Faire son PVT Canada à Winnipeg au Manitoba

Article publié le 26-01-2019.

Se déplacer à Winnipeg

Les transports publics

Il n’y a pas de métro à Winnipeg. Par contre, il y a un bon réseau de bus qui fonctionne vraiment bien, une fois qu’on a compris comment il marche et qu’on accepte le fait que les horaires sont un peu… flexibles.

Il existe des abonnements à la semaine : jours de semaine uniquement (23,40 $) ou semaine + week-end (26 $) et des abonnements au mois (100,10 $). Si vous voulez un abonnement à la semaine, pensez à l’acheter avant le mercredi car ils ne sont en vente que jusqu’au mardi.

Si vous ne voulez pas d’abonnement, vous pouvez juste charger votre Peggo, votre carte de bus, avec le montant que vous souhaitez, en ligne, dans les 7/11 ou les Shoppers Drugmart. Les tickets papiers sont en train de disparaître. La carte Peggo coûte 5 dollars mais en l’enregistrant sur le site de Winnipeg Transit et après avoir effectué deux voyages, ces 5 dollars vous sont re-crédités sur votre carte de bus. Un trajet avec une Peggo coûte 2,60 $ alors que si vous payez directement dans le bus ce sera 2,95 $. Attention, il faut l’appoint ! Automatiquement avec la Peggo ou après avoir demandé au chauffeur pour un achat en liquide, vous aurez droit à un transfert, grâce auquel vous pourrez utiliser le réseau pendant 1 h 15 sans restrictions de lignes ou de directions.

La ville a également mis en place un service de bus gratuit qui dessert tout le centre-ville : le Downtown Spirit, avec trois lignes.

Les chauffeurs sont en général très sympathiques, ils laissent monter les gens au feu rouge, les attendent à l’arrêt de bus quand on leur fait signe, klaxonnent votre bus de correspondance pour qu’il vous attende, etc. Après 19 h, vous pouvez également descendre où vous le souhaitez, pas nécessairement à un arrêt officiel.

À pied

Winnipeg est une ville vraiment très étendue. Si vous voulez vous déplacer à pied, il vaut mieux que ce soit avec de bonnes chaussures et dans un même quartier. Pour vous aider, en cas de grosse fatigue, vous pouvez toujours prendre le Downtown Spirit dans le centre-ville.

Ici, il n’y a pas de Skytrain, comme dans d’autres villes canadiennes, mais il y a le Skywalk ! Les bâtiments du downtown sont reliés entre eux par des souterrains et des passerelles aériennes (avec une bonne vue sur la ville) qui permettent de se balader dans le centre-ville sans mettre le nez dehors. Évitez quand-même d’y aller trop tard après les heures de bureau, l’ambiance est un peu glauque avec ces longs corridors déserts au milieu des bureaux et des magasins fermés.

À vélo

Pendant 6 mois de l’année, soit au printemps, en été et en automne, le vélo c’est le top ! On est dans les Prairies, c'est plat et pour le vélo, c’est l’idéal. Il y a de plus en plus de pistes cyclables. On peut assez facilement acheter un vieux vélo sur Kijiji, sur Usedwinnipeg ou encore via les petites annonces PVTistes.

Il y a cependant beaucoup de vols de vélos, donc investissez dans un bon antivol.

Les 6 autres mois, un peu avant/pendant/un peu après l’hiver, faire du vélo est moins évident, mais si vous n’avez pas peur des plaques de verglas, rien ne vous empêche de continuer avec des pneus adaptés. Sinon, au gros de l’hiver (janvier et février), il y a aussi l’option « je vais au boulot en patin à glace sur la rivière gelée » !
En effet, chaque année, une piste d’environ dix kilomètres est créée entre Wolseley, la Fourche et jusqu’à Saint Vital. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Red River Mutual Trail.

Louer ou acheter une voiture

Louer une voiture

Il est très facile de louer une voiture et en plus, ce n'est pas très cher. Les prix commencent à 35 $ par jour pour une petite voiture citadine en kilométrage illimité. Attention, il faut toujours la rendre à l’endroit où vous l’avez prise, sinon ça peut coûter très cher en frais d’abandon. C’est plus cher à l’aéroport et certains loueurs doublent les prix si vous n’avez pas de permis de conduire canadien, alors comparez les agences!

Regardez les conditions de l’assurance de votre carte bleue française et, si elle vous couvre ne serait-ce qu'un peu, pensez à payer la réservation avec. Cela vous permettra de ne pas souscrire deux fois à la même assurance mais également de bien avoir à l'esprit les points pour lesquels vous devez vous assurer auprès de votre loueur de voiture. Attention, la responsabilité civile et l'assurance passagers sont extrêmement importantes !

Acheter une voiture

Il est assez facile de trouver une voiture pas chère sur Kijiji et comme la ville est très étendue, il n’y a pas trop d’embouteillages (maximum 20 minutes et seulement les soirs de matchs des Jets !). Cependant, comme les bus vont vraiment partout, une voiture n’est pas indispensable si on n’est pas trop excentré, sauf pour sortir de la ville ou pour se protéger du froid si on a du mal à supporter l'hiver.

Se rendre à Winnipeg et en repartir en transport en commun

Deux possibilités : le train, avec Viarail, et l'avion.
Comme Winnipeg reste quand même un peu loin de tout, le mieux, c’est la voiture ou l’avion. Le train peut vous emmener dans les autres grandes villes à l’est comme à l’ouest si vous n’êtes pas pressés, mais depuis l’arrêt des lignes Greyhound en octobre 2018, le transport en car est en suspens.

Le permis de conduire

Il y a une entente entre les gouvernements français et manitobain. Le permis français est valable 6 mois à compter du moment où vous avez passé la frontière canadienne pour la dernière fois (en fonction de votre pays d’origine, ça peut être 3 mois seulement). Ensuite, vous pouvez l’échanger contre un permis manitobain si vous comptez rester un bon moment au Manitoba. Sinon, ce n'est pas vraiment utile.

Pas d’examen à passer (là encore, ça n’est valable que si vous venez de France). Il faut simplement payer la somme de 50 $. Pensez à faire photocopier votre permis français avant car on ne vous le rendra pas ! En rentrant en France, avec cette photocopie, vous pourrez faire une déclaration de perte et obtiendrez un permis français tout neuf.

Le permis de conduire vous servira de pièce d’identité et vous permettra de laisser votre passeport à la maison. Mais si vous n’en avez pas ou si vous ne voulez pas le changer, il existe un système de carte d’identité. La demande de carte se fait chez MPI en échange de quelques justificatifs, pour une vingtaine de dollars. C’est vraiment pratique. Plus d’informations sur le site de MPI.

Le réseau routier

Les routes sont bien droites ! Difficile de se perdre, il n’y a que des parallèles et des perpendiculaires. En ville, il y a beaucoup de 2 fois 3 voies, voire 4 ou 5 voies de front. C’est l’Amérique !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Edmonton

[Interview]

Marion : 2 PVT (NZ et Canada), entre galères et souvenirs inoubliables

[Récit de voyageur]

Oscar en Australie : 2 jours pour découvrir Sydney

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1171862

Bonjour quels sont les secteurs qui recrutent dans le Manitoba ?

Cordialement.

{{likesData.comment_1171862.likesCount}}
#1171863

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, ce dossier m’aidera énormément.

Ensuite, j’ai pour projet de faire ma demande PVT pour la session 2018, et j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Je devrais y venir des que j’ai les documents suffisant, j’aimerais savoir si des personnes y sont aujourd’hui ou si elles ont eu l’occasion d’y aller. De plus ce serais peu être la seule ville dans la quelle j’irais donc si des gens sont près a me faire un « résumé » de la vie la bas et leurs ressentie et sont prés a répondre à quelques questions plus précises je suis ouvert a toutes discussion. Merci de me joindre par MP.

{{likesData.comment_1171863.likesCount}}
#1218065

Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

{{likesData.comment_1218065.likesCount}}
Kenza
172 120
#1218078

Message de IBRAHIMKA
Bonjour

Je viens de découvrir les projets PVT

Je suis intéressé de travailler en tant qu'Ingénieur en maintenance industrielle.
Et j'ai choisi la ville de Winnipeg au Manitoba.

Quelle est la procédure à suivre pour être sélectionné?

J'habite à Dakar (Sénégal)

Cordialement

Malheureusement il n'y a pas d'accord de PVT entre le Canada et le Sénégal. Si tu veux immigrer au Manitoba, il faut que tu suives la procédure de résidence permanente classique, mais la procédure est fermée jusqu'en mai 2019.

{{likesData.comment_1218078.likesCount}}
#1218081

Merci pour votre retour

Cordialement

{{likesData.comment_1218081.likesCount}}
#1224280

Bonjour, moi c'est cyrille.
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada? Si oui quelle est la démarche a suivre pour s'inscrire a ce programme ?

{{likesData.comment_1224280.likesCount}}
Muriel
19.8K 9.6K
#1224355

Bonjour,

Message de kwamen
Ma question est de savoir s'il y a un accord de PVT entre le Cameroun et le canada?
Malheureusement non, le Cameroun n'a signé aucun accord de PVT.

Si tu souhaite partir pour le Canada il faudra que tu te renseignes sur les autres permis de travail, quasiment tous nécessitant d'avoir, en amont, une offre d'emploi.
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

{{likesData.comment_1224355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre