11Bilan d’un road trip en Gaspésie en octobre

Si je devais résumer ce voyage en plusieurs points, en axant sur la période, ce seraient ceux-ci :

  • Pensez au soleil qui se couche relativement tôt, plus on se rapproche de l’hiver. Début octobre, la nuit tombait dès 18 h, il faut donc le prendre en compte dans son parcours.
  • Le soleil se couche plus tôt en Gaspésie que dans le sud du Québec mais les couchers de soleil et les couleurs du ciel étaient tous plus incroyables les uns que les autres.
  • Il y a beaucoup moins de touristes à cette saison, ce qui est très agréable, mais ce qui implique que de nombreux hébergements et restaurants ont déjà fermé leurs portes. Nous avions donc fait le choix d’être autonomes pour cuisiner (plaques électriques et tente), pour gagner du temps et de l’argent.
  • Il peut déjà faire très froid en Gaspésie à l’automne, avec des températures proches de 0 degré la nuit, prévoyez donc des vêtements chauds ! 
  • Certes, on a eu plus froid mais on a eu la chance d’observer des aurores boréales en octobre.
  • À cette saison, vous ne pourrez malheureusement pas faire d’activités type canyoning, canoë, etc. Pour en profiter, il faudra plutôt s’y rendre en été. 
  • Pensez à télécharger une playlist pour la route parce qu’il n’y a pas toujours du réseau.
  • L’automne est certainement ma saison préférée au Québec, les couleurs magnifiques de la Gaspésie n’ont fait que le confirmer.
  • Bords de mer, randonnées, vignobles, plaines, découverte des baleines… Nous avions sans cesse l’impression d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir des environnements différents.

Ce parcours est évidemment personnalisable et optimisable mais il pourra certainement vous donner quelques idées. Je tenais à commencer par le nord, la partie qui m’importait le plus, la plus belle à mon sens, pour y passer plus de temps. La plupart des gens conseillent de faire le tour dans le sens inverse, pour toujours rouler du côté du Saint-Laurent et s’arrêter plus facilement. Je vous laisse le soin de choisir ce qui vous conviendra le plus.

J’attendais beaucoup de la Gaspésie, mon partenaire de voyage n’en attendait rien. Nous sommes tous les deux tombés sous le charme de cette région du Québec. Merci la Gaspésie pour toutes ces belles choses que tu nous as offertes !

Gaspésie

Chapitre précédent
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂