Chapitre 1
Introduction
Chapitre 2
QU’EST-CE QUE LE PVT ? - Les principes du PVT
Chapitre 3
Pourquoi choisir la France pour son PVT ?
Chapitre 4
Découvrir la France et comprendre la culture française
Chapitre 5
Découvrir les régions françaises
Chapitre 6
Découvrir les principales villes françaises
Chapitre 7
Découvrir la gastronomie française
Chapitre 8
Les différences culturelles
Chapitre 9
AVANT LE DÉPART - Faire sa demande de PVT
Chapitre 10
Comment choisir son assurance santé ?
Chapitre 11
Combien coûte un PVT France
Chapitre 12
Trouver son billet d'avion
Chapitre 13
Trouver un logement temporaire pour l'arrivée
Chapitre 14
Faire ses bagages
Chapitre 15
Avant de s'envoler : encore quelques démarches
Chapitre 16
LA FRANCE, ENFIN ! - Le passage à l'immigration française
Chapitre 17
S'inscrire auprès du ministère des Affaires étrangères de son pays
Chapitre 18
Ouvrir un compte en banque et transférer son argent
Chapitre 19
Internet, téléphonie : bien choisir
Chapitre 20
Faire ses courses et se nourrir
Chapitre 21
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Trouver un logement
Chapitre 22
Le mystère de la sécurité sociale
Chapitre 23
Le travail : un autre pays, des codes différents
Chapitre 24
Les transports
Chapitre 25
L'achat d'une voiture
Chapitre 26
Parler français
Chapitre 27
PARCE QUE ÇA PEUT ARRIVER - Un souci de santé : comment se soigner ?
Chapitre 28
Coup de déprime ou soucis financiers : que faire ?
Chapitre 29
LE VOYAGE - Comment visiter la France ?
Chapitre 30
Voyager dans l'espace Schengen ou ailleurs en Europe
Chapitre 31
MON PVT EST FINI. ET MAINTENANT ? - Le retour après un PVT, des sentiments contrastés
Chapitre 32
Les formalités admninistratives en rentrant
Chapitre 33
Repartir en France ?
Chapitre 34
Prolonger son visa PVT une deuxième année (pour les Canadiens)
Chapitre 35
Carte vitale et sécurité sociale
Chapitre 36
Envie de voyager ailleurs ?
Chapitre 37
CONCLUSION
21LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT - Trouver un logement

La France n’est pas réputée pour la simplicité de ses démarches administratives. Trouver un logement en France n’est en effet pas toujours simple.

Avant de vous lancer dans les recherches de logement, informez-vous sur les quartiers de votre ville. Ainsi, vous pourrez segmenter vos recherches en choisissant au préalable un quartier qui vous correspond et qui est sécuritaire.

Vivre seul ou en colocation ?

La colocation peut être très attrayante, autant du côté administratif que personnel. Les propriétaires de colocations sont beaucoup plus souples sur les démarches administratives, ce qui n’est pas à négliger. C’est également souvent le choix le plus économique.

La colocation est également intéressante sur le plan personnel, car vous vous ferez des connaissances dès votre arrivée. Elle permet de briser la solitude et de se créer un entourage rapidement. Sans oublier que vos colocataires pourront peut-être vous aider pour certaines démarches administratives françaises ou dans votre recherche d’emploi, qui sait.

Bien que le choix de la colocation soit plus simple, elle peut par contre être parfois laborieuse à trouver. Si vous êtes dans une ville étudiante et, qu’en plus, vous arrivez au moment de la rentrée scolaire (septembre/octobre), il se peut que vous deviez faire face à la concurrence. Il existe cependant des colocations réservées exclusivement aux jeunes actifs.

Vivre seul est souvent plus coûteux et contraignant administrativement (on y revient plus loin dans ce chapitre), mais a l’avantage de vous apporter confort et tranquillité. En effet, si vous aimez le calme ou recevoir des amis comme bon vous semble (ou pas), vivre seul peut être le choix le plus judicieux.

Comment trouver un logement ?

Vous pouvez chercher votre logement par vous-même ou avec l’aide d’une agence.

Si vous décidez de faire les démarches par vous-même, le plus simple est de faire des recherches en ligne. Cherchez sur des sites Internet comme leboncoin.fr ou seloger.com, ou encore lacartedescolocs.fr. Vous trouverez également de nombreuses annonces sur les groupes Facebook qui se nomment, pour la plupart : [votre ville] + location/colocation. Essayez d’intégrer des groupes où les interactions sont courantes et où il y a beaucoup de membres. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien en France. Si vous avez des connaissances sur place, n’hésitez pas à leur demander de l’aide.

Si vous optez pour une agence, de type Nexity ou Orpi, il faudra prévoir un budget supplémentaire. En effet, il faudra payer des frais d’agence pour pouvoir profiter de leurs services. Par exemple, pour un appartement dans une zone tendue (quand la demande est forte par rapport à l’offre), les frais sont de 12 € par mètre carré en moyenne. L’avantage des agences est que vous pourrez vous décharger des recherches.

Même si vous cherchez par vous-même, vous pourriez avoir à payer des frais d’agence si le propriétaire de votre logement a décidé de confier la location de son logement à une agence.

Les différentes caractéristiques

Meublé ou non meublé

Vous avez l’option de chercher un logement meublé ou non. Dans votre cas, il est peut-être préférable de chercher un logement meublé. En région parisienne, par exemple, beaucoup de logements sont meublés mais ce n’est pas tout le temps le cas.

En France, “meublé” ne signifie pas seulement un appartement équipé d’une cuisinière et d’un frigo. Il s’agit d’un appartement comprenant tous les meubles possibles, du lit au canapé, en passant par la table de salon. Toutefois, portez une attention à ce qui n’est pas inclus, peut-être que vous devrez acheter un lit, par exemple.

Les logements meublés sont souvent plus chers que les non meublés, mais si vous comptez rester seulement une année en France, ce sera l’option la moins chère. En effet, meubler un appartement a un coût.

Les charges

Concernant les charges, il se peut que le prix du logement que vous trouverez soit affiché sans les charges. De quoi s’agit-il ?

Les charges sont tout simplement l’électricité, le chauffage, l’eau et Internet. Si elles ne sont pas comprises dans le loyer, il faudra donc penser à ajouter ces frais dans votre budget. Parfois, certaines de ces charges sont comprises, mais il vous restera à prendre en charge Internet, par exemple. Pensez donc à bien poser la question.

T1, T2, T3… ?

Il existe différentes types d’appartements en France : T1, T2, T3… (que vous pouvez aussi voir sous l’appellation “F1, F2, F3…”). Concrètement, un T1 est un logement avec une pièce principale avec une cuisine et une salle de bain séparées. En surface, il fait généralement 32 m2 mais ça peut être moins, surtout dans les grandes villes. Ce qui distingue un T1 d’un studio c’est que dans un T1, la cuisine est séparée.

Un T2 est un appartement de deux pièces (un salon et une chambre), avec une cuisine à part.

Légalement en France, le logement doit avoir au moins une pièce principale qui fait minimum 9 m2 de surface et 2,20 m de hauteur pour les plafonds.

Bail solidaire (colocation seulement)

Le bail solidaire consiste à assurer le versement complet du loyer au propriétaire. Si un des colocataires ne paie pas sa part, les autres devront payer pour lui. Souvent, les baux de colocation sont non solidaires (c’est préférable pour vous). Si un des “colocs” ne paie pas sa part, les autres ne sont pas concernés et ne devront rien payer de plus.

Répondre à une annonce de logement (pour les colocations)

Gardez en tête que vous parlerez à un humain avant tout. Lorsque vous contacterez votre futur colocataire, il sera important de mettre en avant votre sympathie et votre sérieux. Eh oui ! La façon dont vous allez répondre à l’annonce aura une incidence sur le taux de réponses positives que vous obtiendrez.

À ne pas faire : « Bonjour. Toujours dispo ? »

Ne négligez surtout pas l’aspect relationnel. Ce n’est pas le jeu du premier arrivé, premier servi. Dans cet exemple de message, vous montrez que vous êtes seulement intéressé par le bien. Cependant, les colocataires ne cherchent pas seulement une personne pour occuper la chambre qui est libre, mais également une personne avec qui partager des moments et des activités. Il sera important pour eux d’intégrer une personne avec qui ils s’entendent bien. D’ailleurs, souvent dans les annonces, les colocataires se présentent en quelques mots et parlent de l’ambiance générale de la colocation. Si vous ne parlez pas de vous ou si vous ne démontrez aucun intérêt concernant l’ambiance générale de la coloc, vous risquez de ne pas avoir de réponse de leur part.

À faire :

« Bonjour,
J’ai vu votre annonce de logement/colocation, je serais vraiment intéressé. Je me présente, je m’appelle [votre prénom], j’ai [votre âge] et je travaille dans [votre domaine]. Je suis quelqu’un de [vos qualités de locataire]. Dans la vie, j’aime bien [vos activités]. J’espère vous rencontrer prochainement pour pouvoir discuter avec vous et visiter votre appartement.
À bientôt,
[votre nom] »

Dans cet exemple de message, vous démontrez votre côté humain en parlant de vous. Si vous avez des intérêts communs, n’hésitez pas à le mentionner dans votre message. Mettez-vous à leur place, ils recevront certainement des dizaines de demandes et s’arrêteront davantage sur un message personnalisé.

Les dossiers à remettre aux propriétaires ou aux agences immobilières

Vous avez peut-être entendu dire que vous deviez fournir un dossier en béton au propriétaire ou à l’agence immobilière. Tous ne sont pas aussi exigeants, mais il est vrai que la plupart d’entre eux demandent de nombreux justificatifs pour s’assurer que vous serez en mesure de payer votre loyer.

En général, les propriétaires en France demandent de voir les documents suivants :

  • Pièce d’identité (passeport)
  • Justificatif de domicile français (exemple : quittances de loyers pour les 3 dernier mois)
  • Justificatif de situation professionnelle (exemples : contrat de travail, statut étudiant)
  • Justificatif de ressources (exemples : 3 derniers bulletins de salaires, ou ceux de votre garant)

Vous avez sans doute remarqué qu’à l’exception de votre passeport, ces documents sont difficiles, voire impossibles, pour un pvtiste étranger à fournir. Vous n’avez probablement pas encore de travail, ni une adresse en France, ni un garant français. Et il ne suffit même pas de montrer que vous avez des économies sur votre compte, car les propriétaires privilégient les candidats ayant un salaire mensuel stable.

Est-il donc possible de louer en tant que pvtiste ? La réponse est oui, c’est bien possible. MAIS il faudra trouver un propriétaire qui soit souple par rapport aux documents de votre dossier. Expliquez votre situation et montrez votre fiabilité. Soyez prêt à fournir vos relevés bancaires, vos quittances de loyer de votre pays d’origine, une lettre de recommandation, votre CV, des informations sur vos parents en capacité de garants étrangers, etc. Si vous avez déjà un proche en France, vous pouvez lui demander s’il pourrait être votre garant.

Les documents demandés dépendent du propriétaire, mais l’idée est de montrer le nécessaire pour faire preuve de votre fiabilité en tant que futur locataire. Le dossier « standard » n’est pas inscrit dans la loi, donc c’est avant tout une question de négociation et de confiance.

À savoir que les propriétaires des colocations et les sous-locations sont généralement plus souples concernant votre situation de pvtiste en France.

NB : si vous n’avez pas de garant français, certains vous diront d’utiliser Visale comme garant. Malheureusement, les pvtistes n’y sont pas éligibles car l’inscription demande des documents comme un justificatif d’étudiant ou un justificatif de chômage, qui sont impossibles pour les pvtistes à fournir.

Vos droits et devoirs en tant que locataire

En tant que locataire, vous avez des droits mais aussi des devoirs à respecter. Caution, état des lieux, assurance habitation, préavis…

Le bail

Le bail doit être mis à votre disposition gratuitement. Il vous servira de justificatif de résidence/domicile.

La caution

Vous devrez obligatoirement verser une caution lors de la signature du bail. La caution est tout simplement un dépôt de garantie pour le cas où vous détérioreriez votre logement, par exemple. Le montant demandé ne peut pas dépasser 2 mois de loyer, hors charges. Il ne peut pas être augmenté en cours de bail ou lors de son renouvellement. Le montant de la caution vous sera rendu à la fin, si tout est conforme à l’état des lieux d’entrée. Le propriétaire a un délai de 1 mois pour vous rendre l’argent.

L’état des lieux

L’état des lieux, d’entrée et de sortie, est une étape obligatoire, peu importe s’il s’agit d’un appartement ou d’une colocation. Tous les défauts du logement doivent être inscrits dans le bail, soyez attentif lors de l’état des lieux d’entrée. Pensez à vous protéger en prenant des photos du logement avant et après.

Si le propriétaire ou l’agence immobilière vous réclame une partie de la caution pour des dégâts que vous n’avez pas causés, vous aurez des preuves concrètes que le problème était là avant vous.

En tant que locataire, vous devez disposer d’un logement décent et en bon état. Si ce n’est pas le cas, votre propriétaire doit faire des rénovations avant votre arrivée.

L’assurance habitation

Le propriétaire n’a pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation, mais le locataire doit en avoir une. Cette assurance doit couvrir tous les risques locatifs, soit les potentiels dommages occasionnés dans le logement (incendie, inondation…). Si vous êtes en colocation, au moins un des colocataires doit en avoir une.

Le préavis

En France, vous pouvez mettre fin à votre bail à tout moment. Seulement, vous devez respecter un préavis. Si vous avez un appartement non meublé dans une zone tendue, le préavis est établi à un mois. Autrement, il est de 3 mois.

Généralement, le préavis pour un logement meublé est d’un mois.

Le préavis doit être donné par lettre recommandée avec avis de réception. Dès qu’il est déposé, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision, à moins d’une entente avec le propriétaire.

Si votre loyer doit être augmenté, vous devez être averti en amont. De même si le propriétaire souhaite vous rendre visite pour une raison ou pour une autre ((mais c’est très rare).

Les logements pour les pvtistes nomades

Certains d’entre vous partiront probablement en France pour y être nomade. Pour les logements temporaires, comme vu au chapitre Trouver un logement temporaire pour l’arrivée de ce guide, il existe plusieurs options. La plus économique est probablement celle des auberges de jeunesse, mais vous devrez sans doute renoncer au calme et à l’intimité.

Pour les plus gros budgets, il y a les hôtels ou les Airbnb.

Pour les plus téméraires, vous pouvez vous tourner vers le CouchSurfing. Le concept est simple : les hôtes proposent d’accueillir gratuitement sur leur canapé les voyageurs pour quelques nuits. Pour en savoir plus, consultez notre article Le CouchSurfing : voyager convivial et à moindre coût !

Quel que soit votre logement de prédilection, faites attention à ne pas perdre vos documents personnels, surtout si vous partagez des espaces avec des inconnus.

Pour plus d’informations, consultez notre article Trouver un logement en France en PVT. Découvrez-y également des témoignages de pvtistes canadiens qui ont cherché un logement en France.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂