Les appartements et One-room (원룸)
Loyer : à partir de 400 000 won
Caution : de 1 à 2 millions de won
Bail : minimum 6 mois
L’appartement est sans aucun doute la solution la plus agréable, mais aussi la plus onéreuse. Notez qu’en Corée, il vous sera demandé de déposer une caution (« deposit » ou jeonse/전세) élevée qui vous sera rendue à la fin de votre bail. Comptez au minimum 1 à 2 millions de won pour un studio et entre 3 et 5 millions de won pour un appartement plus moderne ou de plusieurs pièces. C’est une dépense à prévoir dans votre budget dès le début de votre PVT !
Les loyers pour un petit studio, appelé « one room » dans le centre de Séoul, commencent à 400 000 won et peuvent monter jusqu’à 800 000 won pour un studio plus moderne ou un petit 2 pièces.
Parfois vous trouverez de beaux logements avec des loyers très bas, mais une caution très élevée ! Il est toujours possible de négocier en augmentant soit le loyer, soit la caution. Pensez-y !
Les baux sont généralement de 6 mois minimum. Le plus souvent, les charges sont à payer en plus du loyer (internet n’est pas toujours inclus) et varient beaucoup selon la saison. En été, l’air conditionné est quasiment indispensable, tout comme le chauffage en hiver (chauffage au sol, « ondol »). Néanmoins, les frais ne sont généralement pas extravagants (entre 10 000 à 40 000 won/mois). Les grands appartements vous permettent d’avoir votre propre machine à laver. Sinon, certains appartements disposent d’une pièce commune pour laver son linge. Dans le cas contraire, vous trouvez des laveries (payantes) à l’extérieur.
Note : L’unité de mesure est le « pyong » qui est de 3,3 m2.
Le jeonse : vous payez un dépôt de 50 à 100 % du prix total du bien loué, qui sera restitué en intégralité à l’issue du bail. Pendant la durée de votre bail, votre propriétaire pourra investir votre dépot. Cela demande donc un investissement de départ important de la part du locataire.
Le wolse : vous payez un loyer mensuel au propriétaire, parfois avec un dépôt de caution en plus qui vous sera restitué à votre départ. Il se peut que les loyers vous soient demandés à l’avance.
La colocation
Loyer : à partir de 200 000 won
Caution : à partir de 500 000 won
Bail : variable
La colocation peut être une excellente solution pour limiter les frais ! A partir de 3 occupants, cela devient particulièrement intéressant et la caution baisse drastiquement. Vous pouvez ainsi vivre dans un bel appartement avec un petit loyer et la caution demandée sera bien plus basse (en général 500 000 won par personne).
Comment trouver un appartement ?
Pour trouver un appartement, vous pouvez directement visiter des agences immobilières sur place (budongsan/부동산). Il y en a plein les rues ! Allez-y avec un ami coréen si possible. Il existe des sites de référence pour la recherche de logement. Sachez qu’en passant par le circuit coréen vous ferez toujours de meilleures affaires en termes de prix !
(en coréen)
(en anglais)
Le goshiwon (고시원)
Loyer: à partir de 250 000
Caution : aucune
Bail : minimum un mois
Ce type de logement est une mini chambre meublée qui offre de nombreuses facilités malgré son confort sommaire. C’est le choix de beaucoup d’étudiants puisqu’en plus d’être économique, les goshiwons sont généralement situés près des universités et aussi extrêmement pratiques. En effet, le loyer du goshiwon inclut toujours : un bureau, un accès gratuit à la cuisine 24 h/24 (incluant les produits de base : riz, kimchi, œuf, ramyun, pain de mie, thé…), ainsi qu’un lave-linge et un accès à Internet.
Selon le prix de votre chambre, vous pourrez disposer en option d’une (petite) fenêtre, d’une douche et de toilettes privés et même d’un mini-frigo et d’une télé.
Néanmoins, tous ce confort en sus a un coût. Les petits goshiwons basiques sont, certes, très bons marché (moins de 250 000 won/mois), mais ne disposent généralement pas de fenêtre. Il ne faut donc pas avoir peur des petits espaces car cela peut vite être très étouffant. Tout le monde ne le supporte pas…
Il existe des goshiwons « de luxe », appelés goshitel (고시텔) ou encore Livingtel, avec de vraies grandes fenêtres, plus d’espace et un maximum de confort. Ce genre de goshiwons ressemblent plus à de mini studio, mais les prix sont en conséquence. Ainsi, un goshiwon peut vite atteindre le prix d’un petit appartement… Le vrai avantage du goshiwon c’est qu’aucune caution n’est demandée (mise un part un dépôt de 30 000 won pour la clé). Le point négatif est que vous ne pouvez pas recevoir de visite dans votre chambre et que votre intimité est limitée.
Comment trouver un goshiwon ?
Le plus simple est de trouver un goshiwon une fois sur place. Il vous suffit de rôder dans les petites rues dans les quartiers étudiants et de lever la tête. Vous réaliserez qu’il y en a PARTOUT ! N’hésitez pas à entrer et à demander une visite des chambres disponibles. Souvent, par sécurité, les portes des goshiwons sont fermées par un code. Vous devez donc prendre le numéro de téléphone indiqué sur la devanture et passer un coup de fil au gérant pour qu’il vous ouvre.
Vous pouvez également consulter le site GoshiPages qui regroupe une grande partie des goshiwon présents en Corée.
Les hasukjib (하숙집)
Loyer: à partir de 250 000 won
Caution : Aucune
Bail : variable
Le hasukjib, de type « boarding house », est une maison tenue par une ajumma qui héberge des étudiants (majoritairement coréens). Les commodités sont partagées, mais vous avez votre chambre privée. L’intérêt de cette formule est que le loyer inclus généralement les repas (petit-déjeuner et dîner). C’est donc une occasion en or pour rencontrer des Coréens et déguster de la cuisine coréenne authentique ! Par contre, n’oubliez pas que vous vivez en communauté, donc il devra y avoir certaines règles à respecter. Peut-être un couvre-feu…
Comment trouver un hasukjib ?
De la même façon que les goshiwons ! Il suffit de regarder autour de vous dans les quartiers universitaires. Il est utile de déjà avoir des bases en coréen si vous choisissez ce type d’hébergement puisque les ajummas qui tiennent le lieu parlent rarement l’anglais.
Les résidences internationales / Share house (국제기숙사)
Loyer: à partir de 500 000 won
Caution : 1 mois de loyer
Bail : minimum 3 mois
Il existe quelques résidences internationales qui hébergent des étudiants et voyageurs du monde entier dans des appartements partagés.
Dans quel quartier s’installer ?
Choisir un quartier dans lequel on se sentira bien est important. Vous pouvez choisir de vivre dans le centre ou à proximité des quartiers suivants :
- Les quartiers les plus centraux et les plus appréciés des jeunes étudiants sont : Hongdae, Sinchon, Ewha et Hapjeong, ainsi que Myeongdong (shopping) et Hyehwa (artistes).
- Les quartiers chics : Gangnam, Apgujeong et Sinsa
- Le quartier international : Itaewon
- Le quartier traditionnel : Insadong
Dossier initialement publié le 20 juillet 2012 et modifié intégralement le 3 novembre 2016. Mise à jour 2022.
(12)Commentaires
Pour récupéré la caution comment cela se passe ?
Le propriétaire fait-il un virement sur le compte coréen et il est ensuite possible de faire un transfer international pour la récupérer ?
Je vous remercie!
Non, elle n'est pas obligatoire. Tu peux trouver et louer un logement sans la carte de résident.
Je pars en Corée début mars et j'ai pris un AirBnB pour 1 mois et demi pour commencer mon PVT, mais j'aimerais par la suite, chercher un appartement sur place. Est-ce que la residence card est obligatoire pour trouver un appartement ?
Merci d'avance.
Mathilda
Comme tu auras un chat, il sera un petit peu plus difficile pour trouver un logement, certains propriétaires refusent les animaux, c'est le cas dans les goshiwon d'ailleurs.
Tu seras plus facilement acceptée dans des appartements "classiques" mais il faudra bien préciser à chaque fois que tu as un animal avec toi.
Je ne peux pas te répondre pour la liste des officetel du gouvernement, mais tu peux utiliser CraigList ou les groupes Facebook dédiés, c'est souvent là où tu as toutes les annonces.
Tu peux aussi passer par une agence, ce qui est pas mal comme tu as un chat, comme ça, ils pourront directement te proposer les propriétaires animaux friendly.
Pour le fait de faire un prêt pour la caution, je ne sais pas si c'est une bonne idée, même si tu es censée récupérer la caution à la fin, on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Tout dépend de ton budget, mais il est quand même possible de trouver des appartements avec des cautions plus raisonnables, notamment dans les quartiers universitaires.
Pensez-vous qu'il pourrait être intéressant de faire un prêt pour la caution afin d'être bien installée vu qu'on est supposée la récup à la fin du contrat ou bien ce n'est pas nécessaire et il y a moyen de se débrouiller sans ? Je précise j'ai des économies mais je n'ai pas envie de les voir fondre sans plan B... Merci d'avance à ceux qui verront mon commentaires
Par contre, il existe bien des programmes gratuits de "logement contre service" dans plusieurs guesthouse à travers le monde.
J'ai comparé avec mes collègues, et ils tournent tous entre 60,000 et 140,000w ce qui semble donc être le tarif quand on habite dans des petits complexes.
J'ai fait révisé les "pipes" et aucun soucis. Mon immeuble a même pas 20ans, mais moins de 20 logements aussi. Un de mes collègues paye seulement 55,000w en vivant dans un 3 pièces, mais il habite en plein milieu d'une grande tour, donc tout le monde chauffe pour tout le monde.
Moi il y a 3 étages seulement et je suis au dernier. Personne chauffe en dessous comme c'est inoccupé
C'est pas traumatisant, j'ai un salaire, donc je fais monter le chauffage, je trouve juste que c'est vraiment très ennuyeux. Mon immeuble n'a pas 20ans mais la salle de bain ne dispose pas de VMC. C'est la base.
Une petite fenêtre, oui ça j'ai, c'est d'ailleurs le seul moyen d'évacuer l'eau pour éviter la moisissure... et donc on se retrouve en hiver à être obligé de garder la fenêtre ouverte par -10°.
Et brancher h24 un radiateur électrique dans la salle de bain est inutile avec le prix de l'électricité en Corée qui est juste énorme et par tranche donc.
Parfois il y a des choses qui sont quand même choquantes en Corée. Je peux avoir de l'internet très haut débit dans un coin perdu comme le mien. Je peux avoir une soupe h24 livrée devant ma porte.
Mais le b.a.-ba comme l'isolation c'est juste affreusement en retard.
Mon patron laisse son ondol allumé tout l'hiver en mode économie (allumage toutes les 30min) et il tourne à 57°C... tout ça pour maintenir une température interne de 23-25°! Il est riche donc il doit pas compter, mais je n'imagine même pas la facture pour ça!
Idem pour la salle de bain... Soit elle est hyper humide, soit elle est glaciale si elle possède une fenêtre vers l'extérieur.
Les logements coréens "standards" sont souvent dans de vieux bâtiments mal isolés, donc même si c'est tout à fait vivable, ce n'est pas non plus le grand luxe. Si on veut un logement plus moderne, il faut se tourner vers les officetel et là, ça coûte beaucoup plus cher...
Mais je pense que chacun à son propre niveau de confort. Perso, j'ai mal vécu certains hiver ou été, mais je n'en garde pas un traumatisme non plus
Je vis dans un 25m2 dans la région de Changwon, donc moins rude que Seoul, avec l'ondol je tourne à 85,000krw/mois et la météo affiche seulement -2° en ce mois de décembre.
Et c'est sans compter les salles de bain n'ont pas de chauffage et c'est aussi froid qu'un congélo le matin et le soir.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus