Choisir sa valise
Si vous optez pour une valise, privilégiez-en une de bonne qualité (à roulettes). Faites particulièrement attention aux roulettes. Il n’y a rien de plus galère qu’une valise qui ne roule plus ! La valise de Norbert Dragonneau dans Les animaux fantastiques a peut-être la classe, mais votre dos vous supplie déjà d’opter pour des roulettes.
Évitez de prendre des valises beaucoup trop grandes. Généralement, les compagnies aériennes acceptent les valises dont la dimension totale (hauteur + largeur + profondeur) ne dépasse pas 158 centimètres.
La valise à vide pèse généralement plus lourd qu’un sac à dos. Vous devez aussi prendre en compte ce poids quand vous faites vos bagages. Le poids limite d’une compagnie aérienne est généralement fixé à 20-23 kilos pour un bagage enregistré. Attention toutefois, si vous prévoyez de faire une escale en Asie et ensuite, d’arriver en Nouvelle-Zélande avec une compagnie low-cost, la tolérance pour le poids des bagages pourrait être moindre.
Les nouvelles générations de valises ultra-light permettent de réduire considérablement le poids de votre valise à vide (moins de 3 kilos), mais malheureusement, celles-ci sont souvent assez chères. À vous de faire le choix entre un prix beaucoup plus élevé et 1, 2 ou 3 kilos de bagages en plus.
Choisir son sac à dos
Quelle contenance pour le sac à dos ?
Votre sac doit s’adapter à votre taille et à votre poids. Ainsi, les personnes plus petites doivent éviter les grands sacs. Même si beaucoup de sacs aujourd’hui peuvent s’adapter à votre taille, au niveau des épaules, un sac beaucoup trop grand par rapport à votre carrure peut facilement vous déstabiliser. Pas très pratique pour un bagage destiné aux personnes mobiles !
- Généralement, il est conseillé aux femmes de ne pas prendre un sac dépassant une contenance maximum de 60 litres (c’est en réalité un sac de 50 litres qui, si vous le remplissez à bloc, peut contenir 10 litres supplémentaires). Avec un sac de cette taille, vous pourriez avoir des bagages pesant de 13 à 15 kilos maximum environ, selon les affaires que vous emportez (vêtements, chaussures, matériel informatique, affaires de toilettes, livres…). Il existe également des sacs à dos adaptés à la morphologie féminine avec des sangles situées un peu plus haut sur la poitrine et d’autres courbées au niveau des hanches.
- Pour les hommes, il est conseillé de ne pas prendre un sac dépassant une contenance maximum de 70 litres (c’est en réalité un sac de 60 litres qui, si vous le remplissez à bloc, peut contenir 10 litres supplémentaires). Avec un sac de cette taille, vous pourriez avoir des bagages pesant de 17 à 18 kilos maximum environ (selon les affaires que vous emportez).
En partant, faites en sorte d’avoir de la place dans votre sac pour toutes ces choses que vous accumulerez pendant un an et que vous ne voudrez plus quitter. Et ayez bien à l’esprit que rares sont les choses que vous ne trouverez pas en Nouvelle-Zélande si vous les avez oubliées !
Notez aussi que plus votre sac est grand, plus vous êtes tenté d’y mettre des choses et plus il devient lourd. Nous avons souvent horreur du vide, et nous avons souvent encore plus horreur du vide dans notre sac. Pour éviter de vous retrouver avec un sac trop lourd, évitez donc de prendre un sac trop grand. Avec les pochettes, c’est pareil. On a tendance à tous s’extasier devant un sac plein de poches, sur les côtés, le dessus, le devant, etc. mais si vous remplissez toutes ces pochettes, votre sac se retrouvera sans doute plein à craquer à un moment ou à un autre et vous aurez du mal à trouver ce que vous cherchez dans votre sac.
Vous risquez aussi de cogner tous ceux que vous croisez sur votre chemin, notamment dans des endroits un peu étroits comme le bus. On pense réussir facilement à appréhender l’espace de la même façon avec et sans sac, mais vous verrez que c’est faux, ça change tout !
Ces sacs sur-remplis sont aussi souvent la cause de déséquilibres si vous vous penchez pour ramasser quelque chose. Et si le rangement ne se fait pas de façon stratégique et que le poids n’est pas bien réparti, c’est votre dos qui peut en prendre un coup !
La qualité d’un sac à dos (et son prix)
Si vous envisagez d’acheter un sac à dos pour votre PVT Nouvelle-Zélande, il convient de vous poser la question de ce que vous allez en faire et dans quelles conditions vous envisagez de l’utiliser. Si vous envisagez de vous déplacer en stop, de faire beaucoup de marche à pied avec votre sac à dos, il vaut peut-être mieux investir dans un sac à dos de meilleure qualité (avec un prix peut-être plus élevé) pour bénéficier d’un bon confort de portage. Si vous envisagez des déplacements assez courts, mais réguliers, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans un sac d’excellente qualité. Un sac à dos un peu moins cher fera tout aussi bien l’affaire. Et vous pourrez garder vos économies pour la Nouvelle-Zélande.
Quelques marques de sacs à dos (il y en a d’autres !) que l’on trouve en France (les prix indiqués sont les prix hors période de soldes ou réduction spéciale) :
- Petits budgets : Quechua (Decathlon) – Wanabee (Go Sport) Mc Kinley (Intersport) : ces marques sont plutôt de bonne qualité et suffiront largement pour beaucoup d’entre vous. Le prix de sacs de 45, 50, 60 et 70 litres varie de 60 à 90 euros. Quechua dispose probablement du meilleur rapport qualité prix dans cette gamme.
- Budget moyen : Lowe Alpine (marque américaine), Osprey (marque américaine), Lafuma (marque française), Freetime (marque française) – Prix variant de 100 à 190 euros environ.
- Gros budget : Millet (marque française), Deuter (marque allemande), Gregory (marque américaine) : prix variables de 150 à 260 euros environ.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les sites de Décathlon, Go Sport, Intersport ou le Vieux Campeur pour avoir une idée des sacs qui existent. Cherchez aussi des avis sur Internet (notamment sur notre site) concernant les marques citées plus haut et leur qualité.
Essayez votre sac à dos !
N’achetez pas votre sac sur Internet directement sans l’avoir testé au préalable. Il est essentiel de le tester avant. Même si un de vos proches vous recommande un sac en particulier, parce que c’est le meilleur sur terre, il pourrait ne pas vous convenir pour différentes raisons.
Dans beaucoup de magasins, on vous propose des sacs avec des poids différents pour pouvoir tester le sac une fois chargé. Essayez-en plusieurs avec des gammes de prix différents. On ne sait jamais, un sac à un prix un peu moins élevé pourrait mieux vous convenir. Certains sacs sont adaptés aux morphologies féminines quand d’autres sont adaptés aux morphologies masculines. Vérifiez que celui que vous voulez acheter vous convient. Gardez-le sur le dos pendant pas mal de temps (30 minutes, par exemple). Les vendeurs comprennent tout à fait que vous ayez besoin de le tester en condition pour savoir s’il est bien adapté pour vous.
Petite remarque également : il est recommandé d’avoir une protection contre la pluie pour votre sac. Certaines sont directement intégrées au sac à dos (rangées en haut ou en bas). Si vous êtes sûr que votre sac n’en dispose pas, envisagez d’en acheter une (autrement, un sac poubelle peut faire l’affaire). Vous pouvez aussi acheter une protection pour l’avion. Elle sera plus épaisse que la protection de pluie et prendra un peu de place quand vous ne l’utiliserez pas, mais elle pourrait protéger vos sangles et tirettes lors des trajets.
Voici quelques discussions sur notre forum qui pourraient vous aider à faire votre choix. Même si elles ne concernent pas forcément la Nouvelle-Zélande, elles peuvent vous éclairer :
- Choisir son backpack
- Quel type de bagage choisir ? (Cette discussion concerne toutes les destinations pour un PVT)
- Que choisir pour la NZ : sac à dos ou valise, duvet, etc.
(14)Commentaires
Les fougères mortes font un allume feu du tonnerre (et ça se trouve en masse) mais par contre, trouver du bois sec peut parfois être difficile.
Dans tous les cas, un réchaud esbit pèse quelques grammes donc c'est pas la mort.
Par contre, en faisant une rapide recherche sur le forum randonner-leger.org, les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Si tu es habituée de ce type de réchaud, c'est en effet une bonne alternative légère.
Il y a très souvent dans les auberges la possibilité de ranger tes affaires (ou au moins une partie) dans un box sous ton lit ou pas très loin de ton lit. Alors tu ne peux pas tout mettre forcément, mais essentiellement tes objets de valeur (papiers, éventuels ordi, choses comme ça).
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Les deux sacs sont du même style, mais sont finalement assez différents, notamment sur le positionnement du deuxième sac.
Ensuite, et parce que ça me semble important : je ne suis pas certaine que tu auras les deux sacs ensemble posés de cette façon, notamment si tu as des affaires un peu lourdes dans le sac à dos (notamment un ordi). Ton point d'équilibre pourrait être plus troublé avec le modèle de Mountain Warehouse où le sac est moins "incorporé au reste.
Mais dans l'absolu, tu as plus de chance d'avoir le tortue style : le gros sac à dos sur ton dos, et le petit sac à dos de l'autre côté, à l'avant.
Ensuite, regarde des avis sur Internet pour la qualité des deux sacs, ça pourrait être là la différence.
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus