7Jour 6 - De Percé à Carleton-sur-Mer

On n’avait pas envisagé cette option mais la brume nous empêche totalement de voir, ne serait-ce que d’apercevoir le rocher Percé. Heureusement, le vent finit par nous laisser l’apercevoir quelques minutes depuis notre emplacement.

Gaspésie

Qu’importe, on prend ce matin le bateau pour voir le rocher de plus près mais aussi et surtout pour faire le tour de l’île Bonaventure. C’est une toute petite île proche de Percé, de nombreux phoques se prélassent sur les rochers et des centaines de milliers de fous de bassan se retrouvent sur cette île chaque année, avant de partir à l’automne pour le Mexique.

L’idée de départ était d’aller sur l’île et d’aller observer de près la colonie de fous de bassan. On se rétracte finalement au dernier moment, car on sait qu’à cette période beaucoup sont partis, la majorité sont visibles depuis les côtes et on ne veut pas dépendre des heures du bateau retour pour se presser tout le reste de la journée. Courir la veille pour à peine voir la rivière Émeraude nous a donné envie de profiter sans regarder la montre.

Gaspésie

En revenant à Percé, on prend le temps de se balader un peu dans la ville (qui est très petite) et on marche vers la plateforme suspendue. Il faut moins de 2 km pour s’y rendre mais la montée est assez abrupte, du moins de là où s’est garés. Arrivée en haut, la vue vaut vraiment le détour, le soleil mélangé à la brume nous offre un très beau paysage.

Le bout de cette plateforme suspendue est totalement vitrée. Je n’ai pas forcément le vertige mais je n’ai quand même pas pu y mettre les pieds. Promis, la prochaine fois, j’irai !

On quitte ensuite Percé pour aller à l’Anse-à-Beaufils. Ici on peut y trouver un magasin général. Il s’agit d’un magasin coincé en 1936 avec des produits d’antan et des comédiens qui racontent des histoires de l’époque. J’en avais pas mal entendu parlé, on décide donc de s’y arrêter. On se contentera d’une visite libre car la visite avec comédiens durent 1 h – 1 h 30, nous ne voulions pas prendre tout ce temps pour la visite du magasin.

À la place, on reprend la route seulement quelques minutes pour s’arrêter à la microbrasserie Pit Caribou. On tente de demander si la visite est possible. Malheureusement non, on s’arrête tout de même boire une de leur bière sur leur terrasse en bord de mer et on achète quelques bières en souvenir.

On reprend la route et on s’arrête à Chandler pour aller voir un nouveau phare mais surtout prendre le temps d’admirer la vue et de profiter de voir la mer, qui n’en est pas une d’ailleurs. On arrive dans la Baie-des-Chaleurs qui est une cité balnéaire l’été, on y trouve de grandes étendues de plages, moins sauvages qu’en Haute-Gaspésie mais toutes aussi belles.

Gaspésie

On se rend ensuite vers les Cimes, le camping est fermé mais on y rentre pour y voir la rivière Bonaventure. L’eau est vraiment très claire. L’été, les balades en kayak doivent valoir le coup !

On rejoint ensuite Carleton-sur-Mer pour y passer la nuit. Avant la tombée de la nuit, on s’arrête rapidement pour aller découvrir l’Anse et le petit phare, on se garde le reste pour demain.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂