Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2

Article publié le 19-07-2018.

En tant que Français, vous bénéficiez d'une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n'avez préalablement pas visité l'Irak, l'Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Les programmes pour partir à l’étranger

[Interview]

Aurélie : un job idéal dans un grand cabinet d’avocats à Toronto

[Récit de voyageur]

WWOOFing en Argentine : attention aux désillusions

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,
Nous planifions avec ma conjointe de voyager au travers des USA en van et nous aurions besoin du VISA B2 Tourisme afin de ne pas avoir la pression des 90 jours.
Ma question concerne les contacts aux USA, pour la partie adresse d’arrivée, je pensais réserver 2 jours dans un camping a Philadelphie afin d’utiliser cette adresse. Maintenant le souci est concernant le contact, nous ne connaissons malheureusement personne au USA… Quelque’un a déjà été dans ce cas? Il y a le choix entre contact ou organisation, je pensais mettre le consulat de France à Philadelphie. Pensez-vous que cela marchera?
Merci

{{likesData.comment_75813.likesCount}}

Bonjour !
J’ai une question comme plusieurs autres personnes sur le forum mais elle n’a pas été répondu :

Je suis française mais vis actuellement au Canada. Mon PVT est terminé, je suis donc en visa fermé avec mon employeur.
J’ai pour projet avec mon conjoint de partir au printemps prochain pour faire à peu près :
2 semaines USA // 3 semaines canada // 2 semaines USA // 2 semaines Canada puis au moins 3 mois USA pour revenir au Canada pour vendre mon van.

Est-ce possible de faire plusieurs aller et venues comme cela ? Même avec un visa B2 ?
C’est compliqué de demander un visa B-2 depuis Montréal ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

{{likesData.comment_77335.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Bonjour Manon,
Déjà, tu as l’intention de demander un B2 pour ce projet, et je pense que c’est une bonne idée. Il ne serait, à mon avis, pas judicieux de tenter un tel itinéraire avec seulement l’exemption de visa.
Ensuite, ton entrée sur le territoire américain (et canadien) est toujours soumis à l’approbation de l’agent d’immigration. Il faudra donc, à chaque fois, que tu te conformes aux règles d’entrées dans le pays. Cela dit, il faudra que tu convainques l’agent que tu viens pour faire du tourisme. Je te conseille donc d’avoir préparé un itinéraire, pourquoi pas quelques réservations de logement, et d’imprimer un relevé de compte, cela facilitera les choses. Pour finir, et ce n’est que mon avis personnel, je pense que ça ne posera aucun problème. Il faut juste que tu vises bien à ne pas dépasser les 6 mois aux USA au total.
Pour finir, je ne connais pas la procédure de demande de B2 depuis Montréal, de ce que j’ai pu lire, il semble possible de la faire même en étant français ! J’aimerais bien avoir ton retour lorsque tu auras lancé la procédure :)

{{likesData.comment_77336.likesCount}}

Merci beaucoup pour ta réponse Isa ! Ça me rassure :)

Je te tiens au courant pour le visa B2 si je peux le faire depuis Montréal.

Bonne journée !

{{likesData.comment_77337.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Pour info, j’ai fait à peu près le même voyage que toi avec mon B2, et je pouvais passer aisément la frontière à partir du moment où tout était bien carré :)
Avec plaisir pour les infos ! Ca me permettra de compléter le dossier ! :)

{{likesData.comment_77338.likesCount}}

Allô Isa,

J’ai contacté le consulat général des Etats-Unis à Montréal ils m’ont répondu super vite !

Voici ma demande pour être précise :
« Je souhaiterai savoir s’il est possible de faire une demande de visa B2 au Consulat Général des États-Unis à Montréal sachant que je ne suis pas Canadienne (ou à l’ambassade à Ottawa) ? Je réside à Montréal mais ma nationalité est française.

Je compte partir voyager entre le Canada et les Etats-Unis avec mon conjoint l’an prochain, pour environ 5/6 mois. »

Et voici leur réponse :
« Vous pouvez en effet compléter une demande de visa au Consulat des États-Unis à Montréal si vous souhaitez faire ainsi. L’information nécessaire est affichée dans le courriel automatique que vous avez reçu après nous avoir contactés.

Pour fixer un rendez-vous, veuillez utiliser la plateforme https://ais.usvisa-info.com/fr-CA/niv Veuillez noter que nous n’acceptons que les demandes de rendez-vous complétées à travers ce service. »

Si tu en as besoin du courriel que j’ai reçu du consulat je pourrais te le transférer!

{{likesData.comment_77339.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre