L’échange de permis de conduire au Canada

Article publié le 01-03-2019.

Le permis de conduire international : ça sert toujours, pour conduire au Canada ou aux USA !

Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n'aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l'intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu'au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.

Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.

Pour l'obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d'identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d'identité récente ;
  • Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d'euros, en fonction de votre commune.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !

À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c'est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu'à 3 mois. Le permis international n'est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d'un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

[Interview]

Aurélie, installée à Chicoutimi

[Récit de voyageur]

Faire une escale en Chine sans demander de visa

[News]

La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci pour toutes ces infos !
J’ai néanmoins une petites question : peut-on avoir un permis internationale même si on est jeune conducteur ? (je n’ai mon permis que depuis 6 mois…)
Le préfecture n’a pas su me répondre, ils vont se renseigner…

Merci d’avance !

{{likesData.comment_17074.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K

Mon copain avait obtenu son permis de conduire international 1 mois après avoir obtenu son permis B. Normalement, c’est donc tout à fait possible.
Le permis de conduire probatoire reste un permis de conduire normal. Il est identique aux autres permis de conduire français.

{{likesData.comment_17078.likesCount}}

Merci Sarah pour ces précisions qui vont nous être tres utiles!! Je vais décortiquer les sites que tu nous as transmis.
Reste plus qu’à trouver le van ou camping car à notre arrivée le 9 avril 😉

{{likesData.comment_17170.likesCount}}

J’ai acheté et assuré une voiture récemment a Québec, nous avons tout fait avec notre permis français !! Nous n’avions pas fait de permis international avant de partir mais ça n’a pas été un handicap du tout à Québec

{{likesData.comment_17179.likesCount}}

Super, c’est bien quand c’est aussi simple !
Pour le Québec je ne crois pas que le permis international soit très utile en effet.

{{likesData.comment_17190.likesCount}}

Merci pour l’article très très utile!! C’est vraiment sympa de t’être donné la peine de chercher toutes ces infos :-)

{{likesData.comment_17289.likesCount}}

Hello tout le monde!
Si quelqu’un chercher a vendre un van ou un mobilehome sur Vancouver , tenez moi au courant! Merci!!

{{likesData.comment_17674.likesCount}}

Bonjour,
Mon visa a été activé le 14 novembre. Je suis en ce moment à Vancouver mais j’ai prochainement prévu d’aller dans les Rocheuses. Si je comprend bien, même en ayant passé la frontière américaine depuis, mon permis n’est plus valable? Dans ce cas, que dois-je faire pour conduire en règle en Alberta lors de mon séjour là-bas (je pense louer une voiture). Un échange en BC? Merci d’avance pour votre aide!

{{likesData.comment_17783.likesCount}}

Bonjour Aurore,
Si tu comptes passer plus de 3 mois en Alberta, il faudra demander le permis de la province mais si tu veux juste visiter les Rocheuses, alors aucun échange de permis n’est nécessaire puisque tu n’es pas résidente mais « visiteur » !

{{likesData.comment_18093.likesCount}}

Merci beaucoup Sarah!

{{likesData.comment_18334.likesCount}}

Juste pou être sûre : si je résume mon permis n’est pas valable en BC car j’y suis résidente et que mon visa est activé depuis plus de 3 mois mais pour l’Alberta ok car j’y vais en tant que « visiteur »?

{{likesData.comment_18335.likesCount}}

Absolument ! Pas de souci pour conduire en Alberta.
Mais si tu veux aussi conduire en BC il te faut échanger ton permis français contre un permis BC (si tu as ton permis depuis plus de 24 mois, ce sera très facile et te coûtera 31$).

{{likesData.comment_18375.likesCount}}

Ok super! merci!

{{likesData.comment_18424.likesCount}}

Bonjour
sauf erreur de ma part, vous parlez pas des LOA ou LDD. Apparemment tres avantageux en Amerique du Nord .

{{likesData.comment_17923.likesCount}}

Bonjour Mohamed,
Effectivement, ce sont des options très intéressantes. Ce sera sûrement pour un prochain dossier axé sur la location, puisqu’ici il s’agit avant tout de l’achat d’une voiture.

{{likesData.comment_18091.likesCount}}

Pour ceux qui se posent la question, LOA = Location avec Option d’Achat et LLD = Location Longue Durée. Un dossier complet sur la location très bientôt !

{{likesData.comment_18176.likesCount}}
Mathieu
21.4K 11.6K

Merci Sarah parce que j’avoue que je ne comprenais pas… 😉

{{likesData.comment_18178.likesCount}}

Bonjour.

Avez vous un dossier traitant un peu plus les LOA et LLD.
Nous sommes en Alberta, nous avons déjà une voiture mais on pense à en acheter une deuxième ou faire un contrat de location.

{{likesData.comment_70086.likesCount}}

Merci Sarah , j’attend ça avec impatience mêmes si j’ai ma petite idée du plus avantageux :-)

{{likesData.comment_18179.likesCount}}
sylvie
539 90

Merci Sarah pour le résumé !

J’ai un question bête : on parle ici « d’échange », est-ce que ça veut dire qu’on perd notre permis français et qu’on sera obligé d’obtenir un permis international quand on retourne en France en vacances ?

Aussi, pour le québec, sur le site de la SAAQ, c’est indiqué « Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. ». Est-ce qu’on peut considérer un tour du poteau comme une « nouvelle entrée » et repartir pour 6 nouveaux mois ? Par exemple, je m’en vais à la frontière faire valider ma CRP, est-ce que c’est considéré comme le fait que « je décide de m’installer au Québec et que je puisse continuer à conduire encore 6 mois » avant de faire d’échanger mon permis ?

{{likesData.comment_18414.likesCount}}

Bonjour Sylvie,
Si tu as fait un échange de permis et que tu rentres en France pour des vacances, tu pourras conduire avec le permis de ta province, comme si tu étais une touriste canadienne !
Par contre en revenant en France définitivement, tu pourras faire une demande pour récupérer ton permis rose auprès de ta préfecture (« À votre retour en France, votre permis de conduire français vous est restitué sur votre demande en préfecture », di-on sur service-public.fr, http://vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml).

Pour ce qui est de ta 2ème question, un tour de poteau n’est malheureusement pas un retour à zéro puisque ce qui compte c’est ta date d’installation au Québec en tant que résidente. Ceci dit pas mal de gens semblent dire que la SAAQ te donne le permis québécois tout en te permettant de garder ton permis français donc c’est tout bénéf !

{{likesData.comment_18501.likesCount}}
sylvie
539 90

Merci Sarah pour ta réponse ! En fait je trouvais qu’il y avait une ambiguité car on parle de résidence, sans préciser s’il s’agit de résidence permanente. Je suis résidente temporaire depuis 3 ans avec différents permis et je vais aller à la frontière faire valider ma CRP bientôt. Je me disais que c’était cette entrée au Canada qui allait compter comme ma véritable installation. Tu ne penses pas que c’est un peu ambigüe ?

{{likesData.comment_18529.likesCount}}

Je suis d’accord avec toi Sylvie, le terme « résident » est assez flou…
Si tu regardes le site de la SAAQ, ils précisent quand même que les « nouveaux résidents » ont le droit de conduire avec un permis étranger pendant 6 mois seulement : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php
Donc a priori tu n’as pas le droit de conduire actuellement, tu as dépassé le délai.

En revanche je pense que tu n’auras pas de problème dès que tu auras ta RP : j’ai trouvé ce lien d’Immigration Québec qui dit que tu peux utiliser ton permis étranger pendant 90 jours à compter de la date d’obtention du statut de « résident permanent » et qu’il te faut ensuite un permis québécois. C’est comme si tu repartais à zéro je pense. J’imagine que même si tu n’as pas fait la demande pendant tes 3 ans en tant que résidente temporaire, tu peux demander à échanger ton permis contre un permis québécois dès que tu auras ta RP (franchement je ne vois pas pourquoi ils refuseraient).

N’hésite pas à nous dire comment ça s’est passé pour toi, ça aidera peut-être des futurs PVTistes dans un cas comme le tien !

{{likesData.comment_19218.likesCount}}
{{likesData.comment_19219.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre