Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 19-07-2018

Auteur

isa

En tant que Français, vous bénéficiez d'une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n'avez préalablement pas visité l'Irak, l'Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

142 Commentaires

volnig
0 24
Je me demande aussi si j’aurai des problèmes pour repasser des mini séjours d’une semaine après la période de 6 mois. Ou après une période de 3 mois si je me contente de l’exemption de visa. Je me dis que pour des AR d’une semaine (avec ticket retour bien sûr), ils ne doivent pas être très regardants puisque ça ne laisse pas penser qu’on cherche à y vivre, à moins que leur mot d’ordre soit vraiment 3 mois / 6 mois par an…
isa
6.1K 9.1K
Ca c’est une grosse zone d’ombre dans l’histoire. J’ai cherché de partout et j’ai l’impression que c’est 100 % au jugé de l’agent de douane. Certains PVTistes retournent aux USA bien plus de 3 mois par an (alors que l’exemption de visa ne le permet normalement pas) en retraversant juste la frontière canadienne. Mais normalement ça n’est pas possible… donc je crois que c’est à la tête du client 🙂
volnig
0 24
Oui c’est aussi l’impression que j’ai. Par contre il me semble qu’il n’est pas vraiment mentionné de maximum par an officiellement mais que certains douaniers le prétendent (ce qui revient au même en fin de compte). Mais est-ce que si un douanier nous refuse l’accès, on peut réessayer une semaine plus tard ou risque-t-on d’être fiché ? C’est beaucoup de questions, merci pour ta patience.
isa
6.1K 9.1K
Si on te refuse l’accès, c’est chaud car tu es effectivement fiché et sur ta déclaration d’exemption de visa ou sur l’ESTA, tu dois cocher si tu as déjà été refusé du pays ou pas…
volnig
0 24
Comme quand on te refuse le visa en fait. Je ne sais pas ce qui est le plus probable au final…
volnig
0 24
Bonjour, Merci pour toutes ces infos. Il y a un détail que j’ai lu souvent et que je ne vois pas ici. Si on se voit refuser le visa touriste, on n’aurait plus jamais droit à l’ESTA ? Est-ce officiel ? Systématique ? Définitif ?
isa
6.1K 9.1K
Comment ça ? Tu veux dire te faire refuser l’entrée sur le territoire américain ?
volnig
0 24
Non, je veux dire que si on se fait refuser le visa une fois, même si on l’a du deuxième coup, on n’a plus droit à l’exemption de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Donc on doit demander et payer un visa obligatoirement pour rentrer. Pour toujours… http://www.immihelp.com/forum/showthread.php/103509-After-214b-tourist-visa-refusal-can-I-still-go-on-holiday-in-the-US-with-my-ESTA http://sweden.usembassy.gov/consulate/n3.html
isa
6.1K 9.1K
Est-ce que tu t’es déjà fait refuser un visa ou l’entrée sur le territoire américain ? Parce que la démarche dont parle la personne, c’est pas le refus de l’exemption de visa mais le refus de visa (en faisant la démarche directement à l’ambassade). Pour la très grande majorité des gens, il n’est pas utile de demander un visa. Pour les séjours de 3 mois, l’exemption de visa suffit
volnig
0 24
Non, ça ne m’est pas arrivé, mais je songe à demander un visa touriste pour pouvoir rester 6 mois au lieu de 3. Et ce qui me bloque un peu, c’est cette possibilité de perdre le droit à l’exemption de visa à l’avenir. Car après ce séjour de 6 mois, je pense que je referai des mini séjours d’une semaine par ci par là et je n’aimerais pas avoir à demander un visa à chaque fois.
isa
6.1K 9.1K
Honnêtement si tu prépares bien ton dossier, y’a pas de raison d’être refusés… Enfin ça a vraiment pas posé de problèmes pour moi, c’était une formalité (comprendre : faut avoir quand même des sous de côté pour leur prouver qu’en 6 mois tu vas pas bosser au noir)
volnig
0 24
OK. Merci. J’imagine qu’il y a peu de chances que ça arrive, mais ce serait vraiment très très emmerdant pour moi (ma copine habite aux USA…). Dans tous les cas, l’information mériterait peut-être d’être ajoutée à ce dossier, pour éviter les surprises (pour ceux qui ne seraient pas sûr d’avoir suffisamment de fonds par exemple).
Armellilou
0 5
Wow! Merci pour ce dossier très complet! Je ne savais même pas qu’il était possible d’avoir un visa touristique de plus de 90 jours! Je rêve (depuis que je suis toute petite moi aussi!) de traverser les USA (via la route 66) moi aussi! Tu me fais donc juste « rêver » avec tout ça! J’ai juste 2 questions supplémentaires à te poser; – le visa B2 est valable 10 ans (avec une limitation de 6 mois max sur le territoire), donc si j’ai bien compris, à partir du moment où on a ce visa on peut retourner aux USA autant de fois qu’on veut (avec la limite des 6 mois) pendant 10 ans?!!! C’est carrément intéressant cette affaire! – est-ce que tu sais si il existe un délai minimum à rester en France avant de retourner aux USA (par ex. : si je viens juste de finir mon séjour de 6 mois aux USA, je rentre en France, combien de temps vais-je devoir attendre avant de pouvoir repartir?)
isa
6.1K 9.1K
Salut ! A une nuance près pour ta question, je pense que l’on ne peut y séjourner que maximum 6 mois par période d’un an. Et effectivement, si les choses ne changent pas d’ici là, pendant 10 ans, tu n’auras pas besoin de demander d’ESTA Voir cette discussion pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/tourisme/7869-aller-aux-usa-papier-vert-i94w-questions-diverses-16.html#post732421 🙂
Catherine
828 2.2K
Merci pour ce dossier ! C’est officiel : prochaine étape après Australie-NZ, c’est les Etats-Unis !! Si je survis à l’outback australien, je devrais survivre aux questions de l’agent de l’ambassade ou du douanier aux Etats Unis ! 😉
isa
6.1K 9.1K
Honnêtement, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, donc je me fais pas de soucis pour toi !

Articles recommandés