Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Chapitre 4 : Arriver au Yukon : une aventure

Date de publication : 29-01-2019

Auteur

PVTiste

Arriver au Yukon : une aventure

Trois options sont envisageables : la route, les airs et la mer.

Arriver au Yukon en voiture

alaska-highway-yukon-pvt-canada

Pour la voiture, une seule route possible : l'Alaska Highway, partant de Dawson Creek en Colombie-Britannique et se finissant au fin fond de l'Alaska, à Fairbanks. Cette route, c'est 2 232 km de bonheur bétonné, dans un état souvent aléatoire (quelle idée de construire une route en béton sur le permafrost !) mais traversant des paysages d'une beauté souvent ahurissante. Si vous choisissez ce mode de voyage, équipez votre voiture en conséquence, les stations services ne sont pas denrée commune par là-haut et les crevaisons ne sont pas rares… Si vous prévoyez le trajet en hiver, soyez préparé à rouler sur une chaussée recouverte de neige/verglas et ayez avec vous un kit de survie minimal (un sac de couchage chaud, de quoi faire un feu, de l’eau, des réserves de nourriture, de vêtements de rechange, …) car il peut se passer un long moment avant qu’une voiture ne passe par là et que ses occupants ne vous donnent un coup de main en cas de problème mécanique. Le réseau cellulaire est très mauvais le long de cette route (comme partout au Yukon) et vous ne devriez capter un signal qu’aux environs des communautés. Idéalement, il faudrait donc s’équiper d’un téléphone satellite.
Sachez également que vous devez avoir vos phares allumés en permanence : de jour comme de nuit, quand vous roulez.

Arriver à Whitehorse en avion

La ville de Whitehorse dispose d'un aéroport international (l'aéroport international Erik-Nielsen). Il est tout à fait possible de venir depuis le monde entier, mais il faudra le plus souvent faire une escale à Vancouver.
Une seule compagnie aérienne offre des vols directs entre l'Europe et Whitehorse : il s'agit de la compagnie Condor qui propose chaque année, entre fin avril et début septembre, des vols entre Whitehorse et Francfort (en Allemagne). Si vous souhaitez partir d'Europe pour vous rendre directement au Yukon, n'hésitez pas à consulter le site Internet de cette compagnie pour un départ en été.

D'autres compagnies se rendent également à Whitehorse :

  • WestJet propose des vols entre Vancouver et Whitehorse de mai à octobre.
  • Air Canada propose des vols quotidiens entre Vancouver et Whitehorse, tout au long de l'année.
  • Enfin, le Yukon dispose d'une compagnie locale, Air North, qui effectue des liaisons tout au long de l'année vers différentes parties du Canada, au niveau régional (Watson Lake, Mayo, Dawson City, Old Crow ou encore Inuvik) et aussi dans les autres provinces du Canada (Vancouver, Victoria, Kelowna, Yellowknife, Calgary, Edmonton et même Ottawa via une escale à Yellowknife).

Voici les durée des vols pour ces différentes destinations :

Durée de vol
Vancouver 2 heures 15
Victoria 2 heures 20
Kelowna 2 heures 15
Yellowknife 1 heure 40
Calgary 2 heures 30
Edmonton 2 heures 30
Ottawa 1 heure 40 + 4 heures 40
Mayo 30 minutes
Dawson City 1 heure 15
Old Crow 1 heure 15 + 1 heure 30
Inuvik 1 heure 15 + 1 heure 30

Pour rejoindre le centre-ville de Whitehorse depuis l'aéroport, vous pouvez prendre un taxi ou emprunter le bus nº3 qui vous y amènera en 20 minutes environ (2,50 $ pour le trajet ; prévoir le compte exact car les chauffeurs ont rarement accès à de la monnaie… c’est souvent dans une machine automatique qu’il faudra glisser vos pièces).

Vous pouvez aussi opter pour une navette. Deux compagnies fonctionnent depuis et vers l'aéroport de Whitehorse :

  • Whitehorse Shuttle Services
  • Territory Airport Shuttle

Si vous avez réservé une chambre d’hôtel pour votre première nuit à Whitehorse, sachez que les hôtels mettent gracieusement à disposition une navette depuis et vers l’aéroport. Pour louer une voiture dès votre arrivée, vous pouvez faire appel à l’une des deux agences de location que se trouvent directement à l'aéroport de Whitehorse :

Arrivée par la voie maritime au Yukon : en ferry

inside-passage-pvt-yukon-canada

Les plus aventureux pourront choisir de tenter le voyage en ferry depuis les États-Unis ou Vancouver et à destination de Skagway (2 h de route de Whitehorse) ou de Haines (4 h 30 de route de Whitehorse), en Alaska. Un voyage qui vaut le coup, ne serait-ce que pour les nuits passées sur le pont à la belle étoile tout en regardant les baleines et autres cétacés (3 jours/1 800 miles entre Bellingham et Skagway). Vous pouvez lire le récit de voyage de Justine : l'Inside passage, de Vancouver à l'Alaska.
Par contre, une fois arrivé à destination, vous devrez trouver votre propre moyen de locomotion jusqu’à Whitehorse. L’autostop pourrait fonctionner même si les locaux sont un peu frileux à prendre des inconnus avec un passage de frontière. À partir de 2020, la compagnie Dyea-Chilkoot trail Transport devrait offrir des navettes entre Skagway et Whitehorse, sur une base quotidienne en période estivale. Comptez par contre un minimum de 105 dollars américains par personne.

Venir en bus ?

Ça n'est malheureusement plus possible depuis mai 2018. La compagnie Greyhound, qui effectuait des liaisons vers Whitehorse a cessé ses opérations sur le territoire. À l'heure actuelle, il n'existe plus de liaisons par bus vers le Yukon.

Et en moto ?

Et pourquoi pas ! C'est en tout cas le moyen de transport qu'a utilisé Flo pour se rendre de Vancouver à Inuvik, tout au nord du Yukon. N'hésitez pas à lire son récit dans cet article : De Vancouver à Inuvik, une traversée du Canada à moto.

Chapitre 4 sur 16

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

30 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Charlotte
437 792
Tu as oublié le Rock Pub, juste à côté du fameux 98 ! Et puis, le Jarvis Street Saloon (http://www.saloononjarvis.com/) aussi qui est sympa pour aller jouer au pool ! Et le bar de la Yukon Inn (http://www.yukoninn.com/) pour son super karaoké 😀

Aaaah, qu’ils me manquent ces bars et leur ambiance yukonnaise !!! *nostalgie*
Charlotte
437 792
Contacte donc Laine sur le forum, elle pourra peut-être t’aiguiller sur un lodge où elle a travaillé dans les environs de Whitehorse !
Ann
111 107
Nous cherchons un volontariat dans un lodge pour mars à mai/juin, connais tu des adresses sympas vers Whitehorse ou Dawson ou même plus reculé ?
Ann
111 107
Ok sweet ! Je vais la contacter donc
claire
10 35
Dossier super complet et hyper intéressant !

THX
Clément
2 21
Merci beaucoup !

Je part au Yukon en juin prochain et je trouve tous se que je cherchais !
Cedric
2.8K 3.3K
Bon anniversaire le Yukon !

115 ans aujourd’hui que le Territoire a été créé !
Guillemette
100 397
Des indices sur le coût de la vie à Dawson ? Est-ce plus cher (ou beaucoup plus cher) qu’ailleurs à cause de l’isolement ?

Merci pour ce super dossier.. je compte bien y aller à mon tour !
Cedric
2.8K 3.3K
Les produits alimentaires (par ex) sont un tantinet plus chers qu’à Whitehorse et il n’y pas (dans mon souvenir) de gros supermarché.

En dehors de ça, je présume que l’immobilier doit être au même niveau que dans le reste du territoire (accessible sans être forcement donné).


Nagrom (l’un des membres du forum et ancien du Staff) vit là-bas et s’il donne signe de vie, on pourra lui demander directement
Guillemette
100 397
Merci pour ta réponse !

Le prix du logement est abordé quelque part dans le dossier il me semble, ma question portait plutôt sur la nourriture et autres articles quotidiens.

Articles recommandés