Pendant votre PVT France, vous n’êtes pas seulement limité à découvrir la France. Vous pourrez également explorer les autres pays d’Europe. Qu’est-ce que l’espace Schengen ou encore, l’Union Européenne ? Quelles sont leurs spécificités ?
Qu’est-ce que l’espace Schengen ?
L’espace Schengen permet la libre circulation des personnes qui résident dans son espace. Dès que vous entrez sur le territoire de l’espace Schengen, vous n’êtes plus contrôlé aux frontières d’un État membre.
En 2024, l’espace Schengen comprend 29 États. 4 d’entre eux ne sont pas membres de l’Union Européenne (UE). Il s’agit de la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein. Chypre ne fait pour le moment pas partie de l’espace Schengen, mais elle fait partie de l’UE. Concernant l’Irlande, elle a un statut plutôt particulier. Elle ne participe qu’à une partie des dispositions Schengen.
Puis-je quand même voyager dans les pays qui sont non-membres de l’espace Schengen ?
Source : touteleurope.ue
Oui, vous pouvez très bien voyager dans les pays européens qui ne font ni partie de l’espace Schengen, ni de l’Union Européenne. Les pays qui n’ont signé aucun des deux accords sont :
- L’Albanie
- La Bosnie-Herzégovine
- La Macédoine du Nord
- La Moldavie
- Le Monténégro
- Le Royaume-Uni
- La Serbie
- La Turquie
- L’Ukraine
Toutefois, il est recommandé de toujours consulter le site du gouvernement français pour connaître les formalités d’entrée, que le pays ait signé ou non ces accords.
Est-ce que c’est la même monnaie partout ?
Non. Même si un pays est membre de l’Union européenne, il peut décider de conserver sa propre monnaie. C’est le cas pour la Suède, le Danemark, la Pologne ou encore la République tchèque, par exemple, qui ont leur propre devise. Dans tous les cas, vous pourrez payer avec votre carte bancaire sans soucis dans ces différents pays. Vérifiez tout de même le taux de change entre les devises et si votre carte impose des frais de transaction à l’étranger.
Quels documents dois-je apporter avec moi ?
Même s’il n’y aura pas forcément de contrôle entre les différents pays de l’espace Schengen, il vous faudra tout de même vous munir d’une pièce d’identité. Les résidents de l’espace Schengen n’ont pas besoin d’un passeport pour voyager entre les différents pays membres mais les étrangers doivent avoir leur passeport pour prendre l’avion et, de façon générale, pour voyager, quel que soit le pays.
Pour les Canadiens qui en sont à leur deuxième année de PVT en France (autorisation provisoire de séjour), vous devrez apporter avec vous votre titre de séjour. Certains agents pourraient vous contrôler et vous demander le document qui vous permet de rester légalement sur le territoire.
Puis-je travailler ailleurs qu’en France ?
Non. Bien que les ressortissants de l’espace Schengen puissent travailler dans un autre pays membre, vous ne pourrez pas bénéficier de cet avantage. Votre visa vous limite à vivre et à travailler en France seulement. Si vous désirez travailler dans un autre pays que la France, vous devrez demander un visa spécifique à ce pays.
Consultez notre article sur L’espace Schengen, l’Union européenne… : voyager pendant son PVT France
La France partage ses frontières avec 8 pays ou état : l’Allemagne, Andorre, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, Monaco et la Suisse. Les trajets vers ces pays se font très bien en train ou en voiture, en fonction d’où vous vous situez en France. Il existe également plusieurs trajets de nuit au départ de Paris.
Consultez nos conseils et astuces pour voyager en Europe avec un petit budget.
Regardons quelques-uns de ces pays frontaliers de plus près.
Belgique
Petit pays au nord de la France, parfois trop oublié des touristes. Les incontournables de ce pays sont, sans étonnement, la capitale belge, Bruxelles, avec sa splendide Grand-Place, le Mont des Arts et son quartier européen. Pensez également à aller visiter ses autres villes en Flandre et en Wallonie : Bruges, Gand ou encore Namur. Sans aucun doute, la Belgique est une destination gourmande avec ses gaufres, ses frites, son chocolat et sa bière. Sans oublier ses habitants qui apporteront un peu de chaleur pendant les temps nuageux.
Pour s’y rendre, il y a plusieurs trains directs vers Bruxelles depuis Paris ou Lille. De la capitale belge, vous pouvez rejoindre les autres villes en moins d’1 heure en train avec la SNCB.
Les incontournables :
- La petite Venise du Nord, Bruges
- La capitale, Bruxelles. Ne manquez pas la Grand-Place, le Mont des Arts, les arcades du cinquantenaire et le musée Magritte
- La capitale Wallonne, Namur, et sa citadelle
- Anvers et sa magnifique gare (élue la plus belle du monde)
- Gand avec son pont Saint-Michel et sa cathédrale
Consultez notre dossier Le petit guide pour visiter la Belgique.
Espagne
Si vous décidez de faire votre PVT dans la région de l’Occitanie, vous verrez sans aucun doute des panneaux annonçant la distance avec Barcelone. Plages, chaleur et soleil seront forcément de la partie. Vous pourrez y découvrir la Sagrada Familia et le Parc Güell. Profitez-en pour visiter l’Andalousie et la capitale, Madrid. L’Espagne a également beaucoup à offrir pour les amoureux de randonnées et de nature. Régalez-vous avec la nourriture espagnole, dont les fameuses tapas.
Les incontournables :
- Barcelone avec la Sagrada Familia et ses plages
- L’Andalousie, dont la ville de Séville
- La capitale, Madrid, avec sa Plaza Mayor
- Grenade et son Alhambrav
- L’île de Majorque pour les amoureux de la nature
Italie
Du côté des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve le pays des pâtes. Non loin de la frontière, vous pouvez rejoindre facilement Turin ou encore Milan. Vous pourrez visiter le magnifique lac de Côme ou bien skier dans les Alpes qui longent la Suisse. Pourquoi ne pas prendre un train pour se rendre à Venise, à Florence, ou encore dans la capitale, Rome. Riche en culture et en histoire, l’Italie ne risque pas de vous décevoir, en plus d’avoir une gastronomie hors pair.
Les incontournables :
- Milan avec sa magnifique cathédrale
- Venise avec ses canaux et ses gondoles
- Florence pour y découvrir l’art de la Renaissance
- Rome avec son colisée, son forum et le Vatican
- Pompéi avec ses ruines et le Vésuve
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus