Les locations
À Winnipeg, on trouve toutes sortes de logements, de la maison standard jusqu’au basement (sous-sol aménagé), en passant par la colocation ou l’appartement classique. Ce qui est pratique, c’est que même dans un appartement indiqué « non-meublé », il y a toujours la cuisine équipée avec four, plaques, réfrigérateur et congélateur, sauf si vous n’avez vraiment pas de chance. À noter que les appartements sont loués non-meublés (à l’exception de la cuisine donc) et les chambres en colocation sont non-meublées également.
Le véritable problème, c’est le manque cruel de logements disponibles à la location par rapport à la demande. Résultat : les agences demandent beaucoup de garanties (références des 3 précédents bailleurs, NAS, emploi, salaire, pas d’animaux, etc.) et les prix sont quand même assez élevés pour une ville comme Winnipeg. Par exemple :
- un appartement d’une chambre vous coûtera entre 800 et 1 100 $/mois,
- une colocation, environ 400-600 $/mois,
- un basement flat (appartement en sous-sol), environ 600-800 $/mois,
- une maison, dans les 1 300-1 500 $/mois.
Bien-sûr, les prix varient beaucoup suivant les quartiers et les propriétaires et on peut vraiment faire de bonnes affaires si on fait jouer son réseau. L’une de vos connaissances pourrait connaître quelqu’un qui quitte un super appartement et vous prévenir avant que l’offre soit mise en ligne.
Ceci dit, quand on arrive en PVT, avec un statut temporaire, on n’a ni réseau, ni historique de location au Canada, ni emploi fixe. Les possibilités sont donc réduites : la colocation, les sous-sols ou les aubaines de type « propriétaire qui cherche à louer son appartement au premier intéressé ». Vous pouvez faire appel à des agences mais aussi consulter les groupes Facebook de Winnipeg, le site Kijiji (les Winnipegois n’utilisent que très peu Craigslist).
Faites attention en visitant un logement : les propriétaires n’ont pas le droit de vous demander le paiement de plusieurs loyers à l’avance, la caution ne peut pas excéder 50 % du montant d’un loyer et les moustiquaires aux fenêtres sont obligatoires.
Les auberges de jeunesse
En attendant de trouver un logement, vous pouvez rester en Airbnb mais il y a aussi la solution auberge de jeunesse.
(8)Commentaires
Juste un mot de passage pour te dire un énorme merci pour ce superbe article bien riche en contenu !
Radjaa
Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?
Cordialement
Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.
Je viens de découvrir les projets PVT
Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.
Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?
J'habite à Dakar (Sénégal)
Cordialement
Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.
Cordialement.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus