B2 dans le formulaire. Vous devez donc remplir une demande de visa en ligne : le formulaire DS-160. Attention à bien vérifier vos informations personnelles car une fois le formulaire validé, vous ne pourrez plus les modifier ! Vous serez relativement bien guidé dans toutes les étapes de la procédure.

Une fois votre formulaire DS-160 rempli, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant une fiche avec vos coordonnées, votre profil et un code barre. Imprimez-la et sauvegardez-la car c'est le papier indispensable pour la suite de votre démarche.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Faire du volontariat (HelpX, WWOOF, Workaway) pendant son PVT

[Interview]

Clémence et Muriel : parcourir le monde dans un bus aménagé

[Récit de voyageur]

On a testé travailler dans une agence de voyage à Buenos Aires

[News]

Alerte SMS PVT Canada 2020 : soyez prévenus de l’ouverture !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Catherine
2.3K 834

Merci pour ce dossier ! C’est officiel : prochaine étape après Australie-NZ, c’est les Etats-Unis !! Si je survis à l’outback australien, je devrais survivre aux questions de l’agent de l’ambassade ou du douanier aux Etats Unis ! 😉

{{likesData.comment_13959.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Honnêtement, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, donc je me fais pas de soucis pour toi !

{{likesData.comment_13963.likesCount}}

Wow!
Merci pour ce dossier très complet! Je ne savais même pas qu’il était possible d’avoir un visa touristique de plus de 90 jours!
Je rêve (depuis que je suis toute petite moi aussi!) de traverser les USA (via la route 66) moi aussi! Tu me fais donc juste « rêver » avec tout ça!
J’ai juste 2 questions supplémentaires à te poser;
– le visa B2 est valable 10 ans (avec une limitation de 6 mois max sur le territoire), donc si j’ai bien compris, à partir du moment où on a ce visa on peut retourner aux USA autant de fois qu’on veut (avec la limite des 6 mois) pendant 10 ans?!!! C’est carrément intéressant cette affaire!
– est-ce que tu sais si il existe un délai minimum à rester en France avant de retourner aux USA (par ex. : si je viens juste de finir mon séjour de 6 mois aux USA, je rentre en France, combien de temps vais-je devoir attendre avant de pouvoir repartir?)

{{likesData.comment_14205.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Salut !
A une nuance près pour ta question, je pense que l’on ne peut y séjourner que maximum 6 mois par période d’un an. Et effectivement, si les choses ne changent pas d’ici là, pendant 10 ans, tu n’auras pas besoin de demander d’ESTA
Voir cette discussion pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/tourisme/7869-aller-aux-usa-papier-vert-i94w-questions-diverses-16.html#post732421 :)

{{likesData.comment_14855.likesCount}}

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Il y a un détail que j’ai lu souvent et que je ne vois pas ici. Si on se voit refuser le visa touriste, on n’aurait plus jamais droit à l’ESTA ? Est-ce officiel ? Systématique ? Définitif ?

{{likesData.comment_47583.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Comment ça ? Tu veux dire te faire refuser l’entrée sur le territoire américain ?

{{likesData.comment_47584.likesCount}}

Non, je veux dire que si on se fait refuser le visa une fois, même si on l’a du deuxième coup, on n’a plus droit à l’exemption de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Donc on doit demander et payer un visa obligatoirement pour rentrer. Pour toujours…

http://www.immihelp.com/forum/showthread.php/103509-After-214b-tourist-visa-refusal-can-I-still-go-on-holiday-in-the-US-with-my-ESTA
http://sweden.usembassy.gov/consulate/n3.html

{{likesData.comment_47588.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Est-ce que tu t’es déjà fait refuser un visa ou l’entrée sur le territoire américain ?
Parce que la démarche dont parle la personne, c’est pas le refus de l’exemption de visa mais le refus de visa (en faisant la démarche directement à l’ambassade). Pour la très grande majorité des gens, il n’est pas utile de demander un visa. Pour les séjours de 3 mois, l’exemption de visa suffit

{{likesData.comment_47591.likesCount}}

Non, ça ne m’est pas arrivé, mais je songe à demander un visa touriste pour pouvoir rester 6 mois au lieu de 3. Et ce qui me bloque un peu, c’est cette possibilité de perdre le droit à l’exemption de visa à l’avenir. Car après ce séjour de 6 mois, je pense que je referai des mini séjours d’une semaine par ci par là et je n’aimerais pas avoir à demander un visa à chaque fois.

{{likesData.comment_47606.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Honnêtement si tu prépares bien ton dossier, y’a pas de raison d’être refusés… Enfin ça a vraiment pas posé de problèmes pour moi, c’était une formalité (comprendre : faut avoir quand même des sous de côté pour leur prouver qu’en 6 mois tu vas pas bosser au noir)

{{likesData.comment_47621.likesCount}}

OK. Merci. J’imagine qu’il y a peu de chances que ça arrive, mais ce serait vraiment très très emmerdant pour moi (ma copine habite aux USA…). Dans tous les cas, l’information mériterait peut-être d’être ajoutée à ce dossier, pour éviter les surprises (pour ceux qui ne seraient pas sûr d’avoir suffisamment de fonds par exemple).

{{likesData.comment_47688.likesCount}}

Je me demande aussi si j’aurai des problèmes pour repasser des mini séjours d’une semaine après la période de 6 mois. Ou après une période de 3 mois si je me contente de l’exemption de visa. Je me dis que pour des AR d’une semaine (avec ticket retour bien sûr), ils ne doivent pas être très regardants puisque ça ne laisse pas penser qu’on cherche à y vivre, à moins que leur mot d’ordre soit vraiment 3 mois / 6 mois par an…

{{likesData.comment_47691.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Ca c’est une grosse zone d’ombre dans l’histoire. J’ai cherché de partout et j’ai l’impression que c’est 100 % au jugé de l’agent de douane. Certains PVTistes retournent aux USA bien plus de 3 mois par an (alors que l’exemption de visa ne le permet normalement pas) en retraversant juste la frontière canadienne. Mais normalement ça n’est pas possible… donc je crois que c’est à la tête du client :)

{{likesData.comment_47692.likesCount}}

Oui c’est aussi l’impression que j’ai. Par contre il me semble qu’il n’est pas vraiment mentionné de maximum par an officiellement mais que certains douaniers le prétendent (ce qui revient au même en fin de compte).
Mais est-ce que si un douanier nous refuse l’accès, on peut réessayer une semaine plus tard ou risque-t-on d’être fiché ?
C’est beaucoup de questions, merci pour ta patience.

{{likesData.comment_47694.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Si on te refuse l’accès, c’est chaud car tu es effectivement fiché et sur ta déclaration d’exemption de visa ou sur l’ESTA, tu dois cocher si tu as déjà été refusé du pays ou pas…

{{likesData.comment_47696.likesCount}}

Comme quand on te refuse le visa en fait. Je ne sais pas ce qui est le plus probable au final…

{{likesData.comment_47742.likesCount}}

Combien de temps prend tout ce processus ? La prise de rendez-vous ? L’attente du verdict ?…
Il y a bien un « Cliquez ici pour voir le temps d’attente pour un rendez-vous » ici : http://www.usvisa-france.com/visa-web/index.jsp?locale=fr_FR mais il mène sur une erreur 404…

{{likesData.comment_47747.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Le processus de la demande de B-2 ?
La prise de RDV est immédiate, directement en ligne, et je crois que j’avais pris un RDV pour deux semaines après. Une fois que tu as le rdv, que c’est ok, ça prend 4 ou 5 jours pour recevoir ton passeport avec le visa

{{likesData.comment_47765.likesCount}}

Ouh, ça devient tentant tout ça. Et tu avais eu celui valable 10 ans, donc ?
Le 6 mois simple qu’ils peuvent donner, c’est un simple entrée ou multiple valable un an ?

{{likesData.comment_47795.likesCount}}

Voilà ce qui me faisait un peu peur : http://www.flyertalk.com/forum/archive/t-1150788.html
Refusal rate : France 14.50%
Mais je suppose que c’est surtout des gens qui y vont à l’arrache…

{{likesData.comment_47800.likesCount}}
isa
9.1K 6K

Oui j’ai le B2 accroché à mon passeport, valable théoriquement 10 ans (sauf que mon passeport n’a pas 10 ans devant lui donc… je sais pas trop comment procéder lors de mon renouvellement de passeport)
Je suppose que c’est entrées multiples, en tout cas moi je suis entrée plusieurs fois. Tant que tu ne dépasses pas 6 mois sur un an !
Pour les visas refusés, c’est principalement des entreprises à mon avis… Enfin bon, moi ça m’a pas fait plus stresser que ça, tant que tu as les fonds et la preuve que quelque chose t’attend en France…

{{likesData.comment_47805.likesCount}}

Tiens, un juste retour de service pour ton problème :) https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/826/related/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xMzk0MjA0NTMyL3NpZC9vQzR1d0VPbA%3D%3D
J’ai une autre question qui vient de m’arriver : si je suis français, que j’ai un visa touriste délivré en France, que je suis au Canada et que je vais passer une semaine aux US, quand est-ce que je suis considéré comme sorti du territoire ?
En temps normal il faut quitter le territoire à partir des USA dans les six mois après l’entrée aux USA, mais si on compte repartir à partir du Canada (et pas forcément dans les 6 mois exigés, selon le statut au Canada)

{{likesData.comment_47829.likesCount}}

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !
Ce qui m’étonne un peu quand je lis les forums, c’est que j’ai l’impression qu’il y a plein de gens qui passent plus de 6 mois / an en ressortant tous les 3 mois, alors qu’avec le visa touriste c’est impensable. Comme si il y avait encore plus de vigilance, alors que t’as quand-même fait des démarches, etc.
Mais c’est peut-être qu’une impression, ou juste que les magouilleurs qui font des AR, c’est pas le genre qui demande un visa…

{{likesData.comment_47814.likesCount}}

En beaucoup plus clair avec un exemple :
Qu’est ce qui arrive si une personne qui est en pvt au canada a un visa touriste pour les usa dans son passeport et qu’il visite les USA ? Va-t-il avoir des problèmes d’overstay si il ne quitte pas le territoire USA-Canada-Mexique dans les 6 mois ?
Ou peut-on choisir d’utiliser le visa waiver plutôt que son B2 ?
Ou y a-t-il un cas particulier si on arrive d’un pays frontalier ?

{{likesData.comment_47831.likesCount}}
larousse
4.1K 1.9K

@jquention: les États-Unis, le Mexique et le Canada sont trois pays souverains. Avec le programme d’exemption de visa américain, tu as droit jusqu’à 90 jours aux États-Unis. Le Canada et le Mexique ne sont pas concernés.

Quand tu as un permis de travail canadien, tu es considéré comme un résident du Canada. Il est donc normal que tu ne retournes pas en France (ou tout autre pays outre-mer). Si tu veux revoyager aux États-Unis à partir du Canada:

1-Tu utilises le solde de ton exemption de visa, s’il en reste.
2-Tu redemandes un autre séjour de 90 jours avec exemption de visa, en précisant que tu es un résident légal au Canada.

3-Tu peux éventuellement demander un visa B2 américain pour te permettre de voyager fréquemment aux États-Unis de manière plus facile (c’est-à-dire sans à te soucier de payer 6$ à chaque exemption de visa).

Les Américains n’acceptent pas qu’un voyageur sans visa fasse un séjour au Canada (ou Mexique) DANS LE BUT PREMIER DE CONTOURNER LE VISA B2. Par exemple, un Français vivant en France veut voyager 6 mois aux États-Unis, mais il veut éviter le visa américain. Il séjourne donc 90 jours et fais un détour de quelques jours au Canada pour repasser la frontière américaine. Ça ne marche pas.

Mais dans un cas où ce même voyageur a un statut au Canada (travailleur, RP, étudiant) c’est différent. Il souhaite faire un voyage de 2 mois durant l’hiver, et revenir quelques semaines plus tard pour passer quelques jours pour un week-end à NY, par exemple.Il ne cherche pas à contourner le visa américain.

Normalement, quand on a un statut au Canada, c’est pour y travailler ou y étudier, donc il est invraisemblable de passer autant de temps aux États-Unis, à moins que ça soit pour le travail.

{{likesData.comment_47838.likesCount}}

Bonjour, merci pour toutes ces infos!
Peut être quelqu’un a la réponse à mes questions:
Puis je faire la demande de visa B2 depuis une ambassade des usa à l’étranger (canada) sachant que je suis dans le pays en tant que touriste (en prolongement du pvt) ? le but est de passer du canada aux usa avec un visa B2 sans repasser par Paris…
pour une entrée en juillet donc un visa B2 jusqu’en décembre, y’aurait il un inconvénient à ce que mon passeport expire fin janvier 2015?
je croise les doigts…

{{likesData.comment_48368.likesCount}}

Bonjour,
je trouve ce dossier très intéressant et très bien expliqué. Néanmoins j’ai quelques questions à poser concernant ma situation et voulant partir aux USA 6 mois en tant que touriste.
Je vois que dans le dossier il faut joindre certains documents comme un bail (ou un justificatif de propriété de logement) où encore une lettre de notre employeur. En ce qui me concerne je vis chez mes parents et je suis en CDD jusqu’au mois de septembre 2014 (date prévu pour mon voyage mi-Octobre). Par conséquent je n’aurais ni bail, ni lettre de mon employeur qui justifie une embauche dès mon retour. Je tiens quand même à préciser que mon père tiens une société et qu’il pourrait me faire une « fausse » promesse d’embauche à mon retour… Pensez-vous que cela pourrait suffire !?
Concernant le logement quel document pourrais-je fournir à mon dossier ? Livret de famille peut-être !!
Merci pour vos réponses
Cordialement

{{likesData.comment_52905.likesCount}}

J’ai oublié de préciser. J’ai de la famille en Californie avec un oncle qui à la carte verte et cousin, cousines qui ont la double nationalité (Franco-Américaine). C’est certains que je puisse m’appuyer la-dessus lors de mon entretient non !?

{{likesData.comment_52906.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre