À Dawson, trouver un hébergement dans la ville même est presque mission impossible. Si vous y êtes pour travailler, il y a souvent moyen d’être logé quelque part via le boulot.
Au niveau des hébergements temporaires pour les petits budgets, Dawson City compte :
- Deux campings gérés par le gouvernement du Yukon (le Yukon River Campground, de l’autre côté de la rive, et le Klondike River Campground à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Dawson, mais juste en face de l’aéroport). Ils coûtent chacun 12$ la nuit mais vous ne pourrez rester que 14 nuits d’affilé sur le même emplacement. Attention, il n’y a pas d’eau courante (ce sont des toilettes sèches), ni d’électricité ;
- un camping privé en plein centre-ville (le Goldrush Campground – environ 30 $ par nuit sans électricité) ;
- une auberge de jeunesse, le Dawson City Hostel, de l’autre côté de la rive.
Quand nous disons « de l’autre côté de la rive », il s’agit tout simplement de lieux situés de l’autre côté du fleuve Yukon, à Dawson West. Pour vous y rendre (à pied ou en voiture), vous pouvez prendre le George Black Ferry. Celui-ci est gratuit et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Si vous cherchez du logement pour du plus long terme, il faudra connaître du monde car dans cette petite communauté, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux. On peut trouver légèrement plus facilement des cabines dans les petits « hameaux » à l’extérieur de Dawson.