A l'arrivée au Canada avec un permis de travail (PVT, JP, etc), vous devenez résident. Dans ce cas, comment faire échanger son permis de conduire français ou belge contre un permis de conduire au Canada ?
1Le permis de conduire international : ça sert toujours !


Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
4.2
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(231) Commentaires

Morgane I |

Bonjour 😉
Si je comprends bien : je ne peux pas utiliser mon permis international sur la durée de mon PVT soit deux ans ? Je suis obligée au bout de 6 mois d’échanger mon permis français si je souhaite me déplacer ?
Sachant que je ne compte louer des véhicules que ponctuellement…

Annelise I |

Salut ! Les règles changent selon les provinces, mais oui, ton permis international n’est pas valable pendant les 2 ans de ton PVT (il ne sert même à rien, car ce n’est qu’une traduction de ton permis français, et comme le Canada est un pays bilingue, tu peux présenter ton permis français uniquement en cas de besoin).

Mathieu I |

Hello Morgane,
N’échange pas ton permis de conduire si tu n’achètes pas de voiture. J’ai conduis 4 ans avec mon permis français et ça n’a jamais posé aucun problème pour louer une voiture et même en cas de contrôle de la police.

ELMEHDISKOURI I |

Bonjour ,

1 Svp j’ai trois questions concernant l’échange d’un permis marocain à un permis Quebecois .
2 Lors de l’échange d’un permis est ce qu’on perd l’ancienneté de l’origine?
Si le permis qu’on possède est un permis de toutes categories , est ce qu’on doit obligatoirement passer toutes les catégories ? Ou on peux choisir la catégorie désirée?
On peux échanger un permis entant que visiteur ? Ou c’est obligatoire d’avoir une residence ?

Rosy I |

Bonjour,
Je suis très confuse.. Je suis arrivée il y a 13 mois au Canada, et cela fait 6 mois que je suis en Alberta. Ai-je le droit de louer une voiture avec mon permis Français + international pendant encore 6 mois? Ou dois-je absolument avoir un permis Canadien?
Merci d’avance

Mathieu I |

Salut Rosy,
Tu peux louer une voiture sans souci avec ton permis français. L’échange du permis français contre un canadien est utile si tu dois acheter un véhicule 🙂

{{likesData.comment_85889.likesCount}}
Rosy I |

OMG… et dire que je me prive depuis si longtemps :'(
Merci beaucoup, il me reste encore un an pour en profiter 😀

Cherry I |

Bonjour, mon conjoint et moi nous sommes arrivés début février à Montréal. Mon conjoint a son permis français depuis mais il aimerait passer sur un permis internationnal en attendant. Est ce toujours possible ? oui et sur quel lien ? combien de temps d’attente ?

Mathieu I |

Salut Cherry,
Le permis dit « international » est uniquement une traduction du permis de conduire pour les autorités locales. Pour obtenir cette traduction : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/13/

Alexandre I |

Bonjour,
je suis actuellement en Australie et sur le point d’arriver sur le territoire canadien le 8 décembre avec un permis français qui expire le 7 decembre. Dans le cas ou je n’arrive pas a renouveler mon permis a temps, est-il possible d’utiliser un permis australien ou neo zélandais pour acheter et assurer une voiture en Ontario afin de conduire jusqu’en Alberta ou je resterais probablement plusieurs mois ?
Si quelqu’un a des informations se serais le bienvenue 🙂 Merci beaucoup.

Mathieu I |

Salut Alexandre,
C’est compliqué de trouver un assureur qui veuille bien t’assurer sans le permis canadien… À ton arrivée, je te conseille d’échanger ton permis français pour obtenir un canadien 🙂

Adeline I |

Bonjour,
Si on ne compte pas s’établir dans une province, mais faire un roadtrip à travers différentes provinces, en restant chaque fois uniquement quelques temps/mois dans la province, est-ce vraiment judicieux de procéder à l’échange de permis ? Est-ce que le permis français et le permis international peuvent suffire ?

Mathieu I |

Salut,
Non pas besoin : je conseille d’échanger le permis de conduire uniquement si tu veux acheter un véhicule car ensuite il faudra que tu le récupères à ton retour en France.

Adeline I |

Hello,
Je compte justement m’acheter un véhicule, mais comme je ne souhaite pas rester longtemps dans chaque province, je me demandais si c’était vraiment nécessaire de réaliser l’échange de permis ?

Mathieu I |

Dans ce cas oui car les assurances te demanderont un permis canadien pour assurer ton véhicule. Il me semble avoir vu quelques témoignages de personnes qui avaient réussi à assurer leur véhicule avec leur permis français mais c’était très compliqué.

Carole71 I |

Salut ! Est ce qu’il faut un permis par provinces ou bien un permis québécois est suffisant pour ensuite acheter une voiture dans une autre province ?

A I |

Bonjour, je souhaiterais faire un échange de mon permis français avec un permis du Québec, mais j’aimerais savoir si je garderais mon permis français lors du changement. J’ai un ami qui a gardé son permis lors de l’échange mais j’entends aussi que pour d’autres personnes ce n’est pas le cas… (ça reste une pièce d’identité et donc ils ne peuvent pas la garder seulement moi) j’aimerais vraiment pouvoir garder mon permis FR sachant que si je dois revenir en France pour revoir la famille, j’aimerais pouvoir reconduire là-bas. Merci pour vos réponses

Mathieu I |

Salut,
Ton ami a eu de la chance car je te confirme qu’ils prennent bien ton permis français et à ton retour en France tu devras faire les démarches pour le récupérer et payer…

Estelle I |

Bjr , nous sommes en pvt et nous voulons échanger nos permis français en Colombie britannique. La dame au guichet nous a dit qu’il faut demander la résidence permanente pour pouvoir le faire… pourtant il nous semble avoir lu qu’un simple pvt est suffisant. Les règles auraient changé depuis hier. Est ce que vous avez entendu parlé de cela ? Merci pr votre aide

Mathieu I |

Bonjour Estelle,
Je me renseigne et je reviens 🙂

Mathieu I |

Je viens d’éplucher leur site et il n’y a aucune mention sur le fait que la règle aurait changée. Si tu retournes sur place, demande à la personne de te communiquer où se trouve l’information.
Parce que sur cette page c’est assez clair : https://www.icbc.com/driver-licensing/moving-bc/Pages/Moving-from-another-country.aspx
Est-ce que tu veux échanger ton permis de conduire pour acheter une voiture ?
Perso, je n’ai échangé mon permis à Toronto que lorsque j’ai eu besoin d’acheter une voiture après plus d’un an dans la ville. Avant cela, je louais des voitures avec mon permis français sans aucun souci 😉

{{likesData.comment_83960.likesCount}}
Estelle I |

Merci Mathieu !
Nous y sommes retournés et finalement nous avons pu échanger nos permis 🙂 La dame de l’accueil s est excusée… elle nous a fait une belle frayeur !

{{likesData.comment_83964.likesCount}}
Mathieu I |

Ah ça me rassure, félicitation 🙂
ps : j’avais cherché 30 minutes et je ne trouvais rien !

Gael I |

Bonjour, etant en pvt depuis 1 ans au Quebec, je me suis fais controler, le delai de 6 mois etait depassé et le policier m’a dit que mon permis international ne servait à rien et qu’il laissait passer pour cette fois mais qu’il pourrait me donner un constat d’infraction. Heureusement mon rdv pour echanger mon permis était 3 jours plus tard ^_^ »

Sophie I |

Bonjour, le policier a fait comment pour savoir que tu étais en pvt depuis 1 an ? C’était sur la base de ta parole ? Car en gros, je me demande : si on est en pvt depuis 1 an et demi, mais qu’on a passé pas mal de mois en france entre temps et qu’on est de retour sur le territoire canadien depuis 1 mois, est-ce qu’ils vont compter que ca fait 1 an et demi ou 1 mois ? C’est juste pour savoir ce que le policier qui t’a arrêté avait comme discours.. Merci !

Marie I |

Pour ma part, je suis en PVT mais en wwoofing etc donc pas d’adresse fixe et surtout pas d’intention de m’installer au Québec. J’ai contacté la SAAQ pour savoir ce que je devais faire et ils n’ont pas été capables de me donner une définition de la notion de « s’établir » puisque c’est d’après ce terme que on doit changer ou non son permis. Sur le site du consulat de France il est bien écrit qu’au bout de 6 mois le permis international prend le relais. Dans le dernier courriel avec la SAAQ ils m’ont invitée à contacter un juge ou la police pour avoir une réponse, ce que j’ai fait. Le sergent de police m’a indiqué que je n’avais pas besoin de faire cet échange et m’a assuré que je ne prendrais pas d’amende. Je devais le contacter de nouveau en Septembre pour savoir si je maintiens comme ça ou non. Toutes les informations contraires sont assez confusantes…

isa I |

Oui, y’a beaucoup d’infos contraires parce que nous avons un statut « marginal », au Canada… Mais je pense qu’il faudrait quand même ne pas avoir beaucoup de chances pour se prendre une amende (même si bien sûr que ça peut arriver de tomber sur un agent zélé !). En plus, cette année est encore plus particulière du côté de la SAAQ…