Dans les 30 jours qui suivent votre arrivée au Mexique, il est indispensable de faire la demande de la carte de résidence temporaire (tarjeta de residente temporal), qui sera votre carte d’identité mexicaine. Cette dernière vous permet de rester un an sur le territoire mexicain et est nécessaire pour travailler. Si vous n’en faites pas la demande dans le délai imparti, votre PVT risque d’être annulé irrémédiablement. Il convient donc de s’y prendre le plus tôt possible pour ne pas avoir de problème avec les éventuels délais et retards qui peuvent arriver durant le processus.
Attention : si vous sortez du territoire mexicain avant d’avoir obtenu votre carte de résidence, votre visa est également annulé.
Au Mexique, les accords de PVT ne donnent pas droit à un visa particulier comme dans d’autres pays. Ils garantissent simplement de pouvoir échanger le FMM reçu à l’arrivée contre la carte de résidence temporaire mexicaine et de bénéficier des droits qui vont avec. Cette démarche s’effectue dans un Institut National des Migrations (INM).
Où faire la demande ?
Chaque grande ville possède un INM mais, comme la démarche peut prendre plusieurs semaines et que vous serez peut être amené à y retourner plusieurs fois, choisissez l’INM le plus proche de votre lieu de résidence.
Comment faire la demande ?
Pour obtenir votre carte de résidence temporaire, vous devez présenter :
- Le “Formato para solicitar tramite migratorio de estancia” complété ;
- le “formato basico” complété ;
- votre passeport et une copie des pages d’identification de votre passeport (celles avec votre photo et votre signature) ;
- l’original et une copie de votre visa mexicain reçu lors du rendez-vous à Paris ;
- l’original et une copie de votre FMM ;
- l’original et une copie de votre preuve de paiement (« Pago de derechos ») ;
- 3 photos d’identité (2,5 cm x 3 cm) : deux de ces photos sont à faire de face. La troisième doit être votre profil latéral droit. Certains bureaux de l’INM sont équipés pour réaliser ce type de photos ;
- un formulaire sur le traitement des données personnelles, que vous remplirez sur place.
Une fois tous ces documents réunis, rendez-vous directement à l’INM de votre ville. Il est recommandé d’arriver tôt le matin pour être le mieux placé dans la file d’attente et patienter le moins de temps possible. Une fois passé l’accueil, vous serez orienté dans différents bureaux. Selon les INM, la démarche peut prendre plus ou moins en temps : prévoyez toujours plusieurs heures sur place pour ne pas être pris de court.
Certains INM vous donneront votre carte le jour même, tandis que d’autres vous demanderont de revenir quelques jours plus tard.
En même temps que votre carte de résidence, vous recevrez un numéro CURP (Clave Única de Registro de Población) qui vous sera demandé pour réaliser certaines démarches administratives au Mexique.
Combien de temps la carte de résidence temporaire est-elle valide ?
Elle est valide pendant toute la durée de votre PVT, c’est-à-dire un an à partir de votre jour d’arrivée sur le territoire mexicain. Elle vous permet d’entrer et sortir du territoire mexicain à volonté.
Qui peut vous demander la carte de résidence temporaire ?
Dès que quelqu’un a besoin de vérifier votre identité, vous devez présenter votre carte : contrôle de police, rendez-vous médical, demande de permis de travail, souscription à un abonnement, réservation d’hébergement… Elle est donc indispensable et doit être avec vous au quotidien. Vous pouvez également la montrer dans certains lieux culturels pour profiter des tarifs “résidents nationaux”.
Peut-on travailler avec la carte de résidence temporaire ?
La carte de résidence temporaire permet de légaliser votre présence sur le territoire et de chercher un travail, mais elle ne permet pas à elle seule de travailler. Dès que vous aurez une offre d’emploi dans une entreprise, vous devrez demander un permis de travail (nous y reviendrons un peu plus tard dans ce guide).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus