En arrivant dans l’île du Nord, j’ai entendu parler du Mont Taranaki comme étant une très belle montagne avec des vues incroyables.

Du coup, avec quelques copains, nous sommes partis de Turangi juste après avoir fait le Tongariro Crossing, en direction de New Plymouth.
Cette ville est très peu visitée par les backpackers, ce qui est dommage car elle vaut vraiment le détour !

Nous décidons d’innover en faisant cette rando « by night« . Je précise que nous étions tous des bons marcheurs, en bonne condition physique.

Il était important pour nous de bien nous renseigner au près du isite de New Plymouth pour avoir toutes les infos nécessaires et surtout être sûrs que la météo soit clémente. Le temps change très vite en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement en montagne, il vaut mieux être prudent.

Niveau préparation et matos pour cette rando

Il ne faut pas négliger de bonnes chaussures de marche car le Taranaki fait partie des randos les plus difficiles de l’île du Nord (2e sommet le plus haut de l’île nord – 2803m).
Au fil des randos tout autour de laNouvelle-Zélande, j’ai pu voir trop souvent des gens s’aventurer avec des chaussures style « Vans » et se retrouver en galère.

Si vous comptez aussi partir en trek sur plusieurs jours, assurez-vous d’avoir la nourriture dont vous avez besoin, comme par exemple de la semoule ou du riz. Léger, rapide en préparation et ça a besoin de peu d’eau, donc parfait pour les randos !
Pensez également à amener de l’eau en quantité suffisante.

La chose la plus importante est bien évidemment des fringues chaudes. Le Mont Taranaki a beau être en bord de mer, ça peut paraître stupide, mais au sommet et particulièrement de nuit, il fait vraiment froid !!

Si vous comptez faire la rando de nuit, il vous faudra bien évidemment des lampes frontales (en état de marche… sur 5 personnes, une avait oublié sa lampe et une autre en avait une qui ne marchait pas).

Itinéraire et début de l’ascension

Départ du Egmont visitor center car park aux alentours de 17 h pour environ 1 h de marche et dormir à « Maketawa hut » (refuge). Nuit très courte mais super sympa dans ce chalet tout en bois avec une vue imprenable du coucher de soleil sur la ville !

Vers 2 h 30 du matin, on a quitté la hut. On a eu la surprise de croiser un kiwi qui commençait lui aussi l’ascension.
Dans les éboulis, de nuit, c’est un peu galère et glissant, mais ça reste super cool de pouvoir les lumières des villes de Nouvelle-Zélande depuis la montagne.

On est arrivés au sommet vers 5 h du matin, et on a pu admirer la voie lactée. C’était incroyable.

Le soleil a commencé à se lever, découvrant une mer de nuages… Awesome!

On est restés admirer le paysage pendant plusieurs heures, avant d’entamer la redescente, qui nous a pris environ 2 h 30.
On était un peu fatigués et le terrain était glissant donc c’était un peu compliqué, mais ça reste faisable.

En arrivant au sommet, on a constaté que plusieurs personnes étaient déjà là et avaient dormi sur place, ce qui m’a donné l’idée et l’envie de revenir pour faire la même chose.

Du coup, je suis revenu avec 3 autres personnes quelques semaines plus tard (en mars), pour cette fois dormir au sommet.
La préparation était la même, avec les tentes en plus.

On est parti vers 17 h du car park, on a mis 5 h pour monter, sachant que les personnes avec qui j’étais étaient moins sportives que celles qui m’accompagnaient la première fois.

A partir du 1er quart de la rando, on était dans les nuages, on ne voyait rien, mais au bout d’une heure, on est passés au-dessus des nuages et
on a pu admirer le coucher de soleil, qui était juste magnifique.

On a fini l’ascension de nuit, avec les lampes frontales. Arrivés au sommet, on a installé notre camp (2 tentes), on a mangé et bu un coup.
Bien entendu, on a ramené tous les déchets avec nous, ce qui peut paraître évident mais malheureusement beaucoup de personnes ne le font pas…

On est allés se coucher, et à peine la tente zippée, la tempête est arrivée ! Ça a été la nuit la plus venteuse et la plus froide que j’ai eue en Nouvelle-Zélande.
La température devait frôler les zéros mais le vent rendait le froid encore plus fort.
Au milieu de la nuit, la tente de mes collègues s’est cassée, les arceaux ont lâché à cause du vent, ils ont fini la nuit avec la tente sur eux !!

Au final, on n’a pas dormi de la nuit, et on s’est levés à 5 h pour plier le camp et admirer le lever du soleil.
C’était tout aussi beau que le premier que j’avais pu voir.

On a mis 4 h pour redescendre (c’était toujours aussi glissant) et rejoindre le car park, puis on a fait du stop pour rejoindre New Plymouth. Ça a été très facile de trouver un lift.

Malgré tous les côtés galère (le froid, terrain glissant, le vent…), ça a été une super expérience pour tout le monde.
Je conseille vraiment de faire cette randonnée, de jour ou de nuit, ça en vaut vraiment la peine.
Il est tout de même nécessaire d’être en bonne condition physique et d’être bien équipés.

Je prévois de refaire l’ascension en hiver, avec crampons et piolets !

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂