L’échange de permis de conduire au Canada

Chapitre 2 : Peut-on conduire au Canada avec un permis français ou belge ?

Date de publication : 14-04-2020

Auteur

isa

Peut-on conduire au Canada avec un permis français ou belge ?

La réponse est oui, dans toutes les provinces, à condition bien sûr que votre permis soit valide.

Il y a cependant des nuances. En fonction des provinces, vous n’avez le droit de conduire avec votre permis français ou belge que pendant une durée limitée à partir de votre arrivée dans la province. En fonction des provinces également, cette durée varie selon votre statut : étudiant, visiteur, travailleur temporaire, etc. Il est difficile de trouver dans quelle catégorie entrent les pvtistes.

Ainsi, si vous êtes PVTiste et que vous comptez acheter une voiture, procéder à l’échange de permis est parfois obligatoire, mais il est de toute façon plus logique (car il vous permettra, parfois, de payer votre assurance auto moins cher).

En résumé : si vous comptez acheter une voiture rapidement, dès votre arrivée dans une province, nous vous conseillons d’effectuer l’échange de permis au plus vite, afin d’éventuellement bénéficier de réductions sur votre assurance auto ou de faciliter vos démarches.
Si en revanche vous n’avez pas ce projet, ou si vous ne comptez pas rester très longtemps dans cette province, nous vous conseillons de garder votre permis français ou belge, en tout cas dans un premier temps.

Et si j’échange mon permis de conduire au Canada, je ne le récupèrerai pas ?

À noter que si vous échangez votre permis de conduire pour un permis canadien, il pourrait ne pas vous être rendu (cela dépend encore des provinces). En rentrant en France ou en Belgique, vous devrez refaire l’échange dans l’autre sens pour avoir à nouveau un permis français ! Si toutefois vous rentrez en France ou en Belgique pour des vacances (et non pas définitivement), vous aurez le droit de conduire avec votre permis canadien.

Et si après l’échange de permis, je change de province ?

Si vous décidez de changer de province de résidence pendant votre séjour au Canada, vous devrez faire échanger votre permis après 90 jours en tant que résident de la nouvelle province. Si, par exemple, vous avez échangé votre permis belge contre un permis québécois et que vous décidez au bout de quelques mois d’aller vivre en Alberta, il vous faudra, sous 90 jours maximum, demander à échanger votre permis québécois contre un permis de l’Alberta, moyennant quoi vous pourrez continuer à conduire.
De manière générale, les formalités sont simplifiées une fois que vous possédez un permis canadien.

Avec un permis belge, français ou d’une province canadienne, vous pourrez conduire dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens en tant que visiteur : par exemple, si vous possédez un permis de l’Alberta, vous pourrez tout à fait conduire lors de vos vacances au Yukon.

Conduire au Canada : le cas particulier des étudiants

Dans bon nombre de provinces, vous pourrez conduire avec votre permis français ou belge si vous êtes étudiant inscrit à temps plein dans une université locale. Au Québec, si vous êtes stagiaire, vous pourrez également conduire avec votre permis français pendant toute la durée de votre séjour au Québec. Il n’est donc pas utile (ni possible !) d’échanger votre permis français ou belge.

Vous l’aurez compris : l’échange de permis varie en fonction de votre province d’installation, du pays de délivrance de votre permis, de votre statut et de la durée de votre séjour. Ainsi, nous ne pouvons pas vous donner de réponse universelle ! Nous vous conseillons, avant toute chose, de vous renseigner auprès de l’organisme de délivrance des permis de votre province. Direction, donc, le chapitre suivant !

Conseil important

Avant d’effectuer l’échange de votre permis de conduire français ou belge pour un permis de conduire canadien, nous vous conseillons de le numériser ou d’en faire une photocopie. En effet, au moment du retour en France ou en Belgique, les démarches seront plus aisées si vous pouvez présenter une copie recto-verso et en couleur de votre permis de conduire français ou belge.

Chapitre 2 sur 4

Évaluation de l'article

4.7/5 (10)

201 Commentaires

Cherry
0 1

Bonjour, mon conjoint et moi nous sommes arrivés début février à Montréal. Mon conjoint a son permis français depuis mais il aimerait passer sur un permis internationnal en attendant. Est ce toujours possible ? oui et sur quel lien ? combien de temps d’attente ?

Alexandre
0 1

Bonjour,
je suis actuellement en Australie et sur le point d’arriver sur le territoire canadien le 8 décembre avec un permis français qui expire le 7 decembre. Dans le cas ou je n’arrive pas a renouveler mon permis a temps, est-il possible d’utiliser un permis australien ou neo zélandais pour acheter et assurer une voiture en Ontario afin de conduire jusqu’en Alberta ou je resterais probablement plusieurs mois ?
Si quelqu’un a des informations se serais le bienvenue 🙂 Merci beaucoup.

Mathieu
10.4K 20.8K

Salut Alexandre,
C’est compliqué de trouver un assureur qui veuille bien t’assurer sans le permis canadien… À ton arrivée, je te conseille d’échanger ton permis français pour obtenir un canadien 🙂

Adeline
2 9

Bonjour,
Si on ne compte pas s’établir dans une province, mais faire un roadtrip à travers différentes provinces, en restant chaque fois uniquement quelques temps/mois dans la province, est-ce vraiment judicieux de procéder à l’échange de permis ? Est-ce que le permis français et le permis international peuvent suffire ?

Mathieu
10.4K 20.8K

Salut,
Non pas besoin : je conseille d’échanger le permis de conduire uniquement si tu veux acheter un véhicule car ensuite il faudra que tu le récupères à ton retour en France.

Adeline
2 9

Hello,
Je compte justement m’acheter un véhicule, mais comme je ne souhaite pas rester longtemps dans chaque province, je me demandais si c’était vraiment nécessaire de réaliser l’échange de permis ?

Mathieu
10.4K 20.8K

Dans ce cas oui car les assurances te demanderont un permis canadien pour assurer ton véhicule. Il me semble avoir vu quelques témoignages de personnes qui avaient réussi à assurer leur véhicule avec leur permis français mais c’était très compliqué.

A
0 1

Bonjour, je souhaiterais faire un échange de mon permis français avec un permis du Québec, mais j’aimerais savoir si je garderais mon permis français lors du changement. J’ai un ami qui a gardé son permis lors de l’échange mais j’entends aussi que pour d’autres personnes ce n’est pas le cas… (ça reste une pièce d’identité et donc ils ne peuvent pas la garder seulement moi) j’aimerais vraiment pouvoir garder mon permis FR sachant que si je dois revenir en France pour revoir la famille, j’aimerais pouvoir reconduire là-bas. Merci pour vos réponses

Mathieu
10.4K 20.8K

Salut,
Ton ami a eu de la chance car je te confirme qu’ils prennent bien ton permis français et à ton retour en France tu devras faire les démarches pour le récupérer et payer…

Estelle
2 4

Bjr , nous sommes en pvt et nous voulons échanger nos permis français en Colombie britannique. La dame au guichet nous a dit qu’il faut demander la résidence permanente pour pouvoir le faire… pourtant il nous semble avoir lu qu’un simple pvt est suffisant. Les règles auraient changé depuis hier. Est ce que vous avez entendu parlé de cela ? Merci pr votre aide

Mathieu
10.4K 20.8K

Bonjour Estelle,
Je me renseigne et je reviens 🙂

Mathieu
10.4K 20.8K

Je viens d’éplucher leur site et il n’y a aucune mention sur le fait que la règle aurait changée. Si tu retournes sur place, demande à la personne de te communiquer où se trouve l’information.
Parce que sur cette page c’est assez clair : https://www.icbc.com/driver-licensing/moving-bc/Pages/Moving-from-another-country.aspx
Est-ce que tu veux échanger ton permis de conduire pour acheter une voiture ?
Perso, je n’ai échangé mon permis à Toronto que lorsque j’ai eu besoin d’acheter une voiture après plus d’un an dans la ville. Avant cela, je louais des voitures avec mon permis français sans aucun souci 😉

Estelle
2 4

Merci Mathieu !
Nous y sommes retournés et finalement nous avons pu échanger nos permis 🙂 La dame de l’accueil s est excusée… elle nous a fait une belle frayeur !

Mathieu
10.4K 20.8K

Ah ça me rassure, félicitation 🙂
ps : j’avais cherché 30 minutes et je ne trouvais rien !

Gael
1 3

Bonjour, etant en pvt depuis 1 ans au Quebec, je me suis fais controler, le delai de 6 mois etait depassé et le policier m’a dit que mon permis international ne servait à rien et qu’il laissait passer pour cette fois mais qu’il pourrait me donner un constat d’infraction. Heureusement mon rdv pour echanger mon permis était 3 jours plus tard ^_^ »

Sophie
5 11

Bonjour, le policier a fait comment pour savoir que tu étais en pvt depuis 1 an ? C’était sur la base de ta parole ? Car en gros, je me demande : si on est en pvt depuis 1 an et demi, mais qu’on a passé pas mal de mois en france entre temps et qu’on est de retour sur le territoire canadien depuis 1 mois, est-ce qu’ils vont compter que ca fait 1 an et demi ou 1 mois ? C’est juste pour savoir ce que le policier qui t’a arrêté avait comme discours.. Merci !

Marie
1 12

Pour ma part, je suis en PVT mais en wwoofing etc donc pas d’adresse fixe et surtout pas d’intention de m’installer au Québec. J’ai contacté la SAAQ pour savoir ce que je devais faire et ils n’ont pas été capables de me donner une définition de la notion de « s’établir » puisque c’est d’après ce terme que on doit changer ou non son permis. Sur le site du consulat de France il est bien écrit qu’au bout de 6 mois le permis international prend le relais. Dans le dernier courriel avec la SAAQ ils m’ont invitée à contacter un juge ou la police pour avoir une réponse, ce que j’ai fait. Le sergent de police m’a indiqué que je n’avais pas besoin de faire cet échange et m’a assuré que je ne prendrais pas d’amende. Je devais le contacter de nouveau en Septembre pour savoir si je maintiens comme ça ou non. Toutes les informations contraires sont assez confusantes…

isa
5.7K 8.2K

Oui, y’a beaucoup d’infos contraires parce que nous avons un statut « marginal », au Canada… Mais je pense qu’il faudrait quand même ne pas avoir beaucoup de chances pour se prendre une amende (même si bien sûr que ça peut arriver de tomber sur un agent zélé !). En plus, cette année est encore plus particulière du côté de la SAAQ…

Géraldine
0 4

Bonjour à tous !
Je suis au Québec depuis 7 mois et je n’ai pas eu le temps d’échanger mon permis français contre un permis québécois.
Comme le délai maximum pour effectuer cette démarche est normalement de 6 mois à partir de la date d’arrivée au Québec, je suis hors délai.
Savez vous s’il y a eu une prolongation de ce délai en raison du Covid ?
Est ce que je peux quand même louer une voiture avec mon permis français + mon permis international (est ce qu’il y a une tolérance à ce sujet) ?
Merci beaucoup pour votre aide !

Raphael
875 2.1K

Salut Géraldine ! Tu devrais te renseigner directement auprès de la SAAQ qui saura te dire si malgré les délais, tu peux toujours échanger ton permis 🙂 Il existe également cette FAQ spéciale Covid qui devrait t’intéresser : https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19-foire-aux-questions/ !

Géraldine
0 4

Merci beaucoup Raphael !

isa
5.7K 8.2K

Coucou Géraldine, il y a un mois, la SAAQ m’a dit qu’il y avait une certaine tolérance sur le délai 🙂 Je pense pas que tu auras un souci pour louer une voiture, mais tu peux toujours téléphoner à la centrale de réservation pour demander. J’ai loué une auto avec mon permis français ‘hors délai’ sans souci avec Avis !

Nicolas
4 58

Bonjour la communauté. J’avais une question toute bête, et je ne trouve pas la réponse. Si j’échange mon permis français (au québec) contre un permis québecois, et ce qu’il me rendent mon permis Français après la procédure? Quand je rentre en France pour voir ma famille j’aime encore çà conduire…

Pauline
0 1

Hello! J’ai fait mon échange de permis il y a 3 semaines et j’ai gardé mon permis français. Je ne sais pas si c’est la situation covid ou pas, en tout cas ils ne l’ont pas pris. Je peux donc conduire tranquillement en France ou au Canada avec les deux permis 🙂

Noelie
6 10

Bonjour,
Je viens d’avoir une info de quelqu’un en Colombie britannique. Depuis (très) récemment, les Belges peuvent juste échanger leurs permis (comme les Français). Quelqu’un saurait confirmer? merci d’avance 🙂

Raphael
875 2.1K

Salut Noelie ! Effectivement, bien vu :p Les belges peuvent échanger leur permis ! Tu auras toutes les informations ici : https://www.icbc.com/driver-licensing/moving-bc/Pages/Moving-from-another-country.aspx >> Clique sur « ​​Reciprocal licence exchange » 🙂

isa
5.7K 8.2K

C’est génial pour vous ! Je vais mettre à jour le dossier 🙂

Noelie
6 10

Merci 😉

Articles recommandés