Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Article publié le 26-01-2019.

Pourquoi choisir Winnipeg ?

Winnipeg n’est vraiment pas une ville de fêtards comme Montréal, ou de gens d’affaires comme Toronto. Ici, on ne mise pas non plus sur les décors enchanteurs des alentours de Vancouver ou de Calgary.
Alors pourquoi choisir Winnipeg ?
En premier lieu, la municipalité cherche à attirer des francophones et fait tout pour qu’ils aient envie d’y venir et d’y rester. Pour les Français qui espèrent immigrer sur le long terme au Canada, Winnipeg a donc de gros points forts :

Mais surtout, tous ceux qui aiment Winnipeg vous diront la même chose : le gros avantage ici, ce sont les gens ! Les gens et le patrimoine historique et culturel très fort. Et... l’équipe de hockey.

L’ambiance est détendue, amicale, accueillante. On se sent bien et il n'y a pas de stress. La ville est vraiment cosmopolite et c’est un gros atout. Tous les habitants sont plus ou moins immigrés ou issus d’immigrés alors tout le monde sait ce que c’est que de tout recommencer à zéro et d'être parfois en difficulté : l'entraide est très forte. Il y a une grosse solidarité et beaucoup de gens sont impliqués dans des activités bénévoles pour faire vivre la ville.

Les communautés se créent en fonction de leurs origines. Il y a la communauté polonaise, la communauté francophone, la communauté ukrainienne, la communauté métisse, etc. Les quartiers de la ville sont très marqués par ces regroupements et bien délimités. Il est très facile et très rapide de se faire des contacts au sein de sa communauté, ce qui procure un certain confort et permet de ne pas se sentir perdu les premiers temps.

Ceci dit, les autres communautés restent tout à fait ouvertes et accessibles du moment que l’on est soi-même ouvert et curieux, et il n’y a aucune obligation de vivre dans le quartier de sa communauté. D’ailleurs, si Saint-Boniface est le quartier francophone, beaucoup de Français vivent ailleurs.

Et puis ici, on aime bien les Français "de France". Si vous ne précisez pas « de France », on pensera que vous êtes Franco-Manitobain ou Québécois et vous n’obtiendrez pas forcément la même réaction. Par contre, on vous demandera systématiquement pourquoi avoir quitté la France pour vivre ici !

La criminalité

Winnipeg doit l’un de ses surnoms, Murderpeg, à son taux élevé de criminalité, mais la ville n’est plus dans le haut du tableau selon le classement 2018, tous crimes confondus. Elle souffre cependant encore de sa mauvaise réputation. Source : Canada's most dangerous places.

Alors Winnipeg est-elle réellement dangereuse ?

Très franchement, ça dépend de votre référentiel. Quand on vient d’une grande ville française, Winnipeg passe pour une ville très tranquille. La criminalité ici, ce sont surtout des règlements de compte entre bandes rivales dans la zone North End de la ville, quelques vols et des violences domestiques (surtout chez les Autochtones).

En 2016, on a comptabilisé 42 meurtres à Winnipeg. Quand on évite les quartiers "dangereux" de la ville, on ne risque pas grand chose, même tard le soir. Il suffit de respecter les règles de prudence habituelles et de bien attacher son vélo lorsqu'on en a un !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

La retraite lorsqu’on a vécu au Canada

[Interview]

Charlie à Whistler, en Colombie-Britannique

[Récit de voyageur]

Tourisme en Colombie : Guatape – Capurgana – Zapsurro – La Miel (Panama)

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1171862

Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

{{likesData.comment_1171862.likesCount}}
#1171863

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.

{{likesData.comment_1171863.likesCount}}
#1218065

Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

{{likesData.comment_1218065.likesCount}}
Kenza
182 123
#1218078

Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.

{{likesData.comment_1218078.likesCount}}
#1218081

Merci pour votre retour

Cordialement

{{likesData.comment_1218081.likesCount}}
#1224280

Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?

{{likesData.comment_1224280.likesCount}}
Muriel
19.9K 9.7K
#1224355

Bonjour,

Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

{{likesData.comment_1224355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre