Le Mexique possède une bonne économie et le travail, ce n’est pas ça qui manque. En revanche, il peut être compliqué de trouver un emploi bien rémunéré et il faut avoir en tête que les conditions de travail sont très différentes de celles qu’on connaît en France.
Pour rappel, le but premier du PVT n’est pas de travailler mais de visiter le pays en ayant l’opportunité de travailler sur place pour subvenir à ses besoins. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner en amont sur le coût de la vie dans la ou les ville(s) où vous pensez vous rendre et les emplois que vous pourriez effectuer sur place pour ne pas être pris au dépourvu une fois sur place.
Qualification et rémunération
Au Mexique, le travail informel est très présent et se matérialise, entre autres, par tous les vendeurs ambulants et petits services proposés dans la rue. Il est encore commun d’exercer certains jobs sans être déclaré (serveur, vendeur, caissier en épicerie de quartier, agent de nettoyage…). La plupart de ces petits boulots, souvent privilégiés par les pvtistes pour leur facilité d’accès, sont payés au salaire minimum avec lequel il est difficile de vivre.
Les emplois qualifiés sont plus difficiles à obtenir mais mieux rémunérés. Plus que les diplômes, ce sont vos expériences qui intéressent tout particulièrement les recruteurs. Il est courant que les annonces mentionnent un profil spécifique de candidat (homme ou femme, entre tel et tel âge…).
Travailler en espagnol ?
Parler espagnol est quasiment essentiel pour trouver du travail au Mexique. La maîtrise de l’anglais peut être suffisante si vous candidatez dans des entreprises internationales. Toutefois, savoir échanger un minimum en espagnol vous permettra de vous intégrer plus facilement auprès de vos collègues mexicains. La pratique de toute autre langue peut être un atout supplémentaire, surtout si vous travaillez dans le tourisme.
Les différences au travail
Sans doute la chose la plus importante à savoir, c’est que les Mexicains travaillent beaucoup plus que les Français. La semaine de travail compte généralement une cinquantaine d’heures et s’étale sur 6 jours.
Il y a une dizaine de jours fériés dans l’année et les vacances sont rares. En tant que pvtiste qui ne reste que quelques mois, ne comptez pas dessus. Cependant, le rythme est moins soutenu : les Mexicains travaillent moins dans l’urgence, prennent le temps de faire plusieurs pauses dans la journée et de s’interrompre pour parler avec leurs collègues.
La politesse est primordiale au sein de l’entreprise et dans les échanges avec les clients. Il ne faut pas hésiter à abuser des formules de politesse pour éviter d’être mal vu.
Trouver un emploi
Votre recherche d’emploi ne sera pas forcément la même si vous cherchez un petit boulot ou un emploi qualifié.
Dans le premier cas, la meilleure façon est de vous déplacer dans la ville/le quartier où vous souhaitez travailler et de repérer les annonces affichées sur les devantures des établissements. Quand vous avez un contact, il est préférable d’aller le rencontrer en personne avec votre CV. En plus de faire une bonne première impression, vous êtes ainsi sûr d’avoir une réponse, ce qui n’est pas forcément le cas si vous envoyez un simple e-mail.
Pour un travail plus spécifique, rechercher sur internet est beaucoup plus efficace. Consultez les sites d’emploi tels que : OCC Mundial, CCI France-Mexico, site de l’emploi au Mexique, Computrabajo, Linkedin, ainsi que les sites spécialisés en fonction de votre domaine de travail. Là aussi, essayez autant que possible de rentrer en contact directement avec un responsable pour mettre toutes les chances de votre côté.
Dans les deux cas, activer votre réseau ne peut qu’être bénéfique. N’hésitez pas à parler de votre recherche d’emploi autour de vous et rapprochez-vous des communautés d’expatriés. Ces derniers sont déjà passés par là et pourront vous conseiller voire peut-être vous mettre en lien avec des connaissances. Comme en France, le bouche-à-oreille est encore la méthode qui fonctionne le mieux.
Pour postuler, rien de bien compliqué : on vous demande généralement un CV (semblable au CV français) et une lettre de motivation, de préférence en espagnol.
Nous vous donnons plus de compléments sur l’emploi au Mexique sur pvtistes.net : Trouver un travail au Mexique, Peut-on travailler pendant un PVT Mexique ? et Les salaires au Mexique.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus