Corée du Sud : homosexualité et lieux gay-friendly à Séoul

Chapitre 4 : Les événements LGBT à Séoul

Date de publication : 25-09-2017

Auteur

Morgane

Les événements LGBT à Séoul

Le Korean Queer Festival

Saviez-vous qu’il existe une Gay Pride en Corée ? Plutôt étonnant n’est-ce pas ?

Il s’agit du Korean Queer Festival lancé à Séoul en 2000 qui a lieu chaque année entre mai et juin. Depuis, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter de façon fulgurante. En 2016, on recensait 50 000 personnes et environ 85 000 en 2017 ! Une vraie victoire pour un pays qui reste relativement conservateur.

Néanmoins, l’organisation du Korean Queer Festival ne se passe jamais sans encombre. Chaque année, les organisateurs doivent se battre avec les autorités afin d’obtenir une autorisation. Et même lorsqu’elle est obtenue, les festivaliers doivent encore se heurter aux hordes de chrétiens conservateurs qui n’hésitent pas à brandir des pancartes en suppliant Dieu de cette infamie, en cris et en larmes. C’est un spectacle à la fois comique et tragique, mais surtout très désagréable puisqu’il arrive souvent que les chars restent bloqués durant des heures à cause de ces groupements de masse (qui restent néanmoins pacifiques).

Des groupes de soutien sont aussi présents lors de cette journée très spéciale, notamment des incroyables mamans coréennes qui viennent afficher l’amour inconditionnel qu’elles portent à leurs enfants, peu importe leur orientation sexuelle. Rapidement, des débats se créent et cela donne souvent lieu à des situations assez cocasses.

Beaucoup d’étrangers sont également présents lors de ces festivités hautes en couleurs !
Infos et images sur le site officiel.

I : M Circuit Party

Inspiré des “Circuit Festival”, déjà très populaires en Amérique du Sud et en Europe, le défunt Justin Lim a créé en 2015, son équivalent en Corée du Sud. C'est un festival LGBT qui se tient en août et qui mélange Kpop, concerts, drag-queens, Djs et “pool party”. Ce grand événement festif attire des gens de toute l’Asie !

Page Facebook de l'événement.

Lim, qui parle du festival :

Le MeetMarket Seoul

Ligne 2 / Arrêt Hongik University / Sortie 9. Quartier de Myoung wol gwan

C’est un événement qui se déroule tous les mois à Hongdae. Il s’agit de soirées à thème invitant la communauté LGBT et leurs amis à venir partager un moment fun et convivial. Des drag-shows ont lieu et des DJ sont invités. Plus d’infos sur la page Facebook de l'événement.

Chapitre 4 sur 5

2 Commentaires

jean-luc
0 1
Merci pour ce bel article, N'étant pas gay mais plutôt attiré par tout type de femmes j'aurais aimé savoir où peut-on sympathiser avec des transgenres ? Les trouves-t-on aussi dans les bars gays ?
Patrick
0 1
super cool merci a vous et bonne route a vous tous

Articles recommandés