Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

La gastronomie canadienne : bien plus que de la poutine !

La gastronomie canadienne : bien plus que de la poutine !
Résumé de l'article
Ce dossier vous invite à explorer la gastronomie canadienne dans toute sa diversité, des plats réconfortants du Québec aux saveurs régionales et aux influences autochtones, françaises et nord-américaines qui font une cuisine généreuse. Conçu pour les pvtistes et expatriés, il explique comment apprécier ces mets sur place et s’en inspirer pour des repas conviviaux et simples, selon les saisons. Découvrez les saveurs qui rythment le pays et les lieux où les goûter.
Sommaire

Les spécialités canadiennes incontournables

Avant d’aborder le sirop d’érable et les desserts sucrés, commençons par les plats emblématiques. Née d’un brassage culturel unique entre influences françaises, britanniques et américaines, la cuisine canadienne célèbre avant tout la simplicité et la générosité.

La poutine, star nationale

La poutine est sans conteste le plat le plus célèbre du pays !

Apparue au Québec dans les années 1950, probablement dans un snack de Drummondville, elle doit son nom à un mot d’argot signifiant “mélange un peu brouillon”.

Le concept est simple : des frites, du fromage en grains (le fameux “fromage qui fait couic-couic”) et une sauce brune chaude qui fait fondre le tout. Ce mariage improbable est devenu un symbole de fierté nationale.

Aujourd’hui, la poutine se décline dans tous les styles : classique, végétarienne, au canard, au bacon ou même au homard. Des festivals lui sont même dédiés.

Ce plat, autrefois populaire dans les cantines rurales, s’est imposé dans les meilleurs restaurants du pays.

La tourtière, la plus conviviale

Plat d’hiver par excellence, la tourtière est une tourte à base de viande hachée (souvent porc ou bœuf), de pommes de terre et d’épices.

Elle serait apparue au XVIIe siècle avec les colons français, puis adaptée selon les régions et les ressources disponibles.

Dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle est servie dans de grands plats de terre cuite, garnie de viandes variées et cuite durant des heures.

Autrefois, c’était un plat de fête, souvent préparé à Noël. Aujourd’hui encore, aucune table des Fêtes n’est complète sans une tourtière !

Le pâté chinois et le pain de viande

Le pâté chinois n’a rien de chinois, malgré son nom ! Il se compose d’une couche de bœuf haché, d’une couche de maïs et d’une purée de pommes de terre. Simple et réconfortant.

Le pain de viande, lui, est un héritage anglo-saxon. Fait de viande hachée et de pain trempé dans du lait, il est cuit au four et servi chaud ou froid. Ce plat familial rappelle les recettes du dimanche dans les foyers nord-américains.

Le sandwich à la viande fumée

Arrivée avec les vagues d’immigration juive d’Europe de l’Est au XIXe siècle, la viande fumée est devenue une institution montréalaise.

C’est une poitrine de bœuf marinée, fumée lentement puis tranchée finement, servie dans un sandwich au pain de seigle avec une moutarde légèrement sucrée.

L’adresse mythique ? Schwartz’s Deli, sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, où les files d’attente ne désemplissent jamais.

Les bagels du Mile End

Autre héritage juif, le bagel a été introduit à Montréal à la même époque.

La particularité du bagel montréalais par rapport à son cousin new-yorkais ? Il est plus petit, plus dense et légèrement sucré grâce à l’eau miellée dans laquelle il est bouilli avant la cuisson. Deux enseignes se disputent sa paternité : Saint-Viateur et Fairmount.

On le mange au petit-déjeuner, au brunch ou au dîner, garni de fromage frais, saumon fumé, tomates ou oignons.

gastronomie canadienne

Le bacon, un incontournable du matin

Au Canada, le bacon est une institution. On le retrouve partout : dans les sandwiches, les brunchs, les burgers… et parfois même parfumé au sirop d’érable.

Le petit-déjeuner canadien, copieux et salé, est un héritage des traditions anglo-saxonnes : œufs, bacon, pommes de terre sautées et pancakes. De quoi tenir jusqu’au dîner !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(33)Commentaires

isa I |
Et sucré… et salé 😀
Laurent I |
Tout est bon. Mais certe un peu gras
cicarlier I |
Hmm… ça donne envie. J’ai déjà testé pas mal de choses, il m’en reste encore à découvrir, sans compter les innombrables variantes de la Poutine !

Merci pour cet article très complet 😉
Marie I |
Comme tout le monde; de bonnes choses à découvrir, mais surtout, j’en ai l’eau à la bouche !
Anonyme I |
Excellent article

J’ai faim maintenant.. Hahaha merci pour l’évasion gustative

Hâte de goûter à tout ça !
aurore I |
Article au top ! 😉

La partie sur la bière est pas mal c’est vrai que les bières au Canada sont super bonnes : là bas j’ai goûté aussi une bière sans alcool dite « bière d’épinette » ! Perso j’ai adoré. Ca me fais penser à de la limonade et ça a goût de sapin. A tester.

Dernière chose : la sucette au sirop d’érable ça déchire 😉

Merci pour l’article !
Florane I |
Super article! Merci beaucoup et puis ça nous donne un beau tour d’horizon des plats à expérimenter !
jekyssa I |
Alors franchement, si je suis ravie d’avoir immigré ici, et vois pleins de supers choses dans cette belle province, ce serait mentir que de dire que la bouffe en fait partie.

Donc avis aux futurs pvtistes : gavez vous de fromages, saucissons, gaspacho, vins (l’abus d’alcool, blablabla) tant que vous êtes en France, parce que quand vous serez ici ça va vous manquer !

Un article plus complet à ce sujet sur mon blog ici La "Bouffe" québecoise - J et j en Canadie - et Matsha aussi.

Biz.
Damien I |
Comme une envie de mixée les traditions de la bas avec les nôtres ! Je suis certain qu’il y a du potentiels culinaire

Merci pour l’article qui ouvre un peu plus l’intimité local sans y être !
Vanessa I |
Dis donc on en apprend! Reste pnus qu a tous les gouter….