Première activité du jour : réserver les navettes pour se rendre au lac Louise et lac Moraine 48 h plus tard. En effet, victime de son succès, il n’est plus possible de se rendre au lac Moraine sans passer par ces navettes et il serait dommage de venir jusqu’ici sans voir ces endroits mythiques. Pour le lac Louise, vous pouvez le tenter mais je vous conseille fortement d’arriver avant 7 h du matin ou tard dans la journée.
Pour ce faire, soit il faut s’y prendre très tôt dans l’année pour les réserver, soit seulement 48 h à l’avance, à partir de 8 h. Un conseil : ne trainez pas, les places partent vite ! Pour nous, dès 8h15 les deux premiers créneaux étaient complets.
On reprend donc la route et on fait notre premier arrêt de la journée au Goats and Glaciers Lookout. La vue donne sur une rivière qui semble s’assécher sérieusement mais le paysage reste toujours superbe.
Direction ensuite Sunwapta Falls. Il suffit de seulement marcher 100 m pour accéder à ces magnifiques chutes qui s’agitent au fond d’un canyon.
Le temps se découvre et je ne peux m’empêcher de m’arrêter à tous les spots accessibles pour admirer la vue et prendre des photos !
En allant au Glacier Athabasca, l’attraction la plus touristique de la Promenade des Glaciers, on passe devant le glacier Stutfield et les Tangle Falls.
On s’arrête au Glacier Athabasca. Il est possible de marcher dessus en y allant en bus. Le prix est très élevé (aux alentours de 100 $) et on ne peut pas vraiment dire que c’est écolo. On remarque très rapidement le recul de la glace au fil des années à cause du réchauffement climatique. Et en effet, il a reculé d’environ 2 km depuis 1844.
On fera seulement le choix de s’approcher du glacier à pied. Des panneaux sont présents pour donner des conseils et inciter à de meilleures pratiques environnementales (comme le covoiturage par exemple). Ça dénote un peu avec les dizaines de bus de touristes et la wifi disponible sur le glacier alors qu’il n’y a pas de connexion sur toute la Icefields Parkway…
On se dirige ensuite pour faire une randonnée, sur le Mont Parker : la Crête de Parker (1 h 30 environ). Il y a 363 m de dénivelé mais elle est très accessible. Arrivée en haut, vous pouvez aller à droite et à gauche. Je vous conseille de commencer par la droite pour observer une vue à 360 degrés, puis de vous diriger vers le glacier Saskatchewan à gauche, la vue y est encore plus belle (selon moi bien sûr).
Sur la route, on se stoppe à un arrêt pour aller voir les Bridal Veil Falls et Panther Falls. Attention, elles ne sont pas bien indiquées, n’hésitez donc pas à passer un petit muret pour aller les contempler.
Nous allons ensuite vers le canyon Mistaya. Encore une fois, il suffit de marcher 300 m pour y accéder.
En remontant, nous repassons devant le lac Bow, il neige toujours et on aperçoit encore à peine les montagnes derrière…
Pour le camping du soir (Mosquito Campground), ce sera sans point d’eau, sans électricité, juste des toilettes sèches. Il n’y a pas d’accueil, nous devons donc écrire nos coordonnées bancaires sur un papier. Étrange… On n’est pas trop à l’aise avec l’idée mais on tente ! Ce soir encore, on se couche sous les flocons de neige.
– Profitez jusqu’à 20 % de réduction avec le bon plan Hertz. En savoir plus.
– Profitez de 5 % de réduction avec le bon plan BSP Auto. En savoir plus.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus