Il existe de nombreuses façons d’explorer Abel Tasman. Par les terres, par la mer, par les rivières, ou même par le ciel.
En rando
Probablement la façon la plus populaire de s’aventurer dans Abel Tasman, le Coast Track s’étend sur 60 km. Son entièreté se parcourt généralement en 3 à 5 jours mais beaucoup de personnes optent pour des aventures d’une journée. Pendant ces jours, vous traverserez des rivières et des estuaires, vous marcherez dans la forêt et sur la plage, vous rencontrerez de nombreux wekas, fantails, et pour les plus chanceux d’entre vous, des kakas.
Les incontournables en rando
Tinline Bay : tout le monde a déjà entendu parler de l’arbre de Wanaka mais connaissez-vous l’arbre de Marahau ? Non ?! Alors arrêtez-vous à cette petite plage pour admirer cet arbre un peu hors du commun. Vous le trouverez perché au-dessus d’un rocher.
Te Pukatea campsite : ne pouvant accueillir que 7 tentes, Te Pukatea est probablement le plus joli camp d’Abel Tasman. Faisant face à l’Est, vous pourrez aussi admirer de sublimes levers de soleil. Il existe d’autres chouettes camps à Abel Tasman, notamment Bark Bay, Onetahuti, et Waiharakeke.
Bark Bay campsite
(Cleopatra’s Pool : par principe, je cite ici Cleopatra’s Pool car c’est un endroit très souvent mentionné par les visiteurs du parc. Toutefois, si vous voulez mon avis, Cleopatra’s Pool attire probablement davantage pour son nom que pour sa beauté. Il s’agit simplement d’une rivière avec de gros rochers. Il y a un toboggan naturel si vous souhaitez vous y baigner, mais si le temps vous est compté, alors ne vous sentez pas obligés d’y passer.)
Point de vue de Frenchman’s Bay : probablement mon point de vue préféré de la randonnée. Frenchman’s Bay est un petit lagon qui devient incroyablement beau à marée haute. Puisqu’une photo vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse admirer de vous-même.
Le pont suspendu : surplombant la rivière Falls donnant sur Sandfly Bay, le pont suspendu est une des attractions les plus populaires d’Abel Tasman.
Sandfly Bay : peut-être appelée de la sorte pour éloigner les foules, Sandfly Bay ne contient pas plus de sandflies qu’ailleurs dans le parc (vous l’aurez compris, il y en a partout). Par contre, Sandfly Bay est d’une beauté incroyable et rejoint la rivière Falls.
(Shag Harbour : Shag Harbour est un endroit incroyablement magique et très difficilement accessible. Isolé et caché par de gros rochers, Shag Harbour est le refuge de beaucoup de femelles otaries et leurs petits et est uniquement accessible par la mer. De plus, seuls les plus chanceux d’entre vous pourront l’apercevoir si l’horaire de votre bateau-taxi coïncide avec une belle marée haute puisque Shag Harbour se vide presqu’entièrement à marée basse.)
Awaroa : ma plage PRÉFÉRÉE d’Abel Tasman. Awaroa regorge de sublimes lagons. Son paysage est changeant à tout moment de la journée. Les lagons se vident et se remplissent avec les marées offrant un spectacle magnifique à toute personne prenant la peine de les observer. Pour cela, vous devez aller sur la plage principale, du côté d’Awaroa Lodge, plutôt que du côté du campement et du refuge. Si c’est là que vous passez la nuit, cela en vaut franchement le détour. Par contre, n’oubliez pas que si vous voulez compléter l’entièreté de la randonnée, vous devrez traverser à marée basse.
Awaroa à marée montante
En kayak
De par ses eaux abritées, ses baies, son infinité de plages, et ses lagons, Abel Tasman est la capitale néo-zélandaise du kayak. Que vous soyez débutants ou expérimentés, le parc pourra satisfaire vos envies d’aventure et de sérénité. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une personne voudrait explorer cet environnement à partir de l’eau. Ce que vous ne voyez pas toutefois, c’est qu’avec les marées et le changement de paysage, Abel Tasman regorge de surprises plus époustouflantes les unes que les autres.
Vous l’aurez compris, le décor d’Abel Tasman est fortement impacté par les marées. Afin de pleinement profiter de votre expérience sur l’eau, vous devez absolument choisir des journées avec de bonnes marées hautes. À marée basse, ces étendues d’eau ne sont que des flaques entourées de sable. Alors qu’à marée haute, la magie opère et vous pourrez découvrir les magnifiques lagons du parc. Dans ces lagons, vous entrerez dans un tout autre monde. Vous découvrirez des eaux paisibles aux 1 000 nuances de bleu allant du cristal au vert émeraude.
Astuce de locaux #2 : La réserve marine de l’Île Tonga
Située entre Bark Bay et Onetahuti, la réserve marine de l’Île Tonga fait beaucoup parler d’elle. En effet, beaucoup pense pouvoir y faire du snorkeling et y observer une vie marine riche. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas. La réserve marine délimite simplement un espace protégé.
Les incontournables en kayak
Adele Island : havre d’une colonie d’otarie, Adele Island est la plus grande île d’Abel Tasman et est observable depuis Marahau. Cette île est également un petit paradis pour les oiseaux puisque les efforts de conservation sont parvenus à faire d’elle une île libre de prédateurs. À marée basse, les otaries se feront timides et se reposeront entre les rochers tandis qu’à marée haute, vous pourrez observer leurs plus belles figures de natation synchronisée… ou presque. À partir de décembre, les femelles donnent naissance à leurs adorables petits. Vous y trouverez aussi des jeunes semi-dépendants mais très curieux et surtout très joueurs. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’ils tentent de grimper sur les kayaks.
Frenchman’s Bay (à marée haute) : bien que vous ne l’observerez pas de haut, Frenchman’s Bay est tout aussi époustouflant en kayak. Ses eaux sont d’un calme et d’une sérénité presqu’inconcevable. L’eau y est douce et transparente. Commencez par fermer les yeux et écoutez le chant des oiseaux, vous vous sentirez comme dans un monde à part. Ouvrez ensuite les yeux pour essayer de trouver les quelques raies aigles qui habitent ces eaux peu profondes.
Sandfly Bay (à marée haute) : similaire à Frenchman’s Bay mais en plus grand, Sandfly Bay vous donnera l’impression d’avoir plongé au coeur de la jungle amazonienne. Ici aussi, je vous invite à fermer les yeux et écouter les bruits qui vous entourent, avant de les réouvrir pour profiter du spectacle que vous offrira ces eaux. Ici, elles seront d’ailleurs davantage vertes tout en gardant un côté transparent. C’est d’ailleurs incroyable de remarquer les différentes nuances de bleu, de vert et de turquoise présentes dans le parc d’Abel Tasman.
Le pont suspendu (à marée haute) : un peu plus loin dans votre découverte de Sandfly Bay, vous rejoindrez la rivière Falls par dessus laquelle se tient le pont suspendu.
(Tonga Island : petite île faisant face à Onetahuti, Tonga Island est elle aussi le domicile d’une colonie d’otaries. Toutefois, cette dernière n’est pas aussi grande que celle fréquentant Adele Island et la traversée n’est pas aussi douce que la dernière. L’île est en effet plus exposée et la mer peut donc y être plus agitée.)
Les Tonga Arches : formation de rocher donnant un joli résultat. À marée basse, vous pouvez marcher à travers, alors qu’à marée haute, vous pouvez les traverser en kayak.
Canyoning
Pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas explorer Abel Tasman grâce au canyoning ? En été, Abel Tasman Canyons vous propose de prendre un bateau de Marahau à Anchorage pour aller explorer les courants de la rivière Torrent. Après une marche d’1 h 30, vous vous jetterez dans les eaux froides de la rivière, glisserez le long de tyroliennes, vous vous lancerez du haut de cascades, et en apprendrez un peu plus sur la faune, la flore, et l’histoire du parc. Grâce au canyoning, vous explorerez des endroits inaccessibles via le sentier. Vous vous sentirez aussi complètement isolé dans cette nature resplendissante, sans oublier la fierté que vous éprouverez après avoir sauté d’une cascade de 10 mètres de haut. Bonheur assuré !
Saut en parachute
Si votre truc, c’est plutôt de vous envoyer en l’air, sachez que vous pouvez sauter en parachute à Motueka. Cet endroit est idéal puisqu’il vous permet d’admirer Abel Tasman, les montagnes de Richmond, Marlborough Sounds, l’Île du Nord… et même le Mont Taranaki ! Vous pouvez également y faire le plus grand saut en parachute de Nouvelle-Zélande à “seulement” 20 000 pieds.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus