Faire ses bagages pour le Canada

Article publié le 02-01-2018.

Vous n'allez pas tous opter pour le même bagage et l'organiser tous de la même façon.

En effet, c'est le projet que vous avez pour ce PVT au Canada, vos besoins mais aussi la façon dont vous voulez vivre cette expérience qui vont vous permettre de faire des choix pertinents, notamment dans la composition de votre bagage !

Ce qui peut paraître indispensable à l'un peut sembler absolument inutile à l'autre. Certains partent avec un sac à dos quasiment vide et rempli uniquement d'objets et de produits de "survie", car c'est en baroudeurs qu'ils partent au Canada. Certains partent avec une valise qui ressemble plus ou moins à leur bagage habituel, lorsqu'ils partent en vacances. Ils prévoient de voyager mais aussi de s'installer pendant plusieurs mois dans un même endroit. D'autres PVTistes enfin, prévoient de voyager peu, voire pas du tout, s'ils partent plutôt avec l'envie de favoriser l'aspect professionnel du PVT.

Bref, il n'y a pas de bon bagage, il y a le bon bagage pour vous !

C'est celui-ci que vous devez préparer et pas un autre !

Si c'est votre premier, voire votre deuxième gros voyage, peut-être qu'en terminant votre PVT, vous concluerez qu'il y a certains points à revoir, que vous avez oublié des choses importantes ou que vous avez pris des choses complètement futiles, eh bien, ça fait partie de l'expérience.

Ce n'est pas en 2 minutes que l'on parvient à faire le bagage qui nous correspond, mais ce dossier a pour objectif de vous fournir quelques éléments de réponse pour que vous puissiez choisir, préparer et gérer votre bagage le plus efficacement possible !

Sac à dos ou valise ?

Les avantages de la valise

  • elle peut contenir plus qu'un sac.
  • elle vous permet d'avoir plus facilement accès à vos affaires.
  • elle ne fait pas mal au dos.
  • elle vous permet de pouvoir porter un sac à dos de plus petite taille pour transporter vos affaires courantes.
  • elle vous donnera un statut de voyageur plutôt que de backpacker. Il arrive, heureusement ce n'est pas si courant que ça, que vouloir partager un taxi avec quelqu'un ne soit pas une mince affaire quand on a un sac à dos énorme sur le dos. Sac à dos = voyageur instable/fauché/débrouillard = je n'ai pas confiance. Je le répète, c'est très loin d'être systématique mais malheureusement ça arrive.

Les avantages du sac à dos

  • il vous laisse plus de liberté si vous vadrouillez dans des endroits peu praticables pour les roulettes d'une valise ou dans des escaliers par exemple.
  • il fera de vous un backpacker, un vrai (on est au Canada oui ou non !?).

Si vous prévoyez de ne pas, ou peu, voyager, la valise est une option à part entière. Elle présente plus d'avantages que le sac à dos. Mais si vous prévoyez de vous déplacer souvent, votre sac sera un vrai plus !

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Juste une petite correction : à Décathlon aussi il y a des poids pour tester les sac-à-dos ! 😉

Merci beaucoup Camille, je vais modifier ca !!

Super ! L’article répond à une des questions que je me posais : est-ce que ça vaut le coup (et surtout le coût en fait) d’attendre d’être au Canada pour acheter de vrais vêtements TRES chauds ?
Puisque apparemment oui, je vais suivre ton avis et rayer 2-3 trucs sur ma liste des choses à emporter ! 😉

Sympathique ce petit dossier et instructif si on veux fait des petites randonnées. Par contre, je n’ai pas trop compris l’histoire des cadenas ! Une fois utile et une n’autre fois ou il peut être détruit.!!!
Par contre contraiment à Camille, je vais rajouter quelques petits trucs 😉

Il manquait la précision « cadenas TSA », ça ne pouvait pas être clair, merci de nous l’avoir signalé.

Si tu mets un cadenas (ce n’est pas obligatoire), tu peux tout à fait opter pour un cadenas banal mais en optant pour un cadenas TSA, tu es tranquille, si les autorités veulent fouiller tes bagages, elles peuvent l’ouvrir (elles sont les seules à pouvoir le faire !) et le refermer sans abîmer ton cadenas et/ou ton bagage 😉

Bonjour à tous,

J’ai envie de prendre avec moi ma playstation 3, est-ce que c’est permis?y’a t-il des problèmes de dédouanement ou non?
Merci.

Tu peux tout à fait l’emporter par contre le voltage n’est pas le même, regarde bien si ta console accepte le 110 volts, sinon renseigne-toi dans un magasin pour savoir si avec un transfo ça fonctionne bien.

Par contre les blu-rays et DVD que tu pourrais acheter au Canada ne passeront pas sur ta PS3 :(

Salut,

Il a aussi quelques précautions à prendre en compte : https://pvtistes.net/forum/nouvelles-technologies/21869-partir-avec-sa-console.html

Je comprends beaucoup mieux du coup merci lilou. Je serai plus rassurée avec un cadenas du coup ça sera un TSA. Je voulais également prendre ma console pour les longues nuits d’hivers et du coup, si je doit acheter des jeux là bas et si ça ne passe pas ca ne vaux pas le coup. Dommage ! Au temps en racheter une sur place de console. Et en plus, je suppose que ça vaux pour toutes les consoles, non ?!? Vraiment dommage !!! Mais en tout cas , c’est vraiment sympa toutes tes infos. Merci !!! ^_^

Mon copain a racheté une Xbox et en fin de PVT il l’a revendue à un prix correct 😉

Et à l’achat grosso modo c’était le prix français mais en dollar, donc moins cher :)

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App