Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2

Article publié le 19-07-2018.

En tant que Français, vous bénéficiez d'une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n'avez préalablement pas visité l'Irak, l'Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Partir au pair à l’étranger (Canada, Australie, Europe…)

[Interview]

Caroline, installée à Winnipeg

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : passer son permis de conduire en Corée

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

J’aimerais savoir s’il est possible de faire le visa B2 depuis le Canada.
Mon copain va faire un stage de 4 mois à New York et j’aimerais pouvoir y rester la même durée que lui (et non que les 90 jours autorisés avec l’ESTA). J’aurais dû d’avantage me renseigner sur les types de visas avant mon départ de la France mais bon… me voilà déjà en Amérique.

{{likesData.comment_65746.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Hmmm… Je ne suis pas sûre. Tu devrais contacter directement l’ambassade des USA au Canada !

{{likesData.comment_65747.likesCount}}

Salut !

J’ai bien lu toutes les réponses de cet article très intéressant et malgré quelques similitudes, je n’ai pas trouvé précisément les réponses à mes questions !

Mon copain et moi sommes résidents temporaires à Montréal avec chacun un permis de travail ouvert (post diplôme pour mon copain et conjoint de fait pour moi) valable jusqu’en 2018.
A l’été 2017, nous prévoyons un road trip en van aux Etats-Unis – Alaska (donc toujours les USA si j’ai bien compris) et Canada ; d’environ 4 mois.
On pensait faire 2 mois et demi aux USA ; 15 jours en Alaska (donc là on aurait atteint le quota de 3 mois) – 1 mois au Canada (pas de problème puisqu’on a nos permis valides) et retourner ensuite 1 mois aux USA pour rentrer à Montréal.

La question est : au moment de re rentrer à la frontière américaine pour finir notre dernier mois pour rentrer à Montréal, est-ce que les agents peuvent nous délivrer un nouveau papier vert vu que l’on pourra justifier que l’on est résidents temporaires du Canada avec un bail, des comptes… que l’on pourra justifier toujours des ressources suffisantes sur notre compte pour rentrer…

OU

Devons-nous faire dès le début une demande de visa B2 pour être tranquille tout le long de notre trajet si des imprévus nous retardent ?
Si c’est cette solution, pouvons-nous faire la demande de visa B2 directement depuis un bureau à Montréal ? Là j’ai vu que tu conseilles d’aller voir directement à l’ambassade américaine 😉

Merci 10000 fois pour les réponses !!!!
Marion

{{likesData.comment_66430.likesCount}}

Bonjour, j’ai une question. C’est un peu bête mais la voici: est ce qu’une fois qu’on a obtenu ce visa B2, il est possible de demander d’autres visas à destination des USA? Type fiancé mariage ou travail ?

{{likesData.comment_66741.likesCount}}

Je ne comprends pas le fonctionnement du visa B2:
Je suis rentré le 1er septembre aux US avec un visa B2. Cette date a été porté par le custom officer sur mon passeport (cachet « ADMITTED ») avec la mention UNTIL Feb 28 2017.
Je suis en fait reparti au bout de 15 jours.
Il n’y a eu aucune indication sur mon passeport de ma date de départ.
Comment mon temps de présence est-il décompté ?
Si je reviens par exemple début mars 2017 comment le douanier sait-il que je n’ai passé que 15 jours en 2016 sur le territoire US ?
Merci de votre réponse ?

{{likesData.comment_66792.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Hello
Le B2 fonctionne comme tous les visas ou les exemptions de visa. Lorsque tu quittes le territoire américain, ton départ est enregistré informatiquement. Le douanier le saura, donc.
Tu peux consulter ton travel record ici, tu verras… qu’ils savent tout 😉 https://i94.cbp.dhs.gov/I94/consent.html

{{likesData.comment_66799.likesCount}}

Merci Isabelle (zootopia = ?)
Réponse super rapide, documentée et bluffante !
J’en étais à conserver ma carte d’embarquement pour prouver mon départ …
Poor lonesome french cow-boy … Il y a des trucs que je n’ai pas encore bien réalisé !!!
Merci encore

{{likesData.comment_66808.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

La magie du système informatisé des douanes du monde…! 😉

{{likesData.comment_66809.likesCount}}

Bonjour,
On compte faire 2 mois et demi aux Etats-Unis, 3 semaines au Canada puis encore 3 semaines aux Etats-Unis. Est ce qu’on a besoin de demander un permis de B-2 vu que ce sera sur une période de 4 mois?
Merci d’avance

{{likesData.comment_68220.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Si vous demandez un B2, vous serez sûrs de ne pas angoisser et de pouvoir retourner à nouveau aux USA après votre séjour au Canada.
Cependant, j’ai déjà fait ça plusieurs fois avec seulement le papier vert I94W sans souci (mais cela ne veut pas dire que ça sera sans souci pour vous, ça dépend de l’agent de douane) : en fait, à partir du moment où tu prouves bien que tu es au milieu d’un road trip, que tu as un itinéraire, un relevé de compte et une preuve que tu quittes les USA, cela ne devrait pas poser problème

{{likesData.comment_68227.likesCount}}
Anne
55 12

Bonjour à tous,
Savez vous s’il est possible de demander le visa B2 à partir des Etats-Unis?
Merci!

{{likesData.comment_69393.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K

Salut,
Je ne pense pas que tu puisses obtenir un visa B2 depuis les États-Unis dans la mesure où il est clairement dit que le visa doit se demander dans un consulat ou une ambassade des États-Unis. Or, il n’y a d’ambassade des États-Unis qu’en dehors des États-Unis.
Sur le site officiel US-Visas : https://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visitor.html, il recommandent même de faire la demande depuis ton pays de résidence.

Pour les pays bénéficiant du Visa Waiver Program (le programme qui t’as permis d’entrer aux US sans demander de visa, voici ce qu’ils disent pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour :
« Persons admitted under the Visa Waiver Program are not permitted to extend their stays in the United States. See Extend Your Stay on the U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) website. You must depart the United States on or before the date on your admission stamp when you entered the United States. »
Source : https://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visa-waiver-program.html

C’est dit aussi ici : https://www.uscis.gov/tools/how-do-i-customer-guides/how-do-i-guides-nonimmigrants/how-do-i-guides-nonimmigrants

{{likesData.comment_69395.likesCount}}
Anne
55 12

Merci beaucoup Marie, et je peux même confirmer via l’ambassade des Etats-Unis en France par mail…Bon bah c’est vraiment pas top!!

{{likesData.comment_69396.likesCount}}

Bonjour,

J’aimerais savoir si je suis éligible pour un B2.
J’ai déjà eu un J1 et je suis rentrée en France, j’ai pas mal de côté en épargne, et des amis aux usa pour l’hébergement.
Je peux aussi avoir une lettre de l’école où je vais suivre des cours d’anglais 6 mois.
J’ai également un PVT Canada pas encore activé.
Cependant je n’ai jamais eu de CDI et actuellement sans emploi mais pas au chômage. Pas mariée, pas d’enfants mais toute ma famille en France (pour prouver l’attache), mais je vis chez ma mère donc pas d’attestations.

Des avis ? Beaucoup de risques de refus pour un B2 ? Merci!

{{likesData.comment_69581.likesCount}}

Bonjour, mon mari et moi aimerions partir aux USA pour une longue durée afin de perfectionner notre anglais. J’ai 2 questions : est-il possible de partir pour 1 an avec ce Visa ? Et nous vivons en ce moment en Guadeloupe (Dom-Tom) concernant le rdv avec l’agent à l’ambassade serons-nous obligé de nous rendre en France Hexagone pour cela ? Merci pour les réponses et génial le site!?

{{likesData.comment_70249.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Ahlala, je ne sais pas du tout, dans votre cas… Je lis qu’il y a une ambassade des USA à la Barbade, susceptible de délivrer des visas (contrairement à celle de Nassau ou au consulat à la Martinique). Peut-être pouvez vous essayer de les joindre pour savoir s’ils délivrent des visas américains à des ressortissants français…? Tu me tiens au courant ?

{{likesData.comment_70266.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Voici le lien, effectivement, l’ambassade la plus proche est à Bridgetown https://travel.state.gov/content/passports/en/country/FrenchWestIndies.html

{{likesData.comment_70267.likesCount}}

Bonjour, nous sommes 2 belges en pvt. Nous comptons faire un road trip d’un peu plus de 3 mois… est-ce suffisant de montrer son billet d’avion retour pour obtenir le visa b2 ? et la date de fin de notre pvt ? Je n’ai personnellement pas tous les autres documents cités ci-dessus. Merci pour ton aide :)

{{likesData.comment_70370.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Salut,
Ca ne serait peut être pas suffisant, il faut aussi (et surtout !) montrer une preuve comme quoi vous aurez assez d’argent pour voyager aux USA pendant plus de trois mois sans travailler. Après, c’est toujours l’agent d’immigration américain qui décidera de l’attribution ou non du visa, pendant le rdv. Il n’y a donc jamais de certitudes !

{{likesData.comment_70371.likesCount}}

Bonjour, si je comprends bien le visa est accordé en fonction de critères sur ta situation (logement, boulot, argent) qui prouve que tu ne souhaites pas travailler illégalement au moment du rdv. Un fois le visa obtenu, il est valable plusieurs années. Mais si au moment de partir, par exemple 1 an après l’obtention du visa, ta situation a changé (plus de cdi par exemple), cela peut-il remettre en question le visa ? Un nouveau contrôle est fait au moment du départ ?
Merci :)

{{likesData.comment_74479.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Le B2 est valable 10 ans aux dernières nouvelles, et une fois qu’il est attribué, il peut bien sûr être révoqué (parce que les lois américaines ont changé, parce que tu as été arrêté en train de faire quelque chose d’illégal aux USA, etc)… Mais il n’y a pas de nouveau contrôle au moment du/des départs sur ta situation personnelle.
En revanche, il y a un contrôle au moment de l’arrivée sur le territoire américain. Ce n’est pas parce que tu as un visa B2 que tu vas être dispensé des questions habituelles te permettant d’entrer en touriste. A ce moment là, il vaut mieux aussi montrer que tu veux voyager (itinéraire, réservations, etc)

{{likesData.comment_74533.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre