Petite astuce ! Mettez ces objets à portée de main dans votre sac de voyage ou dans votre valise. Les agents demanderont dans tous les cas à les voir donc autant qu’ils soient facilement accessibles.
Un sac de couchage et/ou sac à viande
Il n’est pas nécessaire dans les auberges de jeunesse. Beaucoup d’auberges refusent même que vous utilisiez votre sac de couchage pour des raison d’hygiènes (essentiellement pour lutter contre la prolifération des bed bugs).
En revanche, vous pourriez en avoir besoin si vous partez camper ou faire de la randonnée plusieurs jours en vous arrêtant dans des huts.
Si vous vivez en van, il vaut mieux privilégier l’achat d’une couette sur place. Le sac de couchage peut vous servir si la température descend fortement, comme une seconde couverture.
Le sac à viande, c’est un tissu léger de forme rectangulaire et fermé dans lequel on se glisse pour dormir (un peu comme un sac de couchage en fait). En soie ou en coton, le sac à viande peut s’utiliser seul en été ou être utilisé dans le sac de couchage (il se lave nettement plus facilement que ce dernier).
Une tente
Si, une fois sur place, vous ressentez le besoin d’une tente, vous pourrez toujours l’acheter à ce moment là. En Nouvelle-Zélande, vous allez souvent dormir dans des auberges de jeunesse, des huts, chez des hôtes en HelpX ou en WWOOFing, faire du Couchsurfing, dans votre van ou votre break. Ne pas emporter de tente n’est pas insensé.
C’est à vous de voir si vous souhaitez camper. Sur les chemins de randonnée, il y a très souvent des huts où il est possible de dormir (mais elles sont plus chères que les campings). Ainsi, randonner plusieurs jours sans tente est tout à fait envisageable. Dans certains coins, il est aussi possible de louer des tentes, comme sur la Great Walk de la Whanganui river où il n’y a pas de huts partout. Les loueurs de canoë peuvent aussi vous louer des tentes.
Un matelas de camping
Si vous prenez une tente, vous devriez sûrement emporter également un matelas de camping. Vous pouvez opter pour un matelas mousse ou les matelas autogonflants que l’on trouve chez Décathlon, par exemple. Toutefois, comme pour la tente, il sera plus facile d’en acheter un sur place. Certains en laissent même dans leur van avant de les revendre !
Une popote
Là aussi, c’est à vous de voir. Vous pourrez toujours en acheter sur place au besoin.
Un réchaud ?
Tout d’abord, les bouteilles de gaz ne peuvent pas être emportées dans l’avion. Si vous disposez déjà du matériel, vous pouvez l’emporter, mais inutile de l’acheter avant votre départ. Vous en trouverez sur place à un prix raisonnable (notamment chez The Warehouse) pour 25 $NZ environ.
Une lampe torche / une lampe frontale
Utile pour la vie de tous les jours, en particulier si vous faites beaucoup de randonnées de plusieurs jours, ou si vous vivez dans votre véhicule. Pour les frontales, optez pour une lampe permettant le double éclairage (LED rouge et lumière blanche). Les LED rouges permet de ne pas être embêté par les petites bestioles nocturnes comme les papillons de nuit ou les moustiques. Idéal aussi pour partir en expédition de nuit dans les toilettes sèches (où adorent se rendre lesdits papillons de nuit et moustiques). Elles sont aussi moins agressives si vous souhaitez aller observer des animaux nocturnes (comme les kiwis par exemple).
Un couteau suisse ou une pince Leatherman
Pratique et utile au quotidien, cet objet devra obligatoirement être placé dans votre bagage en soute, sous peine de vous le faire confisquer à l’aéroport.
(14)Commentaires
Les fougères mortes font un allume feu du tonnerre (et ça se trouve en masse) mais par contre, trouver du bois sec peut parfois être difficile.
Dans tous les cas, un réchaud esbit pèse quelques grammes donc c'est pas la mort.
Par contre, en faisant une rapide recherche sur le forum randonner-leger.org, les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Si tu es habituée de ce type de réchaud, c'est en effet une bonne alternative légère.
Il y a très souvent dans les auberges la possibilité de ranger tes affaires (ou au moins une partie) dans un box sous ton lit ou pas très loin de ton lit. Alors tu ne peux pas tout mettre forcément, mais essentiellement tes objets de valeur (papiers, éventuels ordi, choses comme ça).
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Les deux sacs sont du même style, mais sont finalement assez différents, notamment sur le positionnement du deuxième sac.
Ensuite, et parce que ça me semble important : je ne suis pas certaine que tu auras les deux sacs ensemble posés de cette façon, notamment si tu as des affaires un peu lourdes dans le sac à dos (notamment un ordi). Ton point d'équilibre pourrait être plus troublé avec le modèle de Mountain Warehouse où le sac est moins "incorporé au reste.
Mais dans l'absolu, tu as plus de chance d'avoir le tortue style : le gros sac à dos sur ton dos, et le petit sac à dos de l'autre côté, à l'avant.
Ensuite, regarde des avis sur Internet pour la qualité des deux sacs, ça pourrait être là la différence.
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus