Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Article publié le 26-01-2019.

Les quartiers de Winnipeg

Il y a vraiment énormément de quartiers à Winnipeg, c’est une ville très étendue. Inutile d’en faire la liste exhaustive, concentrons-nous plutôt sur les quartiers principaux.

La Fourche / The Forks

Le centre-ville est situé autour du cœur historique de Winnipeg dans le quartier de La Fourche. Le quartier tient son nom des rivières Rouge et Assiniboine qui se rejoignent à cet endroit en une fourche.
Plus ancien que le Canada lui-même, ce lieu de rencontre permettait aux membres des Premières nations de se réunir, et plus tard, de faire du commerce de fourrures avec les pionniers dont le poste de traite se trouvait à Fort Garry, à quelques kilomètres de là. Ainsi, les Autochtones, les trappeurs et coureurs des bois français, les Canadiens-Français, les Métis puis les Anglo-Saxons se sont établis tour à tour à cet endroit.

Aujourd’hui, c’est l’un des coins les plus vivants de la ville, avec :

  • un marché couvert qui fait un peu penser à celui de Granville Island, à Vancouver (BC), avec plein de stands de nourriture, des petites boutiques, des vêtements, une micro-brasserie et des souvenirs,
  • , seul musée fédéral en dehors d’Ottawa. Il se consacre à la question des droits humains, au Canada et ailleurs
  • un skatepark,
  • un parc, pour se balader au milieu des herbes hautes des Prairies quand il fait chaud et qui se transforme en Arctic Glacier Winter Park l’hiver avec dix kilomètres de piste pour le patin à glace,
  • des scènes pour les concerts en extérieur, avec des animations tous les week-ends, de juin à septembre. Elles deviennent elles aussi des patinoires en hiver.

Pour plus d’informations sur la Fourche, ses boutiques et le calendrier des manifestations, rendez-vous sur leur site The Forks.

Saint-Boniface

La Fourche est reliée au quartier francophone de Saint-Boniface par le pont Provencher / l’Esplanade Louis Riel.

Le quartier de Saint-Boniface, c’est le quartier historique francophone. On y trouve des commerces où on peut être servi en français (même si tous les serveurs ne parlent pas toujours français), un hôtel de ville qui abrite l’office du tourisme de la zone, une banque et une poste avec du personnel bilingue, une université francophone (l’Université de Saint-Boniface), des musées autour de l’Histoire de la communauté francophone, un centre culturel francophone (le CCFM), un théâtre francophone (le théâtre Molière), des écoles, des garderies et des noms de rues en français.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ProvencherBiz ou Tourisme Riel.

Downtown avec Portage Avenue et Main Street

En prolongement de la Fourche, mais à l’ouest cette fois, on retrouve les deux grandes rues principales du centre-ville : Main Street et Portage Avenue, perpendiculaires l’une à l’autre. Main conduit au nord de la ville et Portage à l’ouest.

Pour plus d’informations sur le Downtown, la programmation des évènements, le plan des quartiers, les boutiques, les restaurants, etc., consultez le site Downtown Winnipeg Biz.

The Exchange District / le Quartier de la Bourse

Si on reste sur Main Street, à 15-20 minutes à pied de la Fourche, on arrive dans l’Exchange District. Encore un quartier historique, plutôt typé industriel, qui fait un peu penser à Dublin ou à New York, avec ses bâtiments en briques rouges et ses escaliers extérieurs. C’est le quartier branché où les hipsters vont boire des verres dans des cafés à la déco minimaliste, manger un bout dans un restaurant végétalien ou colombien, s’acheter des vêtements dans une petite boutique vintage, voir une expo ou écouter de la musique live sur le Old Market Square.

Les restaurants sont tous très bons et l’ambiance est vraiment excellente, mais le quartier est assez petit, on en a vite fait le tour. On y vient pour un festival, se poser quelque part ou acheter quelque chose, pas forcément pour se balader dans les rues.

Pour plus d’informations sur l’Exchange District, les visites guidées, le programme des évènements, etc., consultez le site Exchange District.

Le West End avec Wolseley et Osborne/Corydon

En revenant en arrière sur Main, on se retrouve sur Portage Avenue, la rue la plus froide de la ville en hiver à cause du vent qui s’y engouffre. Descendre Portage conduit aux quartiers ouest de la ville.

À l’ouest, se trouvent les quartiers résidentiels les plus anciens, et donc les plus typés. Dans le quartier de Wolseley, les maisons sont en bois, toutes différentes les unes des autres et l’ambiance est chaleureuse. Il y a plein de petits commerces très sympathiques et très branchés. Un peu comme dans l’Exchange District, on retrouve des restaurants et des cafés végétaliens, végétariens, gluten-free, des studios de yoga, etc.

Corydon avenue, c’est l’ancien quartier italien, devenu depuis très international. On y trouve toutes sortes de restaurants et de petites boutiques. Dans le même coin, il y a le village Osborne. C’est l’endroit où l’on sort, même si pas mal d’enseignes ferment ces derniers temps. On y trouve des boutiques de vêtements sympas, des cafés, des restaurants de tous les pays et quelques boîtes de nuit.

Pour plus d’informations, consultez le site Osborne Village.

Quand on continue à l’ouest de Wolseley, on arrive dans l’un des plus beaux parcs de Winnipeg, le Parc Assiniboine. Il y a un zoo, de grandes pelouses avec des installations pour jouer au baseball, un jardin botanique, un musée de sculptures, des chemins pour faire du vélo le long de la rivière etc.

Pour plus d’informations sur le parc et sa programmation, consultez le site Assiniboine Park.

Des quartiers à éviter ?

Vous l’aurez compris, il faut éviter le North End. C’est dommage, parce qu’à Winnipeg, c’est un peu la crise du logement et dans le North End, il y a des appartements et des maisons en location pour 300 $ par mois. Mais... le quartier est dangereux. Il est aussi recommandé de ne pas vivre au nord de Portage, si possible.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Your To-Do List Before Going to Canada

[Interview]

Axel Baroux, directeur Ubifrance Canada

[Récit de voyageur]

Vidéo : le Territoire du Nord australien !

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1171862

Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

{{likesData.comment_1171862.likesCount}}
#1171863

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.

{{likesData.comment_1171863.likesCount}}
#1218065

Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

{{likesData.comment_1218065.likesCount}}
Kenza
172 120
#1218078

Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.

{{likesData.comment_1218078.likesCount}}
#1218081

Merci pour votre retour

Cordialement

{{likesData.comment_1218081.likesCount}}
#1224280

Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?

{{likesData.comment_1224280.likesCount}}
Muriel
19.8K 9.6K
#1224355

Bonjour,

Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

{{likesData.comment_1224355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre