Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Chapitre 4 : Les premiers pas à Winnipeg

Date de publication : 26-01-2019

Auteur

Kenza

Les premiers pas à Winnipeg

L’arrivée à l’aéroport

L’aéroport de Winnipeg est petit mais pratique, et relativement récent puisque le terminal a ouvert en 2011. Il se trouve à l’ouest de la ville. Pour rejoindre le centre, plusieurs moyens s'offrent à vous : le taxi, le bus ou une application de covoiturage.
Les bus 15 et 20 permettent de rejoindre le centre-ville. Pour obtenir plus d’informations, prévoir vos trajets et consulter les horaires, rendez-vous sur le site Winnipeg Transit.
La plus importante compagnie de taxi est Unicity Taxi (+1 204 925 3131). Il faut compter autour de 20 $ pour rejoindre le centre-ville.

Les démarches administratives à l'arrivée

Il est très rare que les PVTistes arrivent directement à Winnipeg depuis la France. Il s'agit souvent d'une destination secondaire ou d'une étape pendant un road trip donc en général, en arrivant à Winnipeg, vous aurez déjà obtenu votre PVT dans une autre province. Même si votre destination initiale est Winnipeg et que vous atterrissez ailleurs au Canada, votre permis de travail sera délivré à votre point d’entrée donc prévoyez un temps d’escale suffisant. Si vous arrivez des Etats-Unis pour commencer votre PVT à Winnipeg, la démarche sera pareille qu'ailleurs : vous devrez présenter votre Lettre d'introduction, votre passeport, votre relevé de fonds et l’attestation d’assurance.

L’argent

Il est tout à fait possible de changer ses euros en dollars canadiens ou de retirer avec sa carte bleue française à l’arrivée à l’aéroport, au moins pour payer son taxi, son bus ou ses premiers repas. Si vous retirez de l’argent à une borne, cherchez une HSBC, vous n’aurez pas de frais supplémentaires. Certaines banques françaises ont des partenariats avec des banques locales, donc vérifiez avec votre banque !

Quand vous serez en centre-ville, vous trouverez des bureaux de change, aux taux plus intéressants que ceux de l'aéroport. Pour le choix de la banque, consultez la discussion Quelle banque avez-vous choisi ? de notre forum.

Le NAS/SIN

Pour pouvoir commencer à travailler au Canada, il faut que vous prouviez à votre employeur que vous êtes autorisé à travailler au Canada. Vous devrez donc fournir un numéro d’assurance sociale. Il est très rapide de l’obtenir à Winnipeg, en se présentant au Centre Service Canada de Portage Place ou de St Vital. N’hésitez pas à demander du service en français, il y a des agents bilingues. Pour plus d'informations, consultez notre dossier Obtenir son NAS / SIN.

Le consulat

En étant résident de Winnipeg,, vous dépendez du consulat de Toronto, qui se trouve à 2 000 km de là, soit 24 h en voiture et 2 h en avion. Autant dire que ça n’est pas vraiment à côté et qu’il vaut mieux ne pas perdre son passeport !

Pour les démarches d’état civil, les procurations et les visas, nous avons tout de même un Consul Honoraire sur place. Le Consul Général vient faire une permanence deux fois par an en moyenne pour renouveler les passeports et cartes d’identité. S’inscrire sur le Registre des Français à l’étranger est obligatoire pour pouvoir changer ses papiers. Malheureusement, gros point noir, nous n’avons pas de bureau de vote à Winnipeg et il faudra donner une procuration à quelqu’un vivant à Toronto (il n’est plus possible de rester inscrit sur la liste en France dans la nouvelle réforme électorale). Pour plus d’informations, consultez le site du consulat de France à Toronto.

Et les rencontres PVTistes ?

Des PVTistes ici, il n’y en a pas énormément. Soit ils sont de passage pour un bénévolat ou une traversée du Canada, soit ils sont à Winnipeg pour réussir à obtenir la résidence permanente, donc ils sont plus dans un état d'esprit d’installation. Au fur et à mesure des vagues d'immigration françaises, les cercles de nouveaux arrivants se créent et se referment. Il y a donc plus de chance que vous vous liez d'amitié avec un PVTiste fraîchement arrivé qu'avec un Français déjà implanté à Winnipeg depuis plusieurs années.

Pour rencontrer des gens, orientez-vous plutôt vers :

  • le couchsurfing, pour rencontrer d’autres voyageurs (mais le réseau est moyennement actif, là encore),
  • les meet-up, de toutes sortes, en fonction de vos centres d’intérêt,
  • les réseaux francophones (nous en parlerons plus tard dans ce dossier) pour trouver d’autres Français ou Belges, peut être PVTistes aussi, du coup,
  • le bénévolat, pour rencontrer toutes sortes de gens.
Chapitre 4 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (2)

7 Commentaires

Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
kwamen
0 1
Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?
IBRAHIM
0 2
Merci pour votre retour

Cordialement
Kenza
214 247
Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.
IBRAHIM
0 2
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement
Victor
0 4
Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.
Guillaume
10 288
Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

Articles recommandés