- Chapitre 1 : Ottawa, comprendre la capitale canadienne
- Chapitre 2 : L’arrivée à Ottawa et les premiers pas
- Chapitre 3 : Se déplacer à Ottawa : transports en commun, voiture, vélo...
- Chapitre 4 : Les quartiers où vivre à Ottawa
- Chapitre 5 : Travailler à Ottawa
- Chapitre 6 : Sortir, faire du sport et profiter de la culture à Ottawa
Ottawa, comprendre la capitale canadienne
Comparée à Toronto, la plus grande ville canadienne, multiculturelle et d’un grand dynamisme économique ou Montréal, très prisée pour sa population et sa culture francophone, Ottawa, capitale du Canada, peut apparaître comme une destination moins prisée des pvtistes, étudiants, travailleurs ou résidents permanents. Mais Ottawa, ville plus discrète, a beaucoup à vous offrir. Surtout ne la manquez pas si vous décidez de vous rendre au Canada !
Ottawa est située dans la province de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, principal affluent du fleuve Saint-Laurent. Elle est bordée par la province du Québec, se trouve à environ 200 kilomètres de Montréal et 450 km de Toronto, et proche de la frontière avec les États-Unis.
La carte de visite d’Ottawa
- 1 017 449 habitants (recensement de 2021) ;
- une superficie de 2 788,2 kilomètres carrés ;
- une densité de la population de 364,9 personnes au kilomètre carré ;
- un climat continental d’environ 20 °C en été et -10 °C en hiver (attention, les températures vont souvent vers les extrêmes, beaucoup de neige et de verglas en hiver, de grosses chaleurs et des orages violents en été) ;
- une ville historique fondée en 1800 avec de nombreux lieux touristiques (le canal Rideau est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Comme toutes les grandes villes canadiennes, Ottawa est une terre d’accueil. Vous pourrez y rencontrer des gens venant de nombreux pays du monde qui enrichissent la vie de la ville.
Les langues parlées
Ottawa est officiellement bilingue depuis 2002 (l’anglais et le français). Cependant, même si les panneaux sont obligatoirement affichés dans les deux langues, même si l’obligation existe de traduire tout document officiel en français et en anglais, et même si un tiers de la population de l’agglomération est de langue française (en comptant la ville québécoise de Gatineau), c’est l’anglais qui prédomine au quotidien.
Dans les faits, Ottawa reste une ville largement anglophone (l’anglais est la langue maternelle de plus de 60 % de la population).
En dehors des deux langues officielles, l’anglais et le français, vous pourrez y entendre parler (dans un ordre décroissant) arabe, espagnol, chinois mais aussi somali ou persan.
Les cultures du monde sont présentes partout à Ottawa et c’est aussi un des attraits de la ville.
L’ambiance de la ville
Ottawa est une belle ville de longues promenades où la nature est présente partout, avec ses grands parcs et ses plages sur les trois grandes rivières. Elle est aussi dotée d’un canal long de 202 km, datant du 19e siècle, emblématique de l’histoire militaire du Canada et dont les nombreuses écluses sont encore manœuvrées à la main. Le canal rideau est le lieu privilégié des plaisanciers et devient en hiver, dans sa partie qui traverse la ville, la plus grande patinoire naturelle du monde, pour le plus grand plaisir de tous les ottavien·nes.
Si Ottawa semble privilégier les activités récréatives de plein air en famille ou avec ses amis, la ville elle-même offre cependant beaucoup d’attraits touristiques avec ses quartiers ethniques comme Chinatown et la petite Italie ou ses bâtiments typiques comme le parlement ou l’hôtel Château Laurier. La vie culturelle y est aussi très active : on trouve dans toute la ville des bibliothèques, des universités, de nombreux musées et des festivals de musique rythmant le cours de l’année.
Mais la ville n’est pas que calme, reposante et sérieuse. Il existe une vie nocturne animée à Ottawa. Si vous aimez sortir le soir avec des amis, faire de nouvelles rencontres, écouter de la musique, danser, le centre-ville compte plusieurs discothèques, pubs et bars très chaleureux, en particulier autour du marché By, rue Elgin ou rue Preston. Et, atout non négligeable, Ottawa est une ville très sûre, où la criminalité reste peu présente.
Ainsi Ottawa est une ville à plusieurs facettes dont chacune saura vous séduire pour peu que vous preniez le temps de la découvrir, sans a priori.
S’il vous en faut un peu plus pour vous convaincre, n’hésitez pas à lire les billets d’humeur du blog de Zhu, grande voyageuse, qui vit à Ottawa depuis plusieurs années, avec un regard très aiguisé sur la vie dans cette ville.
Français
English
(18)Commentaires
Si qqun m’entend … qu’il se manifeste lol On est en couple à Ottawa donc n’hésitez pas !
A bientôt
Je me permets de poster à la sauvagette un bon filon/offre d’emploi sur Ottawa :
Un supermarché bio côté marché By cherche un caissier oralement bilingue francophone/anglophone plein-temps/mi-temps à partir de juillet (c’est moi qui rentre maison. Envoyez moi un message si vous êtes intéressés
Bonne journée,
Nico.
Je précise que je savais à quoi m’attendre aussi, je m’étais même un peu noirci le tableau (je vais m’ennuyer, ya rien à faire blablabla) donc j’ai été agréablement surprise. La ville est belle, la vie est agréable, on peut y faire plein d’activités et il est très facille de partir en week-end au Québec ou au Etats-Unis.
Je pense que si tu as passé 11 mois à Toronto tu ne devrais pas avoir trop de mal. Ce que tu peux faire pour travailler ton anglais en attendant les entretiens et le travail, c’est de participer aux soirées couchsurfing, où chacun parle anglais du mieux qu’il peut (et en plus il ya a beaucoup de canadiens ​
Fais-moi signe en arrivant si tu veux, je serai ravie de te donner plus d’infos et de te faire faire un petit tour (ça se fait vite de toute façon 😉.
En espérant pas trop galéré niveau boulot (je ne suis pas 100% bilingue mais j’ai une bonne oreille ayant fait 11 mois à Toronto).
Pour ma part, Ottawa est ma destination. J’ai bien sûr entendu dire que c’est une ville très « calme » par tous ceux qui lui ont préféré Montréal ou Toronto, mais des amies parties en échange étudiant là-bas ont adoré, et m’ont que
c’était aussi une très belle ville !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus