L’échange de permis de conduire au Canada

Chapitre 1 : Le permis de conduire international : ça sert toujours !

Date de publication : 14-04-2020

Auteur

isa

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.7/5 (10)

201 Commentaires

Benjamin
0 5

Je suis actuellement en sur Toronto. J’aimerais acheter un Van pour faire un road trip a travers le Canada puis revenir sur Quebec pour m’installer. J’aimerais acheter mon Van au Quebec (prix et faciliter de la langue avec le vendeur). Il est possible de l’acheter au Quebec Sans adresse au Quebec? Merci de vos réponse

Mathieu
10.4K 20.9K

Salut Benjamin,
À mon avis ça me semble compliqué si tu n’as pas d’adresse au Québec… Le mieux est que tu les contactes directement : https://saaq.gouv.qc.ca

Benjamin
0 5

Merci mat pour la reponse rapide . Je vais les conatcter

Titouan
4 20

Bonjour,
J’ai une question qui ne trouve pas de réponse sur le site ni dans ce support dossier, voila mon idée :
Scénario de départ : J’ai mon permis français et mon permis international. Je me rends en Ontario et j’échange mon permis français contre un permis Ontario. Mon permis international ne me sert donc à rien car il n’est plus accompagné de mon permis français

Comment faire pour conduire aux USA ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses,
Bonne journée 🙂
Titouan

Hélène
6.8K 11.1K

Ton permis ontarien est accepté là-bas 😉

Elise
0 2

Bonjour à tous,
je me trouve à Vancouver et je suis sur le point d’acheter un véhicule. Je suis Belge donc j’ai un an de PVT et je n’ai pas de domicile fixe. Quel adresse dois-je donner comme lieu d’habitation pour l’assurance?

Merci!

Delphine
7 21

Bonjour,
J’avais posé la question sur le forum et j’ai été dirigée ici… Or, je ne trouve toujours pas ma réponse pour l’assurance.
Si je n’ai pas d’adresse fixe, puis-je assurer ma voiture et dans quelle province ? Merci de votre aide.

Elise
0 2

Bonjour,
As tu déjà eu réponse à ta question?
Car j’ai la même 😉

Laura
0 1

Bonjour,

Nous sommes un couple de français arrivés il y a 2 semaines au Canada pour un PVT. On souhaite acheter une voiture mais on se pose pas mal de questions sur l’immatriculation et l’assurance puisque :
– souhaitant voyager, nous n’avons pas d’adresse fixe
– nous n’avons pas de travail
– permis français et international seulement (pas québécois )
– et nous n’avons ni téléphone ni compte en banque canadien…
Voilà si quelqu’un s’est déjà retrouvé dans cette situation pour l’achat d’une voiture !

Merci

Elo
0 3

Bonjour Laura, nous sommes dans la même situation que toi à la différence que nous n’arriverons que début 2017 au Canada… en espérant que tu auras des infos rapides !

Marine
0 7

Bonjour Laura, j’ai exactement les mêmes questions que toi il y a un an, je voulais savoir comment ça s’était fini pour vous. Avez vous pu acheter le van et le faire immatriculer sans adresse fixe et sans compte en banque?
En tout cas j’espère que vous avez pu faire votre road trip.

Victor
0 3

Bonjour,
Je suis en train de demander un PVT pour le canada. Je pense arriver au Quebec en septembre, acheter un van et voyager. Dois je demander un permis québécois si je suis titulaire des permis de conduire français et international? Et ne sachant pas combien de temps je vais rester au Quebec? Doit on avoir obligatoirement une adresse postale fixe pour faire ces demandes? Entre les différentes provinces faut il changer quoi que ce soit pour le permis et les assurances? Existe t’il une province ou les véhicules et frais annexes (permis, assurasse) sont plus bas que dans les autres provinces?
Merci d’avance

Pauline
0 8

Merci pour ta réponse Mathieu! Mais c’est pas un peu étrange de conduire avec un permis étranger, dans un autre pays encore ?

Pauline
0 8

Bonjour tout le monde!
Je pose ma question par ici au cas où…
Mon copain et moi sommes actuellement en PVT à Vancouver, il faudrait que l’on échange notre permis de conduire français pour un permis BC mais le problème c’est qu’à la fin de notre PVT ici, on prévoit un road trip aux Etats-Unis d’un mois, puis directement après une nouvelle année de PVT en Nouvelle-Zélande.
Du coup si l’on nous prend notre permis de français comment est-on censés faire pour la suite ??
Merci de m’éclairer si vous avez une solution…
Bonne journée à tous !!

Mathieu
10.4K 20.9K

Salut Pauline,
Tu peux sans souci conduire aux USA avec un permis de conduire canadien… Ça passera même mieux que le permis français 🙂
Une fois de retour définitivement en France, il suffit d’aller à la préfecture et de le déclarer perdu et tu en auras un nouveau.

Maiwenn
11 34

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu’un aurait cette réponse, mais je suis en train de renouveler mes assurances pour ma voiture, je suis toujours avec mon permis de conduire international, et il y a plus de 6 mois j,ai eu une contravention pour excès de vitesses. Ma question est la suivante: est ce que les assurances peuvent retracer cette contravention ou pas?

Merci d’avance 🙂

Mathieu
10.4K 20.9K

Salut,
Tu as acheté une voiture au Canada avec un permis de conduire international ? Je pensais qu’il fallait absolument avoir un permis de conduire canadien pour pouvoir l’assurer…
Au sujet des contraventions, au moment du renouvellement de ton assurance, chaque assurance vérifie les contraventions et pour un excès de vitesse, ton assurance peut grimper pendant 3 ans…

Maiwenn
11 34

Oui j’ai acheté une voiture, et ils m’ont dit que mon permis international était sans pb accepté. Je l’ai achetée chez un concessionnaire avec un crédit dessus pour plusieurs années. Peut être que le fait que mon conjoint soit aussi sur les papiers a aidé puisqu’il est résident permanent…

Emilie
22 66

Bonjour,

Je ne trouve pas dans le dossier la mention pour le profil des pvtistes qui n’ont pas de logement (qu’on soit en auberge, airbnb, ou bénévoles, on est sans bail). Comment fait-on si on n’a pas de logement officiel dans ce pays? C’est toujours la question on nous la demande pour tout cette fameuse adresse…

Articles recommandés