“Marahau Radio, Kaiteri Booth. Do you copy ?”
Lors de mon Workaway, j’ai commencé à postuler à des jobs qui m’avaient l’air plutôt cool un peu partout en Nouvelle Zélande. Et puis, j’ai été prise chez Abel Tasman AquaTaxi sans trop savoir où j’allais. J’ai donc traversé toute l’Île du Nord pour rejoindre le nord de l’Île du Sud pour ce travail.
Et là… Quand je suis arrivée à Marahau pour la première fois, j’ai tout simplement été émerveillée. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette région. Ma première matinée de travail a consisté en une croisière de 3 heures à explorer le parc national d’Abel Tasman. J’étais complètement aux anges. J’ai toujours été une beach girl, mais ce travail m’a réellement montré les effets positifs sur ma santé mentale que me donnait la proximité avec l’eau. Être sur le bateau m’apaise, voir le turquoise de l’eau m’émerveille, recevoir un appel pour signaler des dauphins / baleines, ou mieux encore des ORQUES (mon rêve de petite fille) m’emballe. Bref, c’est vraiment un environnement que j’adore !
Le travail en soi consiste principalement à conseiller les personnes sur les différents endroits dans le parc qu’ils peuvent explorer et à ensuite réserver leur watertaxi. Je crée également des itinéraires sur plusieurs jours mêlant randonnées, kayak, bateau, et j’organise des transferts de bagages pour libérer du poids pour les randonneurs. Je réserve aussi leur campement sur Marahau ou dans le parc si nécessaire. Lors de ma deuxième saison avec eux (j’ai travaillé avec eux de novembre 2019 à mars 2020, puis de novembre 2021 à mai 2022), on m’a donné un peu plus de responsabilités. J’étais donc parfois en charge de l’ouverture et de la fermeture du centre, de la facturation, et des appels radio qui consistent principalement à transmettre et recevoir les informations importantes avec les bateaux qui sont déjà dans le parc. Après mon long congé, dans quelques mois, je serai superviseure et formerai les nouvelles recrues, et j’ai également commencé à apprendre à conduire les tracteurs qui amènent les bateaux à l’eau.
Même si ce genre de travail semble demander plus de compétences que les jobs plus classiques de backpackers, il est, en fait, très accessible pour tous. Dans le tourisme, l’attitude est généralement l’aspect le plus important. Vous pouvez toujours apprendre un nouveau programme informatique, mais il est plus difficile d’apprendre à être sociable, à l’écoute et d’avoir du peps. Alors, montrez que vous êtes fun, que vous vous amusez et que vous êtes capable d’apprendre. Aussi, l’anglais est bien évidemment essentiel et le français peut être très utile donc n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences linguistiques !
Les pour
Je pense que travailler dans le tourisme est un des meilleurs emplois que l’on puisse faire. L’avantage principal est qu’on devient vraiment un “expert” de la région. Non seulement nous en apprenons sur l’endroit spécifique où nous travaillons, mais aussi sur la région toute entière.
En plus, nous collaborons souvent avec d’autres opérateurs touristiques. J’ai donc eu l’occasion de tester des activités comme le canyoning gratuitement. J’ai aussi l’immense chance d’avoir accès à toutes les activités que nous proposons (bateau, kayak, randos) pendant mes jours de congé. Je peux donc passer tout le temps que je souhaite dans des paysages idylliques, à profiter de quelques-unes des meilleures plages de Nouvelle-Zélande. Le paradis !
Enfin, j’ai développé des amitiés fortes et sincères grâce à ce travail. La plupart de mes collègues sont devenus très proches et ont été très présents pour moi, chacun à leur échelle, lorsque j’étais confrontée à certaines difficultés. Les personnes que j’ai rencontrées chez AquaTaxi font maintenant partie de mes amis les plus proches en Nouvelle Zélande. En plus, ils mettent une ambiance de feu au travail. C’est tout simplement génial !
Les contre
En été, le rythme peut devenir assez soutenu. Les journées sont longues, rapides et intenses. On peut très vite devenir fatigué si on ne se repose pas assez. En plus, on travaille aussi les weekends. Il peut donc être un peu difficile d’avoir une vie sociale en dehors du travail.
Parfois, il faut aussi avoir beaucoup de patience pour interagir avec les clients surtout lorsque l’on vient se plaindre que la marée est trop basse ou qu’il y a trop de sable sur la plage. Mais ça fait de drôles anecdotes à raconter.
Résultat : testé, extra-approuvé.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus