6Jour 5 - De l’Anse-au-Griffon à Percé

Le lendemain, on visite la ville de Gaspé. On s’attendait à une ville de taille moyenne, c’est finalement très petit, l’occasion de prendre le temps de boire un café en terrasse. On se rend ensuite à la plage Haldimand avant de retourner au Parc national du Forillon. Bon, oui aucune logique sur ce parcours.

L’après-midi, nous avions réservé une excursion pour aller observer les baleines. Il n’y avait pas d’autres horaires possibles, d’où cet itinéraire qui pourrait être amélioré, mais on a aussi aimé juste prendre le temps, ici, au bout du monde.

Retour donc au parc pour monter dans le Narval III et tenter d’observer les baleines pendant 2 h 30.

Gaspésie

Avant toute chose, il est important de préciser que la compagnie choisie fait tout son possible pour être la plus respectueuse possible de ces mammifères marins, notamment en ne s’approchant pas trop près, ni trop rapidement des baleines. Par exemple, la guide nous raconte qu’il est arrivé qu’elle constate qu’une baleine prenne à peine le temps de respirer à la surface et réapparaisse bien plus loin, alors que normalement elle reste dans une zone assez proche, signe qu’elle cherche à s’éloigner. Dans ces cas-là, le bateau va s’éloigner et chercher une autre baleine, pour ne pas stresser celle qui cherche à être tranquille.

Une dizaine de fois on a la chance d’observer les souffles des baleines au loin. Quand c’est le cas, il y a plusieurs respirations avant que la baleine ne replonge, moment où on peut observer la queue et le dos.

Le spectacle est assez fou, je n’avais jamais pensé, avant de mettre les pieds au Canada, qu’il était possible d’en voir d’aussi près. Il faut dire que les conditions étaient idéales, l’eau était calme et le temps clair.

Si vous ne souhaitez pas faire ce type d’excursion, il est tout à fait possible d’en observer en restant sur les côtes.

Après cette excursion, on rejoint la ville de Percé, les couleurs sur la route sont encore incroyables. On arrive, en courant un peu, à aller voir d’une plateforme la rivière Émeraude, mais le soleil se couchant à 18 h, on a surement été moins émerveillés que si on y avait été se baigner en pleine journée d’été.

Percé, malgré son côté très touristique, est vraiment sympa à découvrir. On en profite pour manger des produits de la mer et boire une bière à la fameuse microbrasserie Pit Caribou. Ils proposent plusieurs formats de bière, notamment pour la dégustation. On ne s’y est pas pris tôt et avec la fin de saison, nous n’avons pas trouvé de logement à prix raisonnable en dernière minute. On resort donc la tente pour ce soir, dans un camping qui donne vue sur le célèbre rocher Percé. On sait qu’il ne va pas faire chaud mais on a hâte de se réveiller pour observer la vue.

Gaspésie

Chapitre précédent Chapitre suivant
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.